Les différents types de fosses septiques et leur utilité
La fosse septique ou la fosse toutes eaux est l’une des installations les plus importantes dans plusieurs maisons à Braine-le-Château. Elle est utilisée principalement pour ceux qui ne bénéficient pas du service du réseau de collecte et de traitement des eaux usées. Elle est courante dans les quartiers éloignés du centre, les zones rurales et même dans les zones urbanisées.
Il y a aussi des endroits où on choisit d’utiliser la fosse septique pour avoir plus de liberté par rapport aux frais facturés par les mairies et pour avoir plus d’autonomie d’air à la propriété. C’est un cas fréquent entre les condominiums et les installations industrielles.
Mais comme on peut s’y attendre, la fosse septique nécessite une grande attention pour fonctionner correctement. Cela signifie qu’elle doit avoir non seulement une installation bien faite, mais aussi un entretien périodique. La principale action préventive dans une fosse septique est un nettoyage et une vidange adéquate.
Ils sont généralement construits en format de chambre. Ils stockent les déchets pendant un certain temps et transforment la matière nocive en une matière plus stable et moins agressive pour l’environnement.
La fosse septique est destinée à protéger non seulement la santé de tous les habitants de la Résidence, mais aussi toute la nature et tous les affluents proches de l’emplacement de la fosse.
Quand nous effectuons une vidange de fosse septique à Braine-le-Château, on constate qu’il existe différents types de fosses septiques caractérisées principalement par les différents matériaux utilisés pour leur fabrication.
Tout d’abord, il faut tenir compte du fait qu’il existe des fosses septiques faites de matériaux très légers comme la fibre de verre ou le plastique, mais qu’on peut aussi les trouver sous forme d’ensembles complets ou aussi avec des composants démontés pour faciliter leur transport.
Fosses septiques préfabriquées
Ces types de fosses sont parfaits pour les résidences secondaires, mais ils constituent également une bonne alternative pour vous si vous souhaitez installer votre fosse septique sur une propriété de campagne ou si vous avez une petite maison.
D’autre part, ils peuvent servir de solution temporaire jusqu’à ce que vous ayez un raccordement au réseau général d’égouts à la maison.
Ces fosses septiques préfabriquées sont très légères et faciles à transporter et à assembler. Ils sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes et, selon les matériaux dont ils sont faits, ils peuvent être en fibre de verre ou en plastique haute densité.
Fosses septiques compactes
D’autre part, on trouve des fosses septiques compactes, qui peuvent être équipées de différents filtres, comme une fosse septique avec un filtre biologique.
Ces types de fosses septiques sont fabriquées en polyéthylène de la plus haute densité, car on dit qu’elles incorporent généralement des filtres biologiques afin de traiter efficacement les eaux usées.
Nous faisons souvent des interventions de vidange de ce type de fosse septique à Braine-le-Château.
Les fosses septiques d’accumulation
Nous trouvons également les fosses septiques, qui sont une sorte de réservoirs fermés et étanches en polyéthylène et en béton dans lesquels les eaux usées sont reçues puis périodiquement évacuées.
En même temps, aucune autorisation n’est nécessaire pour les installer car ils ne provoquent aucun rejet.
Fosses septiques en béton
Ces fosses sont résistantes et hermétiques, ce qui constitue une excellente alternative pour pouvoir stocker et traiter ce type de déchets sur leur lieu d’implantation.
Ils sont également intéressants parce qu’ils sont généralement très résistants, bien qu’il soit important de tenir compte du fait que pour les installer, il est nécessaire de disposer d’une grue montée sur un camion.
Bien que le béton soit poreux, il n’est pas perméable. Il n’y aura donc aucun problème si une fosse septique de bonne qualité est installée. Tant qu’il est pris en compte qu’il doit être régulièrement contrôlé et maintenu dans un état optimal pour éviter les problèmes d’hygiène, de santé et de sécurité avec le réservoir.
Nos vidangeurs de fosse septique à Braine-le-Château ont l’habitude de travailler sur ce type de fosse en Belgique.
Fosses septiques en acier
D’autre part, il est important de bien choisir les matériaux, car il y a, par exemple, des fosses septiques en acier qui ne sont pas la meilleure alternative car elles rouillent beaucoup, surtout si elles sont enterrées dans le sol.
Les couvercles de fosses septiques en acier peuvent être très corrodés et cela peut être dangereux car si, par exemple, une personne marche sur le dessus de la fosse, elle peut tomber dedans.
Selon nos experts en vidange de fosse septique à Braine-le-Château ces fosses ne sont pas conçues pour durer plus de 20 ou 25 ans et ne constituent donc pas une alternative à long terme, mais plutôt une solution temporaire.
Fosses septiques en plastique à haute densité
Enfin, les fosses septiques en polyéthylène ou en plastique haute densité semblent être une bonne alternative car elles sont très résistantes à l’oxydation et à toutes sortes de processus chimiques naturels qui peuvent avoir lieu dans une fosse septique.
Cependant, comme ils sont très légers, ils peuvent être facilement endommagés et peuvent également se déplacer s’il pleut beaucoup ou si le sol est humide.
Notre entreprise de vidange de fosse septique à Braine-le-Château recommande d’installer ces types de fosses avec soin afin de s’assurer que les fosses ne seront pas endommagées et que la fosse septique peut être utilisée pendant longtemps en toute sécurité et avec les meilleures garanties.
A noter que le prix de vidange de fosse septique à Braine-le-Château est presque identique peu importe le type de fosses que vous avez.
Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse
Aujourd’hui on parle de fosse toutes eaux
Comme introduit plus haut, le terme « fosse septique » au sens propre, qui fait référence à un ancien système d’assainissement qui était destiné uniquement aux déchets provenant des toilettes est de nos jours caduc, on parle aujourd’hui de fosse toutes eaux.
Ce type de fosse prend en charge toutes les eaux de la maison c’est-à-dire, les eaux-vannes (eaux des toilettes) et les eaux ménagères (eaux de cuisine et lavage) d’où son nome.
Une fosse septique : le fonctionnement
Le fonctionnement d’une fosse est simple, elle est constituée d’une cuve souterraine qui est connectée à la plomberie de la maison afin de recueillir toutes les eaux usées.
Puisque ces eaux sont composées d’une partie solide et d’une partie liquide, une fois dans la fosse il y a sédimentation, la partie solide se dépose donc au fond de la fosse formant ce qu’on appelle la boue.
Cet amas de matière organique subit une fermentation anaérobie basique encore appelée digestion, sous l’action des bactéries anaérobies qui y sont naturellement présentes. Les produits obtenus à l’issue de la digestion sont, l’eau et des gaz (méthane, gaz carbonique…).
Les bulles formées par des gaz entraînent des particules de boue vers la surface où elles forment une couche d’écume qui pourra se transformer en croûte. Après un certain temps, l’eau prétraitée est évacuée par un puits ou un drain.
Cette eau quoique claire contient des agents pathogènes comme des bactéries qui sont des sources potentielles d’infections, c’est pourquoi elle doit être admise dans un ouvrage annexe (filtre biologique, puits, plateau absorbant, tranchée d’infiltration …) pour un traitement plus avancé avant sa réutilisation.
Quant à la boue ou encore la matière solide déposée au fond de la fosse, elle y reste et s’accumule avec le temps. L’accumulation de cette matière solide au fond de la fosse réduit son volume utile en plus, cette matière solide accumulée au fond de la fosse subit la pression de l’eau donc si rien n’est fait, la boue sera compactée. Il est donc recommandé de faire une vidange complète de la fosse septique tous les 2 à 4 ans.
Quand une fosse septique est bouchée : les raisons
Le blocage des fosses septiques est un réel problème courant dans la vie quotidienne. Il existe de nombreuses raisons pour obstruer une fosse septique. À première vue, le blocage peut être causé par une défaillance de l’installation ou un manque de contrôle.
Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible que le pipeline soit bloqué en raison de la présence d’éléments bloquant ce dernier. De plus, c’est la raison la plus connue de nos opérations de nettoyage et de vidange de fosses septiques à Braine-le-Château.
Une fois le tuyau bloqué, il est évident que la fosse débordera. La fosse étant souterraine, il nous est impossible de prévenir le fait qu’elle déborde à tout moment. Néanmoins, nous pouvons l’anticiper dans certains cas.
L’écoulement de l’eau devient difficile :
C’est généralement le premier signe d’une fosse septique bouchée. Si la douche, le lavabo ou l’eau de l’évier met beaucoup de temps à s’écouler, il est probable qu’il soit bouché. C’est également le cas lorsque les toilettes sont très difficiles à vider.
Faites attention à ces signes afin de ne pas faire face à d’autres problèmes avec la canalisation.
Une odeur fétide règne à la maison :
Si vous sentez des odeurs étranges dans les tuyaux, les éviers et les lavabos, la fosse septique est alors certainement bouchée ou doit être vidée. Cet indicateur peut être rapidement détecté !
Tout d’abord, vous sentirez l’odeur dans ces endroits. Au bout de quelques heures, toute la maison sera infestée par cette odeur qui nuira à votre confort et ne vous laissera jamais à l’aise chez vous. Du coup, mieux vaut agir vite et faire appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à Braine-le-Château.
Des bruits au niveau de la plomberie :
Lorsque vous versez de l’eau dans l’évier ou que vous tiriez la chasse d’eau, si vous entendiez un son, n’oubliez pas de vider l’eau, car, dans ce cas, votre fosse est certainement presque pleine ou bouchée.
Le refoulement des eaux usées :
C’est sans aucun doute le symptôme le plus grave d’une fosse septique bouchée. Si vous constatez que l’eau stagne à travers le tuyau, veuillez ne pas attendre une minute de plus afin de la vidanger.
Une zone humide près de la fosse septique :
Si vous constatez qu’il y a de l’humidité dans la zone près de la fosse septique, ou que vous trouvez que la pelouse au-dessus de la fosse septique est très verte, il s’agit alors dans ce cas de la sécheresse ! Il y a un autre engrais pour les nourrir. Cela peut signifier qu’il y a un problème avec votre réservoir de stockage et le recours d’une société de vidange de fosses septiques à Braine-le-Château devient indéniable.
L’importance d’une vidange de fosse septique
Procéder à la vidange de votre fosse septique n’est pas seulement une question d’entretien. Avant toute chose, c’est une obligation légale. En effet, toute fosse septique doit être vidée de façon périodique.
La durée minimale est de 2 ans pour les résidences principales et de 4 ans pour les résidences saisonnières. Cette périodicité permet aux bactéries anaérobies de bien conduire le processus de digestion et de faciliter, par ricochet, la liquéfaction des solides.
Une vidange de fosse septique pour des raisons sanitaires
Il est important de vider sa fosse septique pour des raisons sanitaires. On pense essentiellement à la santé des occupants de la maison qui pourraient être exposés aux odeurs nauséabondes.
Cependant, les mauvaises odeurs sont moins graves face à d’autres problèmes d’assainissement que pourrait entraîner le phénomène de la fosse septique bouchée.
Nous expliquons à tous nos clients à Braine-le-Château, l’importance de procéder à une vidange de fosse septique régulière et l’impact négatif d’un retard sur la santé des occupants mais aussi sur l’état général de l’habitation.
Une vidange de fosse septique pour éviter les bouchons
Faire une vidange de sa fosse septique à Braine-le-Château, c’est éviter l’installation des bouchons et le débordement des boues. Dans ce genre de situation, seul un professionnel de vidange de fosse septique pourra intervenir.
Le professionnel peut également effectuer un curage de votre fosse septique et un nettoyage complet.
Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Braine-le-Château ?
Globalement, la solution idéale est de détecter les signes manifestes qui prouvent que vous avez un problème avec votre fosse.
La maison empeste
L’apparition soudaine de mauvaises odeurs dans la maison n’est pas seulement due à la putréfaction des rats. Il se pourrait bien que votre fosse septique ait besoin d’une vidange ou soit naturellement bouchée.
Si les odeurs ont tendance à provenir de l’emplacement de la fosse, le diagnostic est sans équivoque. Appelez immédiatement une société de vidange de fosse septique à Braine-le-Château.
L’eau circule difficilement
Une irrigation difficile de l’eau est généralement le premier signe flagrant d’une fosse septique bouchée. Que ce soit dans la douche, les lavabos ou les éviers, l’eau ruisselle à peine. C’est également le cas des toilettes lorsqu’elles se vident avec difficulté malgré l’usage d’un siphon.
Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est indispensable. Il procèdera à un débouchage de vos canalisations, une curage de fosse, un nettoyage et une vidange de votre fosse septique.
La plomberie vrombit
Le vrombissement dans la plomberie est l’autre signe qui prouve qu’une fosse septique est sujette à un problème. Ce genre de bruit est souvent émis après avoir tiré la chasse d’eau des toilettes.
Les eaux usées sont rejetées par les canalisations
Des eaux usées qui sortent de vos canalisations sont un symptôme assez puissant qui doit vous pousser à vite intervenir. À titre illustratif, une telle situation peut être observée pendant l’utilisation d’une machine à laver.
Dans ce cas, plus aucun doute ! Il faut faire appel à un vidangeur de fosse septique à Braine-le-Château.
L’eau qui stagne
Si vous avez l’habitude de remarquer une étendue d’eau à proximité de votre fosse septique, c’est le signe que cette dernière est bouchée et nécessite une vidange en urgence. Il en est de même lorsque le sol est régulièrement mouillé ou est couvert d’une pelouse verdâtre.
Une fois les signes identifiés, vous pouvez faire recours au professionnel qui dispose de l’artillerie nécessaire pour réussir la vidange de votre fosse septique à Braine-le-Château.
Cependant, si la vidange se révèle être tardive, la société devra désengorger les principales conduites de votre système d’assainissement. Le prix de vidange de la fosse septique peut inclure le débouchage de vos canalisations.
Entretien de fosse septique : nos conseils
Nos spécialistes en vidange de fosse septique sur Braine-le-Château partagent avec vous leurs meilleurs conseils pour vous aider à entretenir passivement votre fosse septique et préserver vos canalisations de tout bouchon qui pourrait survenir.
Un papier toilette de très bonne qualité
Cela paraît anodin, mais le papier toilette le moins cher, le choix le plus courant des ménages à Braine-le-Château, est bien souvent le moins qualitatif à plusieurs niveaux. Passé l’aspect confort, il s’agit surtout d’un papier de mauvaise qualité qui, à force d’avoir été maltraité, ne va pas se décomposer rapidement dans votre fosse septique. Il augmente donc fortement le risque de bouchon.
Nous conseillons lors de nos vidanges de fosse septique à Braine-le-Château de favoriser l’achat d’un papier toilette de bonne qualité. Cela paraît stupide au premier abord, et pourtant, il s’agit d’une des causes principales lorsque nous intervenons chez nos clients.
Ne rien jeter dans vos toilettes et canalisations
Cela paraît évident et vous avez déjà dû l’entendre ou le lire, mais il ne faut rien jeter dans vos canalisations qui ne soit pas prévu, même les toilettes.
Lors de nos interventions en débouchage de fosse septique sur Braine-le-Château, nous rencontrons différents types d’objets qui n’ont pas leur place dans une fosse septique. Il s’agit la plupart du temps de couches pour bébés, de serviettes hygiéniques, d’essuie-tout, des bâtonnets de coton, des cigarettes, des préservatifs, des graisses, etc.
Ces choses ne seront, de toute évidence, pas décomposées par votre fosse septique et, après accumulation, vont inexorablement provoquer un bouchon.
