Fosse toutes eaux : les types et catégories
En apparence, vous pourriez penser que toutes les fosses septiques sont identiques. Mais en vérité, il en existe trois types : la fosse septique usée ou fosse fécale, la fosse septique avec filtre intégré et la fosse pour toutes eaux usées domestiques.
Le type de fosse adéquat est déterminé par plusieurs conditions. Il s’agit entre autres de la surface du terrain ou de la propriété et du nombre de personnes y résidant. La profondeur est proportionnelle au nombre de personnes. Nos équipes sont habituées à s’occuper de l’ensemble des types de fosses septiques à Ellezelles.
Systèmes septiques conventionnels
Également appelé système de base ou standard, son fonctionnement est simple. Nos experts en vidange de fosse septique à Ellezelles vous expliquent les détails.
En premier lieu, les eaux usées que vous produisez sont retenues dans la fosse septique. Elles finissent par se séparer en différentes couches. Les substances solides se retrouvent au fond. Elles sont alors décomposées par les différentes bactéries présentes. La graisse et autres substances légères se mettent parallèlement à flotter à la surface du réservoir.
La couche se trouvant au milieu se compose essentiellement d’eaux usées dont le traitement n’est pas achevé. Dès qu’il poussé hors du réservoir par la gravité ou les pompes, le contenu de celui-ci est déversé dans le champ de lixiviation encore appelé champ de drainage. Ce champ se compose principalement de tuyaux souterrains et de bactéries. Les tuyaux sont entourés par le sol perméable ou du gravier. Quant aux bactéries, elles consomment les matières organiques. Les impuretés sont ainsi éliminées.
La fosse septique standard est un choix plutôt classique. Néanmoins, au cas où vous seriez confronté à de mauvaises conditions, des choix alternatifs sont envisageables.
Systèmes septiques alternatifs
Il arrive qu’une zone soit inadaptée à un système conventionnel. Un sol dont la nappe phréatique est élevée pourrait compliquer l’étape du drainage. D’autres fois, c’est la composition du sol ou encore sa profondeur qui est inadaptée. Choisir un système alternatif est alors la meilleure option. Nous avons pour habitude de faire cette proposition à notre clientèle au cours de nos vidanges de fosses septiques à Ellezelles.
Au même titre que les systèmes conventionnels, les systèmes alternatifs font usage de fosses septiques. Néanmoins, une différence notable existe dans la façon de traiter les eaux usées.
Système Mound
Si le problème qui se pose est lié à la profondeur, il est possible de placer le champ de drainage au-dessus du niveau du sol. Cette stratégie se nomme « le monticule ». Sa composition se base sur des tuyaux, un remplissage de sable et un lit de gravier.
Système d’évaporation
Ce système permet l’évaporation des eaux usées. Cette évaporation est en fait une transmission des eaux usées dans l’herbe, les plantes et le sable. C’est pourquoi ce système ne doit être utilisé que dans un environnement recevant très peu d’eau de pluie annuellement.
Système septique à tuyau basse pression
Il est possible que le sol de votre propriété n’ait pas une grande profondeur. Dans ce cas, selon les conseils de nos experts en vidange de fosse septique à Ellezelles, il serait adéquat d’installer un système de tuyauterie basse pression.
Il est très semblable à un système standard. Néanmoins, il est équipé d’une chambre de dosage. Également nommée chambre de dosage, elle se trouve entre le réservoir et le champ de drainage. De façon mi- journalière, les eaux usées seront projetées à travers la chambre en direction du champ de drainage.
Le mode de fonctionnement d’une fosse septique
Nos experts en vidange de fosse septique à Ellezelles expliquent que ce soit par une installation traditionnelle ou avec oxygénation, le principe de fonctionnement d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est le suivant : les matières fécales et les papiers sont conservés par la fosse avant de se transformer en boues puis en gaz.
La présence de filtres permet à l’eau de sortir plus propre et saine qu’à l’arrivée. Les gaz qui se libèrent sont du carbone recyclable et sans danger pour l’environnement.
La taille d’une fosse septique doit respecter certaines dimensions. La cuve doit par exemple mesurer 1m50 de haut. En fonction du nombre d’habitants qui est pris en charge par la fosse, celle-ci va avoir une capacité différente. Cela est basé sur le nombre de pièces principales, c’est-à-dire les pièces à vivre et les chambres.
Lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Ellezelles on note des fosses de 3m3 jusqu’à 5 pièces principales, 4m3 pour 6 pièces principales et 5m3 pour 7 pièces principales. Chaque pièce supplémentaire fait rajouter un mètre cube. Il faut savoir que le seuil minimal est de 1000 litres par équivalent humain (EH).
