Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques
Compte tenu de la distance, certaines maisons ne sont pas reliées à un système d’épuration. Ces dernières n’ont donc d’autre choix que de se faire construire une fosse septique.
Néanmoins, la construction d’une fosse septique n’a rien d’anodin. Pour sa construction, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.
Encore appelée fosse toutes eaux, la fosse septique est un système de traitement des eaux usées provenant d’une maison. Il en existe différents types d’après nos spécialistes en vidange de fosse septique à Braives. Ainsi, nous distinguons :
La fosse septique traditionnelle
Plus de 60% des fosses septiques à Braives sont de type traditionnel. Il s’agit d’une fosse septique ordinaire regorgeant de bactéries anaérobies. Grâce à ces dernières, elle agit sur les matières fécales comme un liquéfacteur. Ainsi, elle assure leur transformation en eau claire contaminée, en matières résiduelles ou encore en méthane.
Toutefois, avec ce type de fosse septique, il faut mettre en place un système de traitement complémentaire. Ce dernier assurera le rôle de filtre biologique ou bio-drain ou encore servira de système d’épandage.
La fosse septique compacte
Contrairement à la fosse traditionnelle, la fosse compacte regroupe à la fois un système liquéfacteur et un filtre biologique. Son fonctionnement ne dépend ni de l’électricité ni d’un moteur. Dans ce type de fosse, les eaux sont évacuées par-dessus le filtre. Nous intervenons régulièrement pour la vidange de ce type de fosse septique à Braives.
La fosse septique avec circulation
Une fosse septique avec circulation peut se présenter sous forme compacte ou encore sous forme traditionnelle. Juste à l’opposé des deux autres, elle dispose d’une petite pompe. Cette dernière permet un passage à plusieurs reprises de l’eau en provenance du liquéfacteur.
La fosse septique avec oxygénation
Ce type de fosse fonctionne à partir d’une alimentation électrique. Contrairement aux autres types de fosses, la fosse avec oxygénation effectue une épuration élevée de l’eau. Son fonctionnement se déroule en trois étapes à savoir :
- La décantation ;
- L’oxygénation ;
- La clarification de l’eau
Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique
Deux types de fosses existent :
- La fosse toutes eaux.
- La fosse septique.
Tandis que la première reçoit toutes les eaux usées du ménage, la seconde est spécialisée dans l’assainissement des eaux provenant des toilettes. Nos experts en vidange de fosse septique à Braives vous expliquent le fonctionnement de votre fosse.
Pour faciliter l’écoulement des eaux usées dans les canalisations, il est nécessaire qu’elle soit enterrée. Elle fonctionne en plus étapes :
La phase de sédimentation
Cette phase correspond à la séparation des différentes matières physiques se situant dans l’eau. Toutes les matières solides (déchets fécaux, papier…) se transforment en boue avant de descendre au fond de la fosse. Les liquides, quant à eux, forment une écume et restent à la surface.
La phase de digestion et de solidification des boues
Elle est possible grâce à la présence de bactéries anaérobies dans les eaux usées. Ce sont les mêmes bactéries qui se nourrissent de matières organiques situées dans la couche d’écume pour les transformer en eau / gaz.
Ces gaz (majoritairement constitués de carbone recyclable) seront évacués par l’évacuation régulière de la fosse. Ceux-ci sont donc bien moins toxiques que les autres types de gaz. Toutes les boues situées au fond du réservoir durcissent au fil du temps, les rendant moins volumineux que les matières solides entrant dans la fosse.
La phase de stabilisation des liquides
Subissant des transformations, les liquides sortant des fosses septiques pourront être utilisés dans l’irrigation des cultures. Tous les gaz rejetés lors de la ventilation des fosses contiennent du carbone recyclable. Ceux-ci ne représentent donc aucun danger, ni pour l’Homme, ni pour l’environnement.
Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?
Il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner un bouchon de votre fosse septique.
Parmi les causes que nous rencontrons durant nos interventions de débouchage de fosses septiques à Braives, les plus fréquentes sont celles-ci :
- La fosse septique est tout simplement pleine ! Suite à une vidange trop tardive ou à une cuve trop petite par rapport au besoin.
- Une canalisation écrasée par la terre. Suite à un glissement ou affaissement de terrain, des travaux, etc.
- Un élément vient bloquer le dégrilleur de la fosse. Cela provoque une accumulation de matières organiques dans vos canalisations.
Dans un tel cas, il est impératif de faire appel à un professionnel. Nos équipes de spécialistes se tiennent à disposition pour intervenir rapidement sur votre fosse septique bouchée.
L’importance de la vidange de fosse septique
Le fonctionnement de votre fosse
Comprendre le fonctionnement de votre fosse septique est essentiel lorsque vous regardez à quelle fréquence vous devez la vider. Les bactéries naturelles, qui se reproduisent dans le réservoir, digèrent tous les déchets qui se déposent.