Une autre suggestion, également peu connue de la plupart des personnes, est de ne pas évacuer de produits chimiques par vos canalisations. En effet, ces substances, en plus d’abîmer vos canalisations, vont détruire la flore bactérienne responsable de la décomposition des matières organiques dans votre fosse septique, rendant par la même occasion cette dernière beaucoup moins efficace.
Toujours vérifier votre fosse septique
Si vous ne devez pas intervenir immédiatement sur votre fosse septique, il existe néanmoins une technique vous permettant de sonder la cuve afin de savoir s’il est temps de commander une vidange pour votre fosse septique.
Régulièrement, trois ou quatre fois par année, vous pouvez inspecter le niveau de boue présent dans votre fosse septique. À l’aide d’un long bâton, vous allez toucher le fond de la cuve. Faites attention en ouvrant votre fosse septique, certains gaz pourraient s’échapper par l’ouverture.
En remontant le bâton, vous allez pouvoir mesurer le volume utile de votre fosse septique : si le niveau dépasse la moitié – 50 % – de votre fosse septique, alors il est impératif de faire une vidange de fosse septique par un professionnel. Si ce n’est pas le cas, votre vidange peut attendre jusqu’à votre prochaine vérification.
Nettoyage des préfiltres et du bac à graisse
Opération un peu plus technique, mais tout à fait réalisable d’après nos spécialistes de la vidange de fosse septique dans Braine-le-Château, le nettoyage des préfiltres et du bac à graisses pour lesquels nous préconisons un entretien trimestriel.
Durant cette opération d’entretien, vous pouvez également effectuer le nettoyage de la pompe de relevage, vérifier le système de ventilation une fois par année et procéder au décollage des boues qui seraient agglomérées sur les parois de votre fosse septique.
Faites attention au choix de vos produits d’entretien
Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous voulez acheter des produits nécessaires à l’entretien de votre fosse septique. Cependant, de nombreux produits d’entretien sont composés en partie d’agents chimiques – et toxiques – qui auront certainement un effet délétère sur votre fosse septique comme sur l’environnement. L’eau de Javel est le plus flagrant d’entre eux, mais il en existe bien d’autres.
Pourquoi ? Parce que ces produits chimiques vont détruire les bactéries anaérobies qui se trouvent dans votre fosse septique et qui participent au processus de transformation de vos eaux usées. Si ces bactéries sont tuées, elles ne peuvent plus remplir leur fonction et votre fosse septique continuera d’accumuler des boues sans jamais les décomposer.
Certaines méthodes, utilisées en d’autres temps, ont eu une certaine utilité. Ces « recettes de grand-mère » ne sont aujourd’hui plus suffisantes pour entretenir les fosses septiques, celles-ci ayant évolué au cours du temps.
Si l’entretien de votre fosse septique peut vous sembler un poil compliqué au départ, une fois que vous l’aurez effectué quelques fois, vous verrez que c’est une procédure tout à fait réalisable. Avec un rythme régulier, vous constaterez par vous-même que l’entretien de votre fosse septique améliore sa durée de vie et prévient des bouchons.
Pour finir
D’une manière générale, beaucoup de gens possédant une fosse septique ne pensent pas spécialement à l’entretenir de manière régulière ou à en programmer la vidange. Il est pourtant essentiel d’effectuer régulièrement une vidange de fosse septique à Braine-le-Château.
Une nouvelle fois, si la réglementation en vigueur prévoit une vidange de fosse septique tous les 4 ans, c’est pour une bonne raison : si la vidange n’est pas effectuée dans le temps, le niveau de boue, fort élevé, finira par boucher et endommager les canalisations.
Soyez donc attentifs à votre fosse septique et si vous remarquez un détail inquiétant pouvant être un signe avant-coureur d’un bouchon, contactez dans les plus brefs délais une entreprise spécialisée dans le domaine. Chez SD Débouchage, nous nous tenons à votre entière disposition.