Les différents types de fosse septique
La vidange d’une fosse septique est très importante, au vu des problèmes qui peuvent en découler si celle-ci n’est pas faite régulièrement. Nos équipes vous expliquent tout concernant la vidange de fosse septique à Arlon.
La fosse septique n’est jamais la même, au regard de votre habitation. Il en existe différents types amenant à considérer le traitement et la vidange autrement en fonction de ce que vous avez.
Avant de procéder à un rappel sur les types d’évacuation, il importe de souligner qu’une fosse septique est également appelée fosse toutes eaux.
C’est une fosse mise en place pour contenir les eaux usées provenant des toilettes. Par contre, celles provenant de la cuisine sont recueillies dans un bac dégraisseur conçu pour contenir les graisses. La fosse septique est primordiale pour un système d’assainissement non collectif.
La première fosse septique est celle dite traditionnelle
Elle est la plus exploitée parmi toutes les fosses et celle que nous apercevons le plus lors des opérations de vidange de fosse septique dans Arlon. Les bactéries anaérobies permettant aux déchets de se changer en gaz de méthane, attribuent à la fosse, un effet liquéfacteur.
En son sein, s’y trouvent aussi des résidus de boue et de l’eau contaminée. Avec une telle installation, il est essentiel de faire un traitement secondaire à base d’un système d’épandage ou de filtre biologique. Par contre, la présence d’un moteur s’avère superflue pour son fonctionnement.
La fosse septique de type compacte est plus simple
Le liquéfacteur et le filtre biologique étant ensemble dans un réservoir commun, l’évacuation des eaux se réalise du haut de la fosse. Elle se fait toujours vers l’exutoire. De même que le système traditionnel, un moteur et une installation électrique sont inutiles pour son fonctionnement.
Notre société de vidange de fosse septique à Arlon intervient régulièrement sur ce type.
Les fosses septiques avec oxygénation
Son fonctionnement se déroule suivant 3 étapes. D’abord, la décantation où les matières solides se déposent au fond de la fosse laissant les liquides flottés plus haut.
Ensuite, l’étape de l’oxygénation où le compresseur présent dans la fosse injecte de l’air dans l’eau permettant ainsi à l’oxygène d’activer les bactéries des matières fécales.
Enfin, la dernière étape qui revient à clarifier l’eau avant que celle-ci ne soit rejetée. L’épuration de l’eau étant avantageuse, elle nécessite par contre, une installation électrique pour un bon fonctionnement.
La fosse septique avec recirculation
Elle a la singularité d’être classique ou compacte malgré le fait que ce système d’épuration se distingue par la présence d’une petite pompe. Elle, alimentée électriquement, va faciliter plusieurs fois la circulation de l’eau provenant du liquéfacteur.
Au cours des vidanges de fosse septique à Arlon, nous expliquons à nos clients que le fonctionnement dépend de chaque type de fosse septique. Cependant, le traitement des eaux usées se fait de la même manière. Il est essentiel pour s’en occuper au mieux, de savoir comment marche ce dispositif.
Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse
Aujourd’hui on parle de fosse toutes eaux
Nous l’avons déjà évoqué auparavant, mais les « fosses septiques » qui sont installées de nos jours sont toutes des fosses toutes eaux. L’ancien système d’assainissement individuel qui s’appelait fosse septique n’est aujourd’hui plus d’actualité.
La différence entre l’ancienne et la nouvelle génération de fosses septiques est que la plus récente va collecter toutes les eaux usées de votre habitation. On parle alors d’eaux grises – cuisine, lavage – ou d’eaux noires – sanitaires. Les anciennes fosses septiques ne collectaient que les eaux noires.
Une fosse septique : le fonctionnement
Une fosse septique a un fonctionnement assez basique. Constituée d’une cuve enterrée, elle collecte les eaux usées via sa connexion aux canalisations de votre habitation.
Ces eaux usées étant composées de matières solides et liquides, les premières vont se déposer au fond de la cuve durant le processus de décantation, aussi appelé sédimentation. Elles y forment alors un substrat organique qu’on nomme communément « boue ».
Cet amas organique va ensuite être digéré par les bactéries anaérobies présentent dans la fosse. D’où le nom du processus : la digestion. La boue est alors transformée d’une part en gaz carboné et d’autre part en eau contaminée.
