Les différents types de fosse septique
La vidange d’une fosse septique est quelque chose d’important à réaliser. Des problèmes peuvent arriver si celle-ci n’est pas faite régulièrement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vidange de fosse septique à Braine-le-Comte.
Selon votre habitation, la fosse septique ne sera pas la même. Il faut d’abord savoir qu’il existe différents types de fosse septique. Le traitement et la vidange seront forcément différents en fonction de ce que vous avez.
Avant de détailler sur les types d’évacuation qu’on peut trouver, il convient de rappeler ce qu’est une fosse septique appelée également fosse toutes eaux.
C’est une fosse installée pour recueillir les eaux usées provenant des toilettes. Les eaux ménagères, et notamment celles de la cuisine, sont quant à elles recueillies dans un bac dégraisseur conçu pour retenir les graisses. La fosse septique est le principal élément d’un système d’assainissement non collectif.
La première fosse septique est celle dite traditionnelle
C’est la plus utilisée parmi toutes les fosses et que nous trouvons le plus lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Braine-le-Comte. Les bactéries anaérobies vont permettre aux déchets de se transformer en gaz de méthane. On considère donc qu’elle a un effet liquéfacteur.
On y trouve aussi des résidus de boue et de l’eau contaminée. Un traitement secondaire à base d’un système d’épandage ou de filtre biologique est obligatoire avec une telle installation. En revanche, son fonctionnement ne nécessite pas la présence d’un moteur.
La fosse septique de type compacte est plus simple
Le liquéfacteur et le filtre biologique sont rassemblés dans un réservoir commun. L’évacuation des eaux est présente vers le haut de la fosse. Elle est toujours vers l’exutoire. Comme le système traditionnel, aucun moteur et installation électrique ne sont nécessaires pour son fonctionnement.
Nous effectuons également des vidanges à Braine-le-Comte sur ce type de fosse.
Les fosses septiques avec oxygénation
Son fonctionnement se divise en 3 étapes. Premièrement il y a la décantation. Les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les liquides flottent plus haut.
Par la suite, le compresseur dans la fosse injecte dans l’eau un air dont l’oxygène va activer les bactéries des matières fécales. C’est ce qu’on appelle l’oxygénation.
La dernière étape est celle qui clarifie l’eau avant que celle-ci ne soit expulsée. Si l’épuration de l’eau est assez avantageuse, il faudra en revanche une installation électrique pour un bon fonctionnement.
La fosse septique avec recirculation
Elle a la particularité d’être traditionnelle ou compacte. Cependant ce système d’épuration diffère par la présence d’une petite pompe. Alimentée électriquement, celle-ci va permettre de faire circuler plusieurs fois l’eau provenant du liquéfacteur.
Nous expliquons à nos clients lors des vidanges de fosse septique à Braine-le-Comte que le fonctionnement précis est propre à chaque type de fosse septique. En revanche, un tel système traite les eaux usées de la même manière. Pour s’en occuper au mieux, il convient de savoir comment fonctionne ce dispositif.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Une fosse septique : c’est quoi exactement ?
Avant toute chose, il est bon de préciser ce qu’est la fosse septique. Autrefois, quand on parle de la fosse septique, on pense immédiatement à un système nous permettant d’évacuer les déchets de toilette.
Aujourd’hui, cette définition ne cerne plus les détails de ce qu’elle est. Ce type de fosse septique que l’on connaissait autrefois est loin des normes actuelles existantes à Braine-le-Comte, et est sûrement plus démodé.
D’ailleurs, cet ancien système assure uniquement une partie à combler des besoins d’une maison en termes d’évacuation d’eaux usées. Si l’on ne prend en considération que les déchets de toilettes, notre maison risquera de se transformer en piscine. Sans parler de l’odeur fétide que l’on doit supporter tous les jours.
De nos jours, le terme « fosse septique » désigne le système de traitement et d’évacuation de toutes les eaux usées au sein d’une maison. Cela comprend les eaux de toilette, les eaux ménagères (les eaux de cuisine et les eaux de lavage) ainsi que les eaux dans les salles de bain. On utilise d’ailleurs le terme fosse toutes eaux au lieu de fosse septique.
Elle se charge absolument de toutes les eaux que l’on utilise quotidiennement. C’est surement la raison pour laquelle on connaît également la fosse septique sous le nom de fosse toutes eaux. Un élément important que nous expliquons pendant nos vidanges de fosses septiques à Braine-le-Comte.
Comment fonctionne la fosse septique
Maintenant, la question se pose : comment fonctionne la fosse septique ? Son fonctionnement est assez simple. La fosse septique est en fait composée d’une cuve souterraine que l’on doit relier au système de plomberie de la maison pour assurer la récupération ainsi que le traitement des eaux usées.