Cela s’accumule ensuite avec le temps et se trouve au fond du réservoir. Pour s’assurer que le réservoir continue de fonctionner correctement, ces boues doivent être éliminées ou le puits pourrait se boucher. C’est ce que nous expliquons à notre clientèle pendant une vidange de fosse septique à Braives.
Bien qu’il soit une propriété privée, votre réservoir est toujours soumis aux normes et vous êtes dans l’obligation légale de l’entretenir correctement. Le vider régulièrement garantira que tous les travaux de tuyauterie sont dégagés et évitera tout problème de maintenance à grande échelle plus loin sur la ligne, tout en gardant votre réservoir en parfait état de fonctionnement.
La fréquence à laquelle vous devez vider dépend entièrement du système dont vous disposez, de la taille de celui-ci et de l’état dans lequel il se trouve. Un entretien régulier, un nettoyage et un curage de fosse peuvent aider à éviter tout problème et vous donner une idée plus précise du moment où elle doit être vidée.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosses septiques à Braives ?
Une vidange de fosse septique par une entreprise spécialisée est très importante. Le professionnel procèdera à la vidange et le traitement des déchets La fosse septique fonctionne pour séparer les eaux usées en 3 couches :
La couche supérieure est constituée de toutes les huiles grasses et graisses et flotte au-dessus de tout le reste des déchets. C’est ce qu’on appelle «écume».
La couche intermédiaire est séparée pour devenir des eaux usées, avec les particules de déchets solubles.
La dernière couche inférieure est constituée de particules plus lourdes, pas tout à fait solides, mais plus lourdes que la couche liquide au milieu. Cela forme une couche de boue.
Le nettoyage de votre fosse septique est une exigence absolue. S’il y a une accumulation de trop de toxines et de substances antibactériennes, celles-ci tueront les bactéries à l’intérieur du réservoir qui sont nécessaires pour décomposer les déchets solides.
La dernière chose que vous voulez avec une fosse septique est que les déchets solides débordent dans le cours d’eau, vous devez donc vous assurer que le tuyau de sortie n’est pas obstrué. Cela peut être fait par un drainage de fosse septique professionnel.
Entretien de fosse : les conseils des professionnels
L’une des solutions les plus efficaces et les plus fiables pour vous débarrasser des eaux usées de votre domestique, c’est la fosse septique. Elle représente donc un élément important de votre habitant sur lequel vous devez investir et veiller à ce qu’elle reste dans un parfait état pour en assurer un fonctionnement optimal. Cela pourra facilement être fait par un expert dans le domaine.
Les avantages qui découlent du respect de ces mesures sont :
- Une très longue durée de vie pour votre fosse septique
- La diminution des risques ou des probabilités qu’un problème qui pourrait vous coûter de l’argent ne survienne.
Rendez votre propriété plus économe en eau
En surchargeant régulièrement votre fosse septique avec une quantité d’eau supérieure au niveau recommandé, vous courez le risque de détériorer son état à cause d’une pression trop forte exercée sur cette dernière.
Choisir d’utiliser des appareils peu gourmands en eau peut être une solution efficace pour assurer la durée de vie de votre fosse septique.
Voici quelques conseils et astuces qui vous permettront de réguler votre niveau de consommation d’eau :
- Procéder à la réparation des fuites d’eau dans les toilettes
- En évitant d’utiliser simultanément votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Utiliser plutôt chacun à son temps.
- En optant pour des toilettes écoénergétiques
Faites une vidange de fosse septique
Il est recommandé de vidanger régulièrement votre fosse septique pour lui assurer un fonctionnement optimal. Le temps recommandé entre deux vidanges pour une même fosse septique dans la ville de Braives est de 2 à 4 ans, dépendamment de la fréquence d’utilisation de cette dernière.
Pour un pompage annuel de votre réservoir (ce qui peut être nécessaire), il est conseillé de demander l’avis d’un expert dans le domaine de la vidange des fosses septiques à Braives.
Plus votre fosse septique contient de déchets, moins elle fonctionnera efficacement. Heureusement, l’entretien d’un système septique peut se faire facilement en Belgique. De ce fait, vous n’aurez pas de difficultés à trouver une équipe d’experts comme SD Débouchage pour la vidange fosse septique à Braives.
Effectuez des inspections régulières
Le fait de veiller régulièrement sur l’état de votre système fosse septique vous permet d’identifier et de prévenir à l’avance les éventuels problèmes et dysfonctionnements qui pourraient survenir. Par contre, une négligence par rapport à la vérification régulière de votre système septique vous expose à une très désagréable surprise qui pourrait survenir au moment le moins indiqué.
Regardez de temps à temps tous les éléments de votre système septique qui sont à portée de votre champ de vision pour pouvoir identifier les moindres dysfonctionnements. L’inspection régulière de votre fosse septique vous permet de constater à temps si elle a atteint son niveau maximum de contenance. Vous pourrez ainsi contacter notre entreprise de vidange de fosse à Braives.
Vous n’avez qu’à adopter une routine vous permettant de vérifier l’état de votre système septique dans un intervalle de quelques mois. Cette fréquence sera suffisante. Pas besoin de le faire tous les jours.