Les différentes fosses septiques à connaître
Il est recommandé de définir au préalable le système de fosse septique le plus adapté à votre maison avant l’implémentation des différents éléments sur le terrain. Cette méthode de travail vous sera salutaire si votre domaine affiche des éléments spécifiques qui peuvent avoir un impact sur le dispositif d’évacuation des eaux usées installé.
Il est clair que si vous choisissez un type de fosse septique incompatible avec les spécificités de votre terrain, cette fosse septique aura du mal à fonctionner de manière optimale. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter les types de fosses que vous devez absolument prendre en considération et que nos équipes ont l’habitude de rencontrer lors des interventions de vidange de fosse septique à Aywaille.
Les systèmes conventionnels
Aussi connu sous le nom de système de base ou standard, le système conventionnel est caractérisé par un circuit d’élimination des eaux usées qui débute dans la fosse septique.
Les différents éléments contenus dans les eaux usées qui arrivent dans la fosse sont progressivement séparés. Les plus lourds se déposent au fond de la fosse où ils seront décomposés et digérés par les bactéries naturelles alors que les fragments plus légers et les matières graisseuses sont attirés vers la surface.
Au milieu de la fosse se trouvent les eaux usées à moitié traitées. La force de pression exercée par les pompes permet de les évacuer à travers le système d’évacuation qui est un ensemble de tuyaux contenant des agents naturels qui absorbent et digèrent les déchets organiques. Ces tuyaux sont généralement placés dans un sol adapté.
Nous avons déjà eu à exécuter à maintes reprises et avec brio des interventions de vidange de ce type de fosse septique à Aywaille. Tous les clients de la ville d’ Aywaille qui ont fait appel à nous sont totalement satisfaits.
Les fosses septiques alternatives
Le système alternatif est recommandé pour des domaines ou des propriétés qui ne sont pas compatibles avec un système alternatif. Cette incompatibilité peut être due à une nappe phréatique présentant une température trop élevée par exemple.
C’est le mode de traitement des eaux usées qui permet de distinguer les systèmes classiques et les systèmes alternatifs. Voici un rapport contenant certaines informations précieuses données par notre équipe de professionnels de vidange de fosse à Aywaille.
Le système de filtre à sable intermittent
On peut faire usage d’un système de filtre à sable en guise de compensation pour une zone de traitement des eaux usées pauvre en sol. Ces eaux peuvent ainsi être évacuées à travers un filtre à sable pour ensuite être absorbées par le sol.
Le système septique à tuyau basse pression
L’installation d’un système de tuyauterie à basse pression pourrait être une astuce idéale pour des zones ou des domaines caractérisés par un sol pas assez profond. Un peu identique à un système standard, le système de tuyauterie à basse pression est aussi constitué d’une chambre de pompage située entre la fosse et le système d’évacuation.
A deux reprises sur une base quotidienne, les eaux seront évacuées à travers la fosse à partir de la chambre de pompage qui les orientera au travers du circuit de drainage ou de conduite des eaux de la fosse septique.
Vous risquez de vous sentir embarrassé devant toutes les possibilités de choix de systèmes septiques disponibles. La meilleure façon de résoudre ce problème est de confier cette tâche à de vrais experts et professionnels qui sauront choisir le système septique idéal pour votre domaine ou propriété.
Quel que soit le système septique que vous mettrez en place si vous résidez à Aywaille, il vous sera nécessaire voire obligatoire de confier sa vidange de fosse toutes eaux à une compagnie de la ville bien reconnue dans ce domaine. En agissant ainsi, vous vous mettrez à l’abri des mauvaises odeurs ou de tout autre problème qui pourrait être lié à une fosse septique non vidangée.
Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique
Deux types de fosses existent :
- La fosse toutes eaux.
- La fosse septique.
Tandis que la première reçoit toutes les eaux usées du ménage, la seconde est spécialisée dans l’assainissement des eaux provenant des toilettes. Nos experts en vidange de fosse septique à Aywaille vous expliquent le fonctionnement de votre fosse.
Pour faciliter l’écoulement des eaux usées dans les canalisations, il est nécessaire qu’elle soit enterrée. Elle fonctionne en plus étapes :
La phase de sédimentation
Cette phase correspond à la séparation des différentes matières physiques se situant dans l’eau. Toutes les matières solides (déchets fécaux, papier…) se transforment en boue avant de descendre au fond de la fosse. Les liquides, quant à eux, forment une écume et restent à la surface.
La phase de digestion et de solidification des boues
Elle est possible grâce à la présence de bactéries anaérobies dans les eaux usées. Ce sont les mêmes bactéries qui se nourrissent de matières organiques situées dans la couche d’écume pour les transformer en eau / gaz.
Ces gaz (majoritairement constitués de carbone recyclable) seront évacués par l’évacuation régulière de la fosse. Ceux-ci sont donc bien moins toxiques que les autres types de gaz. Toutes les boues situées au fond du réservoir durcissent au fil du temps, les rendant moins volumineux que les matières solides entrant dans la fosse.
La phase de stabilisation des liquides
Subissant des transformations, les liquides sortant des fosses septiques pourront être utilisés dans l’irrigation des cultures. Tous les gaz rejetés lors de la ventilation des fosses contiennent du carbone recyclable. Ceux-ci ne représentent donc aucun danger, ni pour l’Homme, ni pour l’environnement.
Fosse septique bouchée : comprendre les raisons
Avec une bonne compréhension du mécanisme précédemment expliqué, il est plus facile d’avoir une idée des causes réelles d’une fosse septique bouchée. À l’évidence, ne pas demander fréquemment les services d’un professionnel de la vidange de fosse septique à Aywaille est une véritable erreur à ne pas commettre. L’entretien tardif d’une fosse septique entraîne inévitablement des conséquences sur son bon fonctionnement.
Il peut arriver que le mécanisme de la fosse de votre habitation connaisse un dysfonctionnement et entraîne un bouchon. L’autre conséquence d’une vidange tardive est l’accumulation de la boue qui peut conduire au dépassement du seuil conseillé.
Généralement, la limite est atteinte lorsque la boue entame la deuxième moitié de la surface de la fosse. Cela entraîne alors une remontée des substances liquides et des graisses qui ralentissent l’activité de la fosse.
Un entretien régulier est donc nécessaire pour éviter tous ces désagréments, mais aussi pour déceler les différentes failles qui peuvent entraver l’activité de votre fosse. Il faut rappeler qu’une vidange de fosse septique à Aywaille passe également par un nettoyage et un curage.
L’importance d’une vidange de fosse septique
La vidange est une phase cruciale et nécessaire pour un confort et une bonne longévité de votre fosse. Si vous en sentez le besoin, appelez sans attendre une société de vidange de fosse septique à Aywaille.
Certains indicateurs sont évidents et peuvent constituer un signe évident que votre fosse a besoin d’une vidange imminente.
Les odeurs dans la maison constituent un signe évident, la lenteur de l’évacuation des eaux est également considérée comme un indice. La vidange de votre fosse toutes eaux est d’une grande importance car elle permet d’assurer plusieurs choses :
Un environnement de vie adéquat
Quand vous faites la vidange de votre fosse septique, vous bénéficiez d’un cadre de vie propre et confortable sans odeurs ou débordements qui peuvent nuire à votre quotidien.
Éviter des dépenses futures inutiles
Parfois une fosse septique non vidangée peut provoquer des dégâts importants, c’est pourquoi il est conseillé de ne jamais laisser traîner une vidange de fosse très longtemps.
Avant de prendre contact avec votre spécialiste vidangeur de fosse à Aywaille, vous pouvez faire des vérifications par vous-même :
- Des eaux usées ou des déchets qui fuient au niveau de votre fosse septique
- Une lenteur et des complications au niveau de l’évacuation des eaux usées
- Vérifier le niveau de la boue en utilisant un bâton, s’il dépasse les 50% c’est peut-être le bon moment pour faire une vidange
Entretien après la vidange de votre fosse septique : les conseils
Nous ne reviendrons pas sur l’importance d’entretenir votre fosse septique, car vous aurez compris l’importance d’adopter ce comportement.
Toutefois, vous vous demandez peut-être comment faire pour entretenir votre fosse septique de votre côté, sans avoir recours à un matériel professionnel ?
Nos techniciens de terrain vous donnent leurs meilleurs conseils pour entretenir votre fosse et éviter sa dégradation.
Les actions personnelles pour l’entretien d’une fosse septique
Nous allons parcourir ici les erreurs les plus communes que nous rencontrons lors de nos interventions en vidange de fosse septique sur Aywaille.
Le premier conseil que nos experts partagent avec vous est de ne pas utiliser la zone qui entoure votre fosse septique. C’est-à-dire, ne pas y garer votre voiture, ne pas y installer un quelconque équipement ou même y placer un potager ou une zone de repos. En effet, les gaz qui sont évacués de la fosse septique sont toxiques et peuvent avoir des effets délétères sur votre organisme.
Ensuite, veillez à porter la plus grande attention possible à ce que vous rejetez dans vos canalisations. Encore une fois, le rejet de matières non-biodégradables est le facteur premier d’intervention en débouchage de fosse septique à Aywaille.
À côté de cela, votre fosse septique a besoin des bactéries anaérobies contenues à l’intérieur du réservoir. Sans elles, pas de processus de digestion et pas de traitement de vos déchets.
Par conséquent, vous ne devez pas jeter de produits chimiques dans vos canalisations. Pas d’eau de Javel, aucun solvant, etc.
Finalement, la solution la plus réfléchie et intelligente lorsque vous constatez quelque chose ou que vous avez un doute, c’est de contacter directement un professionnel de la vidange de fosse à Aywaille sans risquer de vous blesser en voulant régler le problème par vous-même. Intervenir sur une fosse septique est loin d’être facile et sans formation dédiée c’est votre vie qui est en danger, seuls des vidangeurs expérimentés peuvent le faire dans les meilleures conditions.
Les contrôles devant être demandés aux professionnels
Vous pouvez contrôler par vous-même le niveau des boues. Il vous suffit de planter un bâton dans le réservoir et de calculer la hauteur des boues. Si cette hauteur dépasse les 50 % de la hauteur utile de votre fosse septique, alors il est grand temps de faire appel à un vidangeur de fosse septique à Aywaille.
Vous pouvez également contrôler le bac à graisse situé en amont de la fosse ou encore vérifier si les préfiltres ne sont pas obstrués.
En outre, même si cela est plus compliqué à détecter, vous pouvez vérifier l’intégrité des filtres biologiques afin de vous assurer que l’eau qui est évacuée de votre fosse septique est dépourvue de bactéries toxiques pour vous et pour l’environnement.