Prenant la forme d’une cuve enterrée, la fosse septique est construite le plus souvent en béton. Elle peut aussi être en plastique (PVC ou PEHD) avec de la fibre de verre. Dans ce cas, la cuve doit être constamment remplie d’eau pour ne pas remonter à cause de la poussée exercée par le sol.
Le matériau est choisi en fonction du terrain sur lequel la fosse est implantée. Le filtrage interne est fait avec du pouzzolane ou du polyéthylène.
La boue est le résultat du travail de bactéries anaérobies. Pour que la matière soit transformée en acide puis en gaz, plusieurs compartiments sont disposés dans ce système de traitement des eaux usées. Le premier compartiment est celui qui sert de pré-traitement. Les filtres permettent aux matières solides de se déposer au fond alors que les graisses et liquides remontent à la surface.
Le deuxième compartiment est celui des bactéries. Celles-ci entrent en jeu et vont transformer les matières solides en acides puis en gaz. Pour cela il faut évidemment qu’une circulation d’air soit installée.
Une ventilation en amont du pré-traitement permet l’entrée d’air. En aval, une seconde ventilation va permettre l’évacuation des gaz. C’est grâce à ce système que les gaz peuvent être évacués jusqu’à la surface terrestre.
Le dernier compartiment va permettre le traitement des eaux usées. Le filtre compact ou champ d’épandage offre un traitement directement par le sol. Des bactéries finissent de décomposer la matière organique restante.
Ma fosse septique est bouchée : quelles sont les raisons ?
Une chose est sûre : les obstructions dans votre système septique peuvent mettre un véritable frein à votre routine quotidienne.
Et pourtant, il arrive quelquefois que vous ne détectez pas l’origine de tels problèmes. Nos experts en vidange de fosse septique à Ellezelles vous indiquent les principaux coupables de vos problèmes de fosse. Par la même occasion, vous découvrirez ici la meilleure méthode pour prévenir ce type de désagrément.
Les plantes à proximité des tuyaux souterrains
Les arbres, buissons, fleurs, légumes et autres plantes ne devraient jamais pousser près de vos tuyaux souterrains. Les racines trouveront des moyens d’accéder aux eaux usées riches en nutriments.
L’élimination des déchets
Bien que les aliments soient biodégradables, ils ne se décomposent pas dans une fosse septique. L’élimination des déchets coupe les gros morceaux de nourriture, mais ces derniers se retrouvent toujours dans vos tuyaux souterrains.
Finalement, ils s’accumulent et provoquent des obstructions. La meilleure façon d’éliminer les aliments est de les jeter à la poubelle ou de les donner à votre animal de compagnie.
Le fait de jeter certains produits dans les toilettes
Nous conseillons à tous nos clients lors de nos vidanges de fosse septique à Ellezelles de ne jamais rien jeter dans les sanitaires.
Quelques produits sur le marché comportent une étiquette indiquant « sans danger pour les fosses septiques ». Le fait est que cela n’est toujours pas le cas, car certains d’entre eux peuvent effectivement nuire à votre fosse septique.
Les déchets humains et le papier toilette sont vraiment les seules choses que vous pouvez jeter dans les toilettes. Tout le reste ne se décomposera pas correctement dans la fosse septique, ce qui entraînera des obstructions.
L’utilisation de produits chimiques agressifs
Les produits de nettoyage toxiques sont également nocifs pour le fonctionnement naturel de votre système septique. En effet, ils tuent les bonnes bactéries nécessaires pour décomposer les déchets.
Lorsqu’il s’agit de se débarrasser et de prévenir les obstructions au niveau de votre fosse septique, il est recommandé de contacter un professionnel. Cet expert en vidange de fosse septique à Ellezelles peut vous proposer un large éventail de mesures préventives allant de l’installation d’un filtre à l’application d’un additif bactérien.
Bien entendu, il se charge également de la vidange, le curage et le nettoyage de votre fosse, une solution idéale pour les problèmes de systèmes septiques bouchés.
Toutes ces actions amélioreront davantage les performances de votre fosse septique et sa capacité à éviter les obstructions.
Vidange de fosse septique : comprendre l’importance
Vidanger une fosse septique nécessite une réelle expertise, car les bactéries qui y sont présentes sont d’un nombre important. C’est pour cela que vous avez l’obligation de faire appel à un professionnel, lorsqu’il y a nécessité de faire vidanger votre fosse.