La fosse est équipée d’un filtre afin de séparer les matières liquides des solides. Pour ce qui est des eaux ménagères, afin de ne pas boucher les tuyaux, le système dispose d’un dégraisseur. Une fois que les eaux sont décomposées, les matières liquides sont rejetées dans la nature.
Les matières solides et tous ceux qui ne peuvent pas être rejetés se transforment en boue et se placent tout au fond de la cuve. Pour ne pas surcharger la cuve, une vidange doit être effectuée tous les 4 à 5 ans.
Cela, afin de pouvoir vider la fosse et d’assurer sa performance ainsi que sa durabilité. Bien entendu, la fréquence de la vidange fosse septique à Braine-le-Comte dépend principalement du nombre de personnes qui se trouvent dans la maison et de la quantité de la cuve.
Votre fosse septique est bouchée : les principales raisons
Le principal problème que vous pouvez rencontrer avec votre fosse septique, c’est le bouchage. Cependant, l’origine de ce colmatage est diverse. Il est nécessaire de connaître les causes susceptibles de causer l’obstruction d’une fosse septique afin de la prévenir.
Présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation
Très souvent lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Braine-le-Comte, la canalisation d’arrivée à la fosse septique est obstruée par un objet ou une accumulation de matières solides non dissoutes dans l’eau. Ces éléments proviennent généralement des déchets ménagers
Un bouchon dans les toilettes
En dehors des déchets humains, le seul élément autorisé à être jeté dans vos toilettes sont les papiers hygiéniques.
Niveau anormal de boues et d’eau dans la fosse
Les boues accumulées au fond de la fosse doivent être évacuées régulièrement par une entreprise de vidange de fosse septique à Braine-le-Comte à une fréquence de 2 à 4 ans environ en fonction de la capacité de stockage.
Saturation du dégrilleur situé en aval ou en amont de la fosse
Le dégrilleur, qui est le premier poste de traitement, assure la séparation et l’évacuation facile des matières volumineuses transportées par les eaux brutes. Il protège également les ouvrages avals contre l’obstruction par les gros objets. Lorsque la rétention du dégrilleur est supérieure à la normale, il cesse de jouer son rôle.
Saturation du préfiltre situé à la sortie de la fosse
Une autre cause rencontrée par notre entreprise de vidange de fosse septique à Braine-le-Comte. Le préfiltre est un dispositif installé à la sortie de la fosse septique. Son rôle est de protéger l’ouvrage d’épuration contre les grosses particules qui pourraient le colmater.
Après un certain temps, les tamis du préfiltre s’obstruent par une trop grande quantité de particule.
Saturation de l’ouvrage de traitement secondaire après la fosse
Tout comme la fosse, l’épurateur doit être régulièrement vidangé. Lorsque sa capacité est atteinte, le surplus de liquide tend à retourner vers la fosse ou créer un déversement anormal.
Défaillance matérielle
Une défaillance matérielle peut survenir, suite à une mauvaise installation, un clapet anti retour coincé ou un tuyau écrasé par le sol.
Un problème de conception ou de dimensionnement
La conception d’une fosse toute eau repose sur un certain nombre d’éléments :
- La fixation du timing suffisant pour le dépôt et la stabilisation des matières solides transportées par les eaux usées ;
- Assurer une bonne ventilation pour les gaz et éviter l’obstruction ;
- Garantir la stabilité du liquide.
Le volume de la cuve (contenance d’eaux usées possibles) est le paramètre qui conditionne le dimensionnement d’une fosse toute eau. Or, ce volume est fonction de l’habitation (nombre d’individus ou capacités de déjections ménagères).
Pourquoi faut-il souvent vidanger une fosse septique ?
La vidange d’une fosse septique est le nettoyage intégral de son contenu. Opération délicate et indispensable, elle se doit d’être réalisée par de véritables professionnels.
L’importance de la vidange de fosse septique à Braine-le-Comte
Il est indispensable de vidanger de façon régulière votre fosse septique. C’est une opération devant être réalisée par nécessité, mais également pour des raisons de conformité.
À chaque fois que les solides décantent, des résidus de boue persistent. Ils finissent par s’accumuler et se déposent au fond du compartiment. Au même moment, les substances plus légères que l’eau forment une écume à sa surface. Une fois que la boue et l’écume atteignent une certaine épaisseur, il est nécessaire de les vidanger.
