Les différents types de fosse septique
Faisant partie intégrante des mesures d’assainissement d’une maison, les fosses septiques sont de ce fait des éléments importants pour votre confort et celui de votre entourage.
Bien que souvent relayé à l’expertise unique des professionnels de débouchage, il est tout de même important d’avoir un maximum d’informations sur ces dernières pour désormais avoir cette capacité de bénéficier d’une vidange fosse septique à Anderlecht tout en évitant ainsi de potentiels abus dans le cadre de vos futurs projets immobiliers pouvant impliquer la mise en place ou l’entretien des fosses septiques.
Les fosses septiques interviennent généralement lorsque la situation du bien immobilier ne donne pas cette possibilité de la relier au système d’assainissement collectif de la zone.
En fonction des divers résultats souhaités et des besoins imposés par la plupart des biens immobiliers, il existe plusieurs types de fosses septiques.
La fosse septique dite traditionnelle
C’est forcément l’une des fosses septiques les plus anciennes et les plus répandues au niveau national et sur laquelle nous avons l’habitude d’intervenir pour nos vidanges de fosse septique à Anderlecht.
Elle est célèbre, car elle est simple à mettre en place et ne nécessite pas forcément de gros moyens. Avec ce type de fosse, les déchets finissent généralement en sources d’énergie (méthane), en résidus de boue ou encore en eau claire contaminée grâce à deux principales approches en termes de traitement secondaire à savoir :
Filtre bio drain
Il s’agit d’un filtre naturel composé d’un ensemble de lits de roche et d’autres matières inertes avec qui une fois en contact, les eaux usées sont exposées à de nombreux microorganismes et ceci généralement, dans des conditions aérobies.
Système épandage
Il s’agit d’un système constitué de divers tuyaux perforés et assez rigides installés dans un lit de gravier ou dans des tranchées pour que le sol serve de véritable purificateur et évacuateur d’eau usée traitée.
Il est toutefois important de noter que cette dernière fonctionne sans électricité et sans moteur. De ce fait, en ce qui concerne le système d’épandage, il est beaucoup plus conseillé pour les terrains meubles et perméables.
La fosse septique compacte
C’est aussi une fosse septique que nous avons l’habitude de vidanger. Tout comme la fosse précédente, celle-ci fonctionne sans électricité et sans moteur.
En ce qui concerne son fonctionnement, c’est assez simple. Avec sa sortie d’eau située un peu plus en haut vers le filtre, elle facilite ainsi l’évacuation vers l’exutoire. Elle est généralement composée d’un filtre biologique et d’un liquéfacteur.
La fosse septique avec recirculation
Pouvant avoir la structure d’une des fosses précédemment évoquées à savoir la fosse compacte et la fosse traditionnelle, cette dernière a tout de même une touche particulière qui est celle de l’ajout d’un atout précieux : le moteur.
Ainsi, grâce à ce moteur qui fonctionne au travers d’une alimentation électrique, il y’a cette possibilité de faire passer plusieurs fois dans le réservoir, l’eau provenant du liquéfacteur.
Nos équipes réalisent également la vidange de cette fosse septique à Anderlecht.
Les fosses septiques avec oxygénation
Ce type de fosse offre un niveau d’épuration des eaux beaucoup plus élevé par rapport aux fosses précédentes. Mais pour atteindre ce niveau de performance, elle fait recours à une alimentation électrique.
La fosse septique avec oxygénation procède par trois grandes phases pour purifier les eaux parmi lesquelles :
La phase de décantation
Cette phase consiste à faire une séparation entre les différents éléments solides pouvant se trouver dans l’eau.
Ainsi, à la fin de cette phase, les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les matières légères sont généralement au-dessus sous forme de matière flottante.
La phase d’oxygénation
L’oxygénation permet au compresseur installé dans la fosse, d’injecter dans l’eau, l’air dont l’oxygène aura pour finalité d’activer les bactéries naturellement présentes dans les déchets à l’occurrence les matières fécales.
La phase de clarification
Cette phase permet tout simplement de clarifier l’eau traitée avant de pouvoir l’expulser de la fosse.
Comprendre le fonctionnement d’une fosse toutes eaux
Comme expliqué ci-haut, le réservoir de stockage souterrain de la fosse septique permet de collecter et d’éliminer les eaux noires et les eaux grises des égouts domestiques.
En effet, les eaux noires et grises de la maison sont collectées dans la fosse alors que les déchets sont acheminés vers le fond de la cuve, libérant ainsi une mousse qui est directement transportée vers le haut.
La mousse constituée se décompose en bactéries à l’intérieur de la fosse septique, qui doivent être éliminées au moins une fois par an.
