Les fosses septiques et les différents types
Une fosse septique ou fosse toutes eaux est un dispositif d’assainissement des eaux. Elle assure la liquéfaction des matières polluantes, la rétention des matières solides et des déchets présents dans les eaux usées de la maison. Comparé à d’autres systèmes d’assainissement individuel, ce dispositif est une alternative économique efficace.
On distingue plusieurs types de fosses septiques à savoir :
La fosse septique traditionnelle
Nous constatons pendant nos opérations de vidange de fosse septique à Grez-Doiceau que c’est la plus répandue et la plus utilisée de toutes. Elle se présente comme un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en résidu de boue, en gaz méthane et en eau claire contaminée grâce à l’action des bactéries anaérobies.
Son fonctionnement ne nécessite pas l’utilisation d’un moteur, par contre il vous sera indispensable d’installer un système de traitement secondaire. Il peut s’agir d’un système d’épandage ou d’un filtre biologique (bio-drain).
La fosse septique compacte
Contrairement à son prédécesseur, ce dispositif est beaucoup plus simplifié. Dans son système, on retrouve le filtre biologique et le liquéfacteur placés dans le même réservoir sans oublier son système d’évacuation des eaux, situé au-dessus du filtre.
Tout comme la fosse septique traditionnelle, elle fonctionne sans électricité et sans moteur. Nos experts en vidange de fosse septique à Grez-Doiceau interviennent souvent sur ce type de fosse.
La fosse septique avec recirculation
Elle peut prendre la forme d’une fosse septique traditionnelle ou d’une fosse septique compacte à la seule différence qu’elle est équipée d’une petite pompe.
Le principal avantage que possède ce système est qu’il permet à l’eau de circuler plusieurs fois dans le réservoir. Son fonctionnement nécessite cependant de faire recours à une alimentation électrique.
La fosse septique avec oxygénation
C’est la plus complète et la plus complexