Les différents types de fosse septique
Faisant partie intégrante des mesures d’assainissement d’une maison, les fosses septiques sont de ce fait des éléments importants pour votre confort et celui de votre entourage.
Bien que souvent relayé à l’expertise unique des professionnels de débouchage, il est tout de même important d’avoir un maximum d’informations sur ces dernières pour désormais avoir cette capacité de bénéficier d’une vidange fosse septique à Gembloux tout en évitant ainsi de potentiels abus dans le cadre de vos futurs projets immobiliers pouvant impliquer la mise en place ou l’entretien des fosses septiques.
Les fosses septiques interviennent généralement lorsque la situation du bien immobilier ne donne pas cette possibilité de la relier au système d’assainissement collectif de la zone.
En fonction des divers résultats souhaités et des besoins imposés par la plupart des biens immobiliers, il existe plusieurs types de fosses septiques.
La fosse septique dite traditionnelle
C’est forcément l’une des fosses septiques les plus anciennes et les plus répandues au niveau national et sur laquelle nous avons l’habitude d’intervenir pour nos vidanges de fosse septique à Gembloux.
Elle est célèbre, car elle est simple à mettre en place et ne nécessite pas forcément de gros moyens. Avec ce type de fosse, les déchets finissent généralement en sources d’énergie (méthane), en résidus de boue ou encore en eau claire contaminée grâce à deux principales approches en termes de traitement secondaire à savoir :
Filtre bio drain
Il s’agit d’un filtre naturel composé d’un ensemble de lits de roche et d’autres matières inertes avec qui une fois en contact, les eaux usées sont exposées à de nombreux microorganismes et ceci généralement, dans des conditions aérobies.
Système épandage
Il s’agit d’un système constitué de divers tuyaux perforés et assez rigides installé dans un lit de gravier ou dans des tranchées pour que le sol serve de véritable purificateur et évacuateur d’eau usée traitée.
Il est toutefois important de noter que cette dernière fonctionne sans électricité et sans moteur. De ce fait, en ce qui concerne le système d’épandage, il est beaucoup plus conseillé pour les terrains meubles et perméables.
La fosse septique compacte
C’est aussi une fosse septique que nous avons l’habitude de vidanger. Tout comme la fosse précédente, celle-ci fonctionne sans électricité et sans moteur.
En ce qui concerne son fonctionnement, c’est assez simple. Avec sa sortie d’eau située un peu plus en haut vers le filtre, elle facilite ainsi l’évacuation vers l’exutoire. Elle est généralement composée d’un filtre biologique et d’un liquéfacteur.
La fosse septique avec recirculation
Pouvant avoir la structure d’une des fosses précédemment évoquées à savoir la fosse compacte et la fosse traditionnelle, cette dernière a tout de même une touche particulière qui est celle de l’ajout d’un atout précieux : le moteur.
Ainsi, grâce à ce moteur qui fonctionne au travers d’une alimentation électrique, il y’a cette possibilité de faire passer plusieurs fois dans le réservoir, l’eau provenant du liquéfacteur.
Nos équipes réalisent également la vidange de cette fosse septique à Gembloux.
Les fosses septiques avec oxygénation
Ce type de fosse offre un niveau d’épuration des eaux beaucoup plus élevé par rapport aux fosses précédentes. Mais pour atteindre ce niveau de performance, elle fait recours à une alimentation électrique.
La fosse septique avec oxygénation procède par trois grandes phases pour purifier les eaux parmi lesquelles :
La phase de décantation
Cette phase consiste à faire une séparation entre les différents éléments solides pouvant se trouver dans l’eau.
Ainsi, à la fin de cette phase, les matières solides se retrouvent au fond de la fosse alors que les matières légères sont généralement au-dessus sous forme de matière flottante.
La phase d’oxygénation
L’oxygénation permet au compresseur installé dans la fosse, d’injecter dans l’eau, l’air dont l’oxygène aura pour finalité d’activer les bactéries naturellement présentes dans les déchets à l’occurrence les matières fécales.
La phase de clarification
Cette phase permet tout simplement de clarifier l’eau traitée avant de pouvoir l’expulser de la fosse.
Le fonctionnement de fosse septique : explications
Les systèmes septiques sont des structures souterraines de traitement des eaux usées, couramment utilisées dans les zones rurales sans système d’égout centralisé. Ils utilisent une combinaison de nature et de technologie éprouvée pour traiter les eaux usées de la plomberie domestique produite par les salles de bains, les drains de cuisine et la buanderie.