Avant de faire une vidange de fosse septique à Anderlecht, il est important de comprendre le fonctionnement de la fosse septique, pour cela il faut prendre connaissance de ses différentes composantes.
Les tuyaux d’entrée et de sortie
Ils relient le système du bâtiment à la fosse septique et au système d’égout (ou au système de dispersion).
Les cloisons
Ils correspondent aux pièces métalliques qui retiennent les parties les plus solides et mousseuses des eaux usées, permettant leur dépôt et leur digestion.
Le tube
Il permet aux gaz créés à l’intérieur de la fosse septique de s’échapper sans stagner à l’intérieur. Il ne doit pas être équipé d’un siphon car il doit permettre le libre passage des gaz.
Les siphons
Ils évitent le passage des gaz d’échappement qui sont générés à l’intérieur des fosses septiques. Le fonctionnement d’une fosse septique est très simple : en fonction des nombres de chambres, deux ou trois, celles-ci communiquent entre elles via des tuyaux. Les eaux usées passent d’abord par la première chambre, ce qui provoque ensuite la sédimentation des solides, tandis que le liquide subit une fermentation anaérobie.
La boue sédimentée et accumulée subit quant à elle une fermentation, pour remonter ensuite à la surface et former la croûte, qui ne peut pas pénétrer dans la deuxième chambre grâce aux déflecteurs.
Le même processus se répète dans les chambres suivantes mais en quantité de plus en plus réduite.
Fosse septique bouchée : les raisons principales
Fosse bouchée : les raisons sont diverses
Au cours de nos nombreuses interventions pour du débouchage de fosse septique sur Anderlecht, nous avons constaté que le bouchon peut se former en amont de la fosse, au sein de la fosse voire même après la fosse septique.
Quand le bouchon se situe avant la fosse, le problème vient de vos canalisations. Un élément empêche vos eaux usées d’arriver dans la cuve principale et doit être enlevé rapidement.
Quand le bouchon se situe dans la fosse ou après la fosse, les eaux usées collectées ne vont plus pouvoir être évacuées. Cela entraîne une élévation du niveau de la boue et des eaux qui va, à terme, boucher les orifices d’arrivée et de sortie du réservoir. La manifestation la plus évidente d’un tel problème est la présence d’un débordement de la fosse.
Dans tous les cas, la présence d’odeurs nauséabondes doit vous alerter. De la même manière, une évacuation bloquée de vos eaux, que ce soit dans vos toilettes, dans la cuisine ou ailleurs, est un signe avant-coureur de bouchon.
Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations
Une des raisons principales pour lesquelles nous intervenons en débouchage de fosse sur Anderlecht, c’est un bouchon au niveau des canalisations. Il s’agit la plupart du temps d’un objet solide obstruant une canalisation.
Tout élément solide qui est relâché dans vos canalisations peut créer un bouchon. C’est la raison pour laquelle vous devez limiter la taille des éléments solides que vous libérez afin qu’ils puissent être évacués correctement jusqu’à la fosse septique.
Pour des raisons évidentes, vous ne devez absolument pas jeter d’objets non-organiques. Nous constatons bien trop souvent lors de nos vidanges de fosse septique à Anderlecht que les bouchons sont causés par des objets plastiques, des serviettes hygiéniques, des couches pour enfants, etc.
Ces matières, en plus de pouvoir obstruer vos canalisations, ne pourront pas être digérées par les bactéries au niveau de la fosse septique. Elles vont donc encombrer la cuve et conduire irrémédiablement à un bouchon.
Sachez également que la libération d’agents chimiques a un effet néfaste sur le bon fonctionnement de votre fosse septique. En effet, ceux-ci vont au mieux, rendre les bactéries de la fosse inactives, au pire les tuer. Les boues ne pourront alors pas être digérées correctement et vont s’accumuler jusqu’à provoquer un bouchon et débordement.
Vidange de fosse septique : comprendre l’importance
Vidanger une fosse septique nécessite une réelle expertise, car les bactéries qui y sont présentes sont d’un nombre important. C’est pour cela que vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel, lorsqu’il y a nécessité de faire vidanger votre fosse.
Lorsque la quantité de boue est très importante, il y a risque que tout le système soit bouché et que le processus de liquéfaction, voire de transformation des matières ne soit plus viable. De plus, la digestion anaérobique ne pourra plus se faire normalement.
Hormis un souci d’entretien, la vidange de la fosse à Anderlecht est également importante pour les raisons suivantes.