Si la vidange n’est pas effectuée au plus vite par un expert en vidange de fosse septique à Braine-le-Comte, des engorgements pourraient avoir lieu. Les déchets remonteraient alors dans les maisons, accompagnés d’une odeur désagréable.
De plus, une fosse septique verra sa durée de vie fortement réduite si elle n’est pas vidangée assez souvent.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Braine-le-Comte
Vous pouvez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Braine-le-Comte dès que vous remarquez le moindre problème avec votre fosse septique.
Par exemple, lorsque vous constatez une éventuelle obstruction de votre fosse, il important de contacter immédiatement un professionnel.
Il existe bon nombre d’entreprises spécialisées dans la vidange des fosses septiques. SD Débouchage est une référence dans la vidange de fosse septique dans Braine-le-Comte.
Nous utilisons de minuscules caméras afin d’avoir une idée précise de la situation interne de la fosse. Nos experts sont également de bon conseil. Ils sauront vous indiquer les actions à éviter pour préserver votre fosse septique.
Ils vous indiqueront également les meilleurs intervalles entre les différentes tâches (le nombre de mois optimal entre deux vidanges par exemple).
Entretien de fosse septique : nos conseils
Comment entretenir votre fosse septique au travers d’actions quotidiennes ? Grâce aux conseils qui suivent, vous allez pouvoir optimiser l’utilisation de votre fosse septique.
Diminuer sa consommation d’eau
Une fosse septique moins remplie est moins susceptible de se boucher. Pour cela, une habitude très simple à prendre est de diminuer votre consommation d’eau. Cela étonne souvent nos clients sur Braine-le-Comte, mais c’est pourtant évident.
Vous pouvez atteindre cet objectif avec de petits efforts quotidiens comme prendre des douches au lieu de bains, fermer le robinet durant la vaisselle ou le brossage des dents, etc.
En plus de contribuer à l’entretien de votre fosse septique, cela vous fera faire des économies en réduisant le prix de votre facture d’eau.
Cerise sur le gâteau : vous ferez une bonne action pour la planète.
Éviter au maximum l’usage des produits chimiques
Au cours de nos nombreuses interventions de débouchage de fosse septique, nous avons remarqué que l’utilisation de produits chimiques était de plus en plus importante. Eau de Javel, antibiotiques, solvants, tous ces produits sont néfastes pour votre fosse.
Le fonctionnement de votre fosse septique est basé principalement sur l’action des bactéries. Or, le rejet de produits chimiques va détruire ces bactéries. Par conséquent, l’effet d’absorption sera moindre, l’évacuation sera également diminuée et la cuve restera pleine.
Nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretien qui soient écologiques et dépourvus d’agent chimique. Cela se trouve assez facilement, tant auprès de vendeurs en ligne qu’en magasin avec pignon sur rue.
De cette manière, vous augmenterez l’efficacité de votre fosse et la durabilité de votre installation.
Éviter les broyeurs dans l’évier
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les broyeurs de cuisine ont un effet contre-productif pour votre fosse septique.
Si ceux-ci permettent de ne pas se soucier d’un bouchon dans les canalisations elles-mêmes, il en est autrement dans la fosse. En effet, les aliments, broyés, deviennent si légers que le processus de décantation ne se fait pas.
Leur présence va alors faciliter la création de bouchon.
Procéder à des vérifications habituelles
De simples vérifications, effectuées de manière régulière au cours de l’année, permettent de prévenir les problèmes avant qu’ils arrivent.
Par exemple, vous pouvez vérifier le dégriffeur de votre fosse septique afin de voir s’il retient des objets importants qui seraient tombés dans vos canalisations.
Si vous en avez les capacités, vous pouvez également ouvrir votre fosse septique pour regarder si l’écoulement des eaux se fait de manière optimale.
Dans tous les cas, si vous avez un doute, demandez l’aide d’un professionnel. Nos employés interviennent partout à Braine-le-Comte, même pour une simple vérification.
Faire enfin la vidange de votre fosse septique
Finalement, vidanger votre fosse septique régulièrement est le meilleur entretien que vous puissiez lui donner.
Les travaux de vidange ont lieu en trois étapes.
- Tout d’abord, il faut ouvrir la fosse afin de pouvoir procéder au curage de celle-ci.
- Les eaux usées sont aspirées de la fosse à l’aide d’un camion hydrocureur.
- Un nettoyage de fosse septique a lieu. Pour cela, de grandes quantités d’eau claire sont utilisées pour redonner un coup de fraîcheur à votre fosse.
Une certaine quantité d’eau sera laissée au fond de la fosse, c’est normal et obligatoire.
Il ne vous restera plus qu’à demander le bon d’intervention si le prestataire a oublié de vous le fournir.