Au fur et à mesure qu’elles sont digérées, ces matières organiques remontent à la surface pour former ce qu’on appelle une écume ou croûte. Les eaux quant à elles sont envoyées dans la chambre suivante afin d’y être pré-traitées et puis évacuées sous forme d’eau contaminée.
Bien entendu, une telle eau, pleine de bactéries potentiellement dangereuses, ne peut être rejetée dans la nature sous cette forme. C’est la raison pour laquelle la réglementation en vigueur impose aux fosses septiques de disposer de filtres biologiques ou d’épandage afin d’effectuer un dernier traitement. A la suite de ce dernier, l’eau pourra être relâchée vers un exutoire ou distillée dans le sol.
Durant ce processus, il est probable que les boues ne soient pas entièrement digérées. Elles vont alors devenir plus compactes et ne seront plus accessibles aux bactéries de digestion.
Pour remédier à ce problème, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Arlon.
Chez SD Débouchage, nous préconisons une vidange de fosse septique tous les 4 ans.
Votre fosse septique est bouchée : les principales raisons
Le premier problème pour lequel nous intervenons sur Arlon c’est le débouchage de fosse septique. Les causes provoquant un bouchage peuvent toutefois être nombreuses :
Présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation
Dans la grande majorité des cas de débouchage de fosse septique, une des canalisations d’arrivée est bouchée par un élément solide qui ne s’est pas dissout dans l’eau.
Un bouchon dans les toilettes
C’est fréquent également et bien souvent la conséquence d’une tentative d’évacuer un objet qui n’est pas prévu pour ça.
Niveau anormal de boues et d’eau dans la fosse
Si le niveau de la boue est trop élevé dans la cuve, alors cela peut boucher les canalisations d’entrée et de sortie de fosse septique. Il est recommandé d’effectuer une vidange de fosse septique à Arlon tous les 2 à 4 ans.
Saturation du dégrilleur situé en aval ou en amont de la fosse
Le dégrilleur est un élément de gros filtrage. Il permet de retenir les objets solides et volumineux qui auraient été transportés par les eaux usées du bâtiment. Il protège également les installations en aval de la fosse.
Lorsque le dégrilleur a trop retenu d’éléments, le bouchon arrive.
Saturation du préfiltre situé à la sortie de la fosse
C’est un autre cas que nous rencontrons durant les interventions de débouchage de fosse septique sur Arlon.
En sortie de fosse se trouve un pré filtre qui sert de protection pour l’installation en aval de la fosse. Si le tamis du pré filtre se bouche, alors plus rien ne quitte la fosse et il faut prévoir un débouchage.
Saturation de l’ouvrage de traitement secondaire après la fosse
Si le dispositif de post-traitement est bouché, alors le liquide est refoulé dans la fosse et provoque les mêmes phénomènes qu’un bouchon classique.
Défaillance matérielle
Il est possible qu’un glissement de terrain écrase un tuyau ou qu’un clapet anti-retour soit coincé. Ce genre de situation demande non seulement une vidange mais également une intervention plus manuelle afin de réparer la source du problème.
Un problème de conception ou de dimensionnement
Un problème de conception ou de volumétrie peut très bien se traduire par une fosse septique bouchée.
Si le volume de la fosse, et donc sa vitesse de traitement, est trop faible par rapport à la volumétrie des eaux usées qui lui sont envoyées, alors le bouchon est à prévoir.
Il convient donc de bien calculer le volume nécessaire et d’en prévoir les évolutions futures : agrandissement de la famille, installation d’une seconde habitation, etc.
Entretien de fosses septiques : l’importance
Les fosses septiques doivent être nettoyées et entretenues fréquemment pour fonctionner correctement et rester en bon état tout au long de leur vie. Le principal travail d’entretien que vous devez faire si vous avez une fosse septique est la vidange des boues et des graisses.
Si vous ne savez pas quand et à quelle fréquence vous devez effectuer ce service, ne vous inquiétez pas, si l’installation est effectuée par nos experts en vidange de fosse septique à Arlon, nous effectuerons un contrôle rigoureux de la maintenance. Bien que ce travail soit normalement effectué lorsque les déchets atteignent déjà 50 % de la qualité de la fosse.
Quels sont les avantages d’une bonne vidange de fosse septique ?