Assurer le bon fonctionnement du système
Au fur et à mesure que les matières solides s’accumulent dans la fosse, elles forment une couche d’écume. Si cette dernière n’est pas rapidement évacuée, cela pourrait causer un engorgement et des refoulements importants d’eau dans la maison. C’est pour cela que vous remarquerez par exemple des retours d’eau lorsque vous tirez la chasse.
Une question de conformité
En effet, il est nécessaire de procéder à la vidange des fosses tous les deux ans pour les maisons individuelles et tous les quatre ans pour les habitats saisonniers. La raison à cela est tout simplement que les eaux usées représentent un nid pour les bactéries. Elles constituent alors un risque pour la santé publique et pour la sécurité de l’environnement.
Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosses septiques à Anderlecht ?
Il est recommandé de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux en moyenne entre deux à cinq ans. Les facteurs tels que le nombre d’habitants et la taille de la fosse septique seront bien sûr pris en compte.
Mais si avant ce temps préconisé vous constatez des signes avant-coureurs qui vous indiquent que votre fosse est pleine, alors faites immédiatement appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse à Anderlecht telle que SD Débouchage.
Grâce à ses équipements de travail de dernière génération, son expertise datant de plusieurs années et ses professionnels expérimentés, la société SD Débouchage est l’entreprise qu’il vous faut. Elle va procéder de manière efficace au débouchage de vos fosses et ce en toute transparence et en toute sécurité.
Dans un premier temps, nos professionnels vont procéder à l’aspiration des eaux de surface. Ensuite, ils vont aspirer dans un second temps toute la boue présente dans la fosse tout en s’assurant de bien nettoyer cette dernière. Enfin, ils vont procéder à la remise en eau, c’est-à-dire réintégrer l’eau aspirée dans la fosse septique afin d’assurer l’activité bactériologique.
Entretien de fosse septique : nos conseils
Les soucis souvent rencontrés par les propriétaires de fosses mal entretenues sont souvent sujets aux problèmes suivants :
- Remontée d’odeurs.
- Infiltration de l’eau dans le sol.
- Tuyaux et canalisations bouchées.
- Saturation et engorgement de la fosse.
- Remontées de boue.
- Conduits refoulants.
- Arrêt de la pompe de relevage.
- Etc.
C’est en entretenant régulièrement votre fosse septique que vous parviendrez à réduire les risques de faire face à ces problèmes. De plus, la durée de vie de votre fosse sera grandement allongée, préservant ainsi votre santé et votre porte-monnaie. Il faut donc faire attention aux points suivants pour entretenir une fosse septique :
- Contrôlez, de façon régulière, le niveau de la fosse ainsi que son fonctionnement.
- Lorsque la boue atteint 50% du volume de la cuve, il faut que la fosse soit vidangée. Laissez un peu de boue au fond de la cuve lors de la vidange dans le but de ne pas stopper l’activité bactériologique.
- Assurez-vous du bon fonctionnement des éléments de votre fosse septique, et ce, annuellement. Faites donc un contrôle régulier du circuit des eaux, de la tuyauterie, du dégrillage ainsi que de la ventilation.
- Assurez-vous de la normalité de l’évacuation des eaux usées (chasse d’eau par exemple).
- Vidanger le bac à graisse deux fois par an si votre fosse septique en est équipée.
- Faites le curage par un spécialiste des canalisations et éliminez les tartres dans les canalisations.
- Évitez de couvrir la surface de votre fosse de matériaux non respirants.
- Évitez de jeter des éléments non biodégradables dans la fosse car cela peut causer le bouchage des filtres / canalisations.
- Aucun objet lourd (voiture…) ne doit être déposé au-dessus de l’emplacement de la fosse.
Mise en garde
Des gaz toxiques sont contenus dans la fosse septique. Faites donc attention à ce que vous laissiez un temps d’aération pour que ceux-ci puissent s’en échapper. Il faut donc éviter de vous pencher immédiatement lorsque vous ouvrez la fosse car ces gaz peuvent être la source de problèmes respiratoires.
Les opérations de curage et vidange doivent être faites par des spécialistes / professionnels agréés dans le domaine du vidange de fosse septique à Anderlecht.
Les produits d’entretien
Certains produits peuvent causer l’endommagement de votre fosse, notamment en détruisant les bactéries. Il s’agit dans ce cas de :
- L’eau de javel.
- Des solvants.
- Des antibiotiques.
Chez SD Débouchage nous utilisons des produits écologiques permettant d’allonger la durée de vie des installations.
De même, des activateurs biologiques pour fosse septique sont utilisés pour booster l’activité des bactéries assainissant les boues. Cela réduira le nombre de vidanges nécessaires.