La fosse septique digère la matière organique et sépare la matière flottante (par exemple, les huiles et la graisse) et les solides des eaux usées. Quand elle est bouchée, l’intervention d’une entreprise de vidange de fosse septique à Gembloux est indispensable.
Les systèmes basés sur le sol déchargent le liquide (appelé effluent) de la fosse septique dans une série de tuyaux perforés enterrés dans un champ de lixiviation, des chambres ou d’autres unités spéciales conçues pour libérer lentement l’effluent dans le sol.
Les systèmes alternatifs utilisent des pompes ou la gravité pour aider les effluents des fosses septiques à s’écouler à travers le sable, la matière organique. Certains systèmes alternatifs sont conçus pour évaporer les eaux usées ou les désinfecter avant qu’elles ne soient rejetées dans le sol.
Plus précisément, voici comment fonctionne une fosse septique conventionnelle typique :
- Toute l’eau s’écoule de votre maison d’un tuyau de drainage principal dans une fosse septique.
- La fosse septique est un récipient enterré et étanche à l’eau générale fait de béton, de fibre de verre ou de polyéthylène. Son travail est de retenir les eaux usées assez longtemps pour permettre aux solides de se déposer au fond en formant de la boue, tandis que l’huile et la graisse flottent vers le haut sous forme d’écume.
Des compartiments et une sortie en forme de T empêchent la boue et l’écume de quitter le réservoir et de se déplacer dans la zone du champ d’épuration.
- Les eaux usées liquides (effluent) sortent alors du réservoir dans le champ d’épuration.
- Le champ de drainage est une excavation peu profonde et couverte réalisée dans un sol non saturé. Les eaux usées prétraitées sont évacuées par la tuyauterie sur des surfaces poreuses qui permettent aux eaux usées de filtrer à travers le sol.
- Le sol accepte, traite et disperse les eaux usées lors de leur percolation à travers le sol, pour finalement se déverser dans les eaux souterraines. Si le champ de drainage est surchargé avec trop de liquide, il peut être inondé, faisant couler les eaux usées à la surface du sol ou créer des refoulements dans les toilettes et les éviers.
- Enfin, les eaux usées s’infiltrent dans le sol, éliminant naturellement les bactéries coliformes nocives, les virus et les nutriments. Les bactéries coliformes sont un groupe de bactéries qui habitent principalement les intestins des humains ou d’autres animaux à sang chaud. C’est un indicateur de contamination fécale humaine.
Fosse septique bouchée : comprendre les raisons
Avec une bonne compréhension du mécanisme précédemment expliqué, il est plus facile d’avoir une idée des causes réelles d’une fosse septique bouchée. À l’évidence, ne pas demander fréquemment les services d’un professionnel de la vidange de fosse septique à Gembloux est une véritable erreur à ne pas commettre. L’entretien tardif d’une fosse d’aisance entraîne inévitablement des conséquences sur son bon fonctionnement.
Il peut arriver que le mécanisme de la fosse de votre habitation connaisse un dysfonctionnement et entraîne un bouchon. L’autre conséquence d’une vidange tardive est l’accumulation de la boue qui peut conduire au dépassement du seuil conseillé.
Généralement, la limite est atteinte lorsque la boue entame la deuxième moitié de la surface de la fosse. Cela entraîne alors une remontée des substances liquides et des graisses qui ralentissent l’activité de la fosse.
Un entretien régulier est donc nécessaire pour éviter tous ces désagréments, mais aussi pour déceler les différentes failles qui peuvent entraver l’activité de votre fosse. Il faut rappeler qu’une vidange de fosse septique à Gembloux passe également par un nettoyage et un curage.
Entretien de fosses septiques : l’importance
Les fosses septiques doivent être nettoyées et entretenues fréquemment pour fonctionner correctement et rester en bon état tout au long de leur vie. Le principal travail d’entretien que vous devez faire si vous avez une fosse septique est la vidange des boues et des graisses.
Si vous ne savez pas quand et à quelle fréquence vous devez effectuer ce service, ne vous inquiétez pas, si l’installation est effectuée par nos experts en vidange de fosse septique à Gembloux, nous effectuerons un contrôle rigoureux de la maintenance. Bien que ce travail soit normalement effectué lorsque les déchets atteignent déjà 50 % de la qualité de la fosse.
Quels sont les avantages d’une bonne vidange de fosse septique ?
Ce n’est pas un processus simple et c’est pourquoi il est recommandé de le faire réaliser par une entreprise spécialisée en vidange de fosse, qui dispose de professionnels et d’équipements préparés pour ce service. Les principaux avantages de la vidange d’une fosse septique sont les suivants :
- Évitez les blocages grâce à un nettoyage périodique.