Ce n’est pas un processus simple et c’est pourquoi il est recommandé de le faire réaliser par une entreprise spécialisée en vidange de fosse, qui dispose de professionnels et d’équipements préparés pour ce service. Les principaux avantages de la vidange d’une fosse septique sont les suivants :
- Éviter les blocages grâce à un nettoyage périodique.
- Prévenir les éventuelles inondations, qui peuvent se produire si la fosse septique n’est pas correctement nettoyée et n’est pas en mesure d’absorber de fortes pluies.
- Éviter les mauvaises odeurs dans votre maison.
- Prolonger la durée de vie de vos installations.
- Économies. Avec un entretien correct de la fosse, vous éviterez les inondations et les embouteillages qui peuvent paralyser les entreprises.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Arlon ?
Nous ne devrions jamais essayer de faire la vidange d’une fosse septique à Arlon par nous-mêmes. L’inhalation des gaz toxiques peut-être mortelle et a déjà fait de nombreuses victimes.
Les moyens suivants pour savoir si nous devons faire la vidange d’une fosse septique à Arlon sont réalisés à l’extérieur et ne sont pas dangereux. Si l’on veut ou doit aller plus loin, il faut toujours s’adresser à une entreprise de Arlon qui a de l’expérience dans l’inspection et la vidange des fosses septiques. Nous vous assistons de manière personnalisée
La vidange de fosse septique à Arlon : les signes d’alerte
Les mauvaises odeurs qui pénètrent dans notre maison et qui deviennent de plus en plus désagréables et fortes à mesure que nous nous rapprochons de la zone de drainage sont une indication claire que nous devons faire la vidange d’une fosse septique à Arlon. Cela peut être dû au fait que la fosse septique est pleine et doit être vidée.
Si nous trouvons des flaques d’eau dans la zone de drainage de la fosse septique, cela peut être une indication que la fosse septique est pleine de matières solides. Si c’est le cas, cela signifie que les tuyaux sont bouchés, ce qui entraîne des pertes d’eau et des fuites à la surface.
Un autre facteur auquel nous devons prêter attention est le temps de vidange des canalisations. Si vous êtes souvent obligé d’utiliser des déboucheurs ou des plongeurs de bain, cela signifie que la fosse septique n’est pas en mesure de traiter correctement l’eau qui lui est envoyée.
Une astuce pour savoir si la fosse septique est pleine et déborde consiste à vérifier le niveau de l’herbe qui pousse autour de la fosse septique et du champ d’épuration. S’il se développe à un rythme plus rapide que la normale, c’est généralement parce que l’eau qui déborde le fertilise.
Vidange de fosse septique à Arlon : les conseils des experts
Rendez votre propriété plus économe en eau
En cas de pressions d’eau excessives répétées, il est possible que votre réservoir présente certains dysfonctionnements. Pour cette raison, une consommation moins abusive d’eau évitera un surplus de poids à votre fosse septique.
Il existe différentes façons de réduire la consommation en eau de sa maison. Vous pouvez par exemple éviter les utilisations superflues en lavant tout le linge et la vaisselle en une fois. Des toilettes et douches éco énergétiques sont également une solution envisageable. Le plus important, c’est de faire des efforts dans la mesure du possible.
Apprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas verser dans vos égouts
Le fonctionnement de vos égouts est étroitement lié au travail de vos bactéries. Ainsi, envoyer des substances susceptibles de les transformer ralentit la décomposition des déchets. Ce problème peut, sur le long terme, causer des blocages.
Nous avons réalisé une liste exhaustive des substances inadaptées les plus souvent retrouvées dans vos égouts. Elle comprend entre autres les cigarettes avec filtre, le papier hygiénique, les produits chimiques, les graisses et huiles et les couches jetables.
Effectuer des inspections régulières
Une observation constante de votre fosse septique vous permettra de repérer les possibles dysfonctionnements plus tôt. Ainsi, les réparations seront plus promptes et beaucoup moins coûteuses. Cette tâche vous préservera de circonstances désagréables. Tous les éléments liés de près ou de loin au réservoir doivent être méticuleusement étudiés. Il s’agit de ses composantes bien sûr, mais également du sol entourant la fosse septique.
Une inspection reste le moyen le plus sensé de découvrir si, oui ou non, il est nécessaire de faire appel aux entreprises de vidange de fosse septique à Arlon. Lorsque nous parlons d’inspections régulières, sachez que nous faisons allusion à une vérification trimestrielle.