Lorsque la quantité de boue est très importante, il y a risque que tout le système soit bouché et que le processus de liquéfaction, voire de transformation des matières ne soit plus viable. De plus, la digestion anaérobie ne pourra plus se faire normalement.
Hormis un souci d’entretien, la vidange de la fosse à Ellezelles est également importante pour les raisons suivantes.
Assurer le bon fonctionnement du système
Au fur et à mesure que les matières solides s’accumulent dans la fosse, elles forment une couche d’écume. Si cette dernière n’est pas rapidement évacuée, cela pourrait causer un engorgement et des refoulements importants d’eau dans la maison. C’est pour cela que vous remarquerez par exemple des retours d’eau lorsque vous tirez la chasse.
Une question de conformité
En effet, il est nécessaire de procéder à la vidange des fosses tous les deux ans pour les maisons individuelles et tous les quatre ans pour les habitats saisonniers. La raison à cela est tout simplement que les eaux usées représentent un nid pour les bactéries. Elles constituent alors un risque pour la santé publique et pour la sécurité de l’environnement.
Quand faut-il faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Ellezelles ?
Il est recommandé de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux en moyenne entre deux à cinq ans. Les facteurs tels que le nombre d’habitants et la taille de la fosse septique seront bien sûr pris en compte.
Mais si avant ce temps préconisé vous constatez des signes avant-coureurs qui vous indiquent que votre fosse est pleine, alors faites immédiatement appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse à Ellezelles telle que SD Débouchage.
Grâce à ses équipements de travail de dernière génération, son expertise datant de plusieurs années et ses professionnels expérimentés, la société SD Débouchage est l’entreprise qu’il vous faut. Elle va procéder de manière efficace au débouchage de vos fosses et ce en toute transparence et en toute sécurité.
Dans un premier temps, nos professionnels vont procéder à l’aspiration des eaux de surface. Ensuite, ils vont aspirer dans un second temps toute la boue présente dans la fosse tout en s’assurant de bien nettoyer cette dernière. Enfin, ils vont procéder à la remise en eau, c’est-à-dire réintégrer l’eau aspirée dans la fosse septique afin d’assurer l’activité bactériologique.
Entretien de fosse septique : nos conseils
Une fosse septique est un système qui nécessite un contrôle constant dans le but de prolonger sa durée de vie et conserver toutes ses qualités. Concernant l’entretien des fosses septiques, voici nos conseils :
Ne jetez pas tout dans l’installation septique
Souvent, nous avons tendance à confondre les fosses septiques et les poubelles. Du coup, nous jetons tout de manière irrationnelle ! Que ce soit des serviettes hygiéniques, des mouchoirs, des mégots de cigarettes… Mais aucun de ces matériaux ne pourrait se décomposer et bloquer le système.
Cependant, pour éviter de boucher la fosse septique, il est mieux de ne rien jeter dans la fosse septique évoluée. C’est ce que nos employés conseillent lors de chaque vidange de fosse septique à Ellezelles.
Utilisez le bon papier de toilette
Désormais, de nombreux types de papiers toilette se trouvent sur le marché. Cependant, veuillez noter que tous les papiers hygiéniques ne sont pas compatibles avec la fosse septique.
Pour vous assurer de votre choix, prenez un morceau de papier du rouleau et placez-le dans un récipient scellé avec de l’eau.
Après avoir secoué, si le papier est complètement déchiqueté, il peut être placé dans une fosse septique. Sinon, il est préférable d’éviter de le mettre dans cette dernière pour contourner le blocage.
Évitez l’utilisation des nettoyants puissants
Dans le but d’éliminer les tâches, nous utilisons souvent des produits tels que le vernis, diluant à peinture ou autres produits chimiques. Étant donné que ces nettoyants sont trop puissants pour une fosse septique et peuvent l’endommager. C’est en fait une grosse erreur qu’il faut éviter à tout prix !
Si vous souhaitez utiliser un certain produit, misez sur un produit spécialement conçu pour les fosses septiques, comme le produit que nous avons utilisé lors du vidage des fosses septiques à Ellezelles.
Contactez un expert dès le moindre souci
Oui, cela doit être fait au moins une fois tous les 4 ans, mais si vous constatez des problèmes, tels que des bruits étranges ou des odeurs désagréables, il est préférable de contacter sur le champ un spécialiste en vidange de fosse septique à Ellezelles.
En plus de résoudre le problème, cela pourrait également vous être utile en vous fournissant quelques suggestions sur la façon d’entretenir soigneusement la fosse septique de votre habitat.