- Prévient les éventuelles inondations, qui peuvent se produire si la fosse septique n’est pas correctement nettoyée et n’est pas en mesure d’absorber de fortes pluies.
- Évitez les mauvaises odeurs dans votre maison.
- Prolongez la durée de vie de vos installations.
- Économies. Avec un entretien correct de la fosse, vous éviterez les inondations et les embouteillages qui peuvent paralyser les entreprises.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Gembloux ?
Nous ne devrions jamais essayer de faire la vidange d’une fosse septique à Gembloux par nous-mêmes. L’inhalation des gaz toxiques ainsi produits peut être mortelle et a déjà fait de nombreuses victimes.
Les moyens suivants pour savoir si nous devons faire la vidange d’une fosse septique à Gembloux sont réalisés à l’extérieur et ne sont pas dangereux. Si l’on veut ou doit aller plus loin, il faut toujours s’adresser à une entreprise de Gembloux qui a de l’expérience dans l’inspection et la vidange des fosses septiques. Nous vous assistons de manière personnalisée
La vidange de fosse septique à Gembloux : les signes d’alerte
Les mauvaises odeurs qui pénètrent dans notre maison et qui deviennent de plus en plus désagréables et fortes à mesure que nous nous rapprochons de la zone de drainage sont une indication claire que nous devons faire la vidange d’une fosse septique à Gembloux. Cela peut être dû au fait que la fosse septique est pleine et doit être vidée.
Si nous trouvons des flaques d’eau dans la zone de drainage de la fosse septique, cela peut être une indication que la fosse septique est pleine de matières solides. Si c’est le cas, cela signifie que les tuyaux sont bouchés, ce qui entraîne des pertes d’eau et des fuites à la surface.
Un autre facteur auquel nous devons prêter attention est le temps de vidange des canalisations. Si vous êtes souvent obligé d’utiliser des déboucheurs ou des plongeurs de bain, cela signifie que la fosse septique n’est pas en mesure de traiter correctement l’eau qui lui est envoyée.
Une astuce pour savoir si la fosse septique est pleine et déborde consiste à vérifier le niveau de l’herbe qui pousse autour de la fosse septique et du champ d’épuration. S’il se développe à un rythme plus rapide que la normale, c’est généralement parce que l’eau qui déborde le fertilise.
Conseils pour maintenir votre fosse septique en bon état
Idéalement, pour éviter tout bouchon et problèmes éventuels, nous vous conseillons d’inspecter la fosse septique plusieurs fois par an. Il ne faut pas qu’elle perde ses fonctions premières de filtration.
Attention, intervenir sur une fosse septique est une opération assez complexe et périlleuse. Les recommandations d’intervention doivent être strictement suivies, sans quoi l’intervenant risque un accident ou autre événement fortuit.
Nous vous conseillons donc de ne pas intervenir vous-même et de laisser nos professionnels en vidange de fosse septique à Gembloux faire le nécessaire en toute sécurité.
Passons en revue les différentes étapes et recommandations nécessaires pour procéder à un nettoyage de fosse septique :
- Les gaz qui émanent de la fosse septique sont hautement toxiques. Il faut donc éviter à tout prix de les inhaler pour ne pas perdre connaissance et risquer un grave accident. Pour cela, il faut ouvrir la fosse septique lentement afin de laisser le temps aux gaz de s’échapper.
- Lorsqu’on commence le nettoyage et le curage de la fosse, il est nécessaire d’introduire un peu d’eau propre afin de compenser.
- Les gaz contenus dans la fosse septique ne sont pas seulement très toxiques, ils sont aussi extrêmement inflammables ! Le méthane peut prendre feu à la moindre étincelle, il vous est donc interdit de fumer ou posséder quelques sources de chaleur qu’il soit aux abords de la fosse septique.
- Pour aspirer les boues qui se trouvent au fond de la cuve, nous allons introduire un tuyau sans aller jusqu’au fond car la boue de la fosse ne doit pas être extraite telle qu’elle.
- Il est impératif que le tuyau soit placé au niveau de la sortie d’eau.
- La première couche de boue peut être enlevée après avoir subi un nettoyage.
- Quand les déchets auront été extraits de la fosse, il faudra remettre un peu d’eau afin de réintroduire les bactéries nécessaires au processus de digestion de la fosse.
Chez SD Débouchage, nous sommes des spécialistes pour les prestations de vidange, débouchage, curage ou nettoyage des fosses septiques à Gembloux.
Nous effectuons également l’entretien régulier des fosses septiques et récupérons les déchets de ces dernières en respectant la législation en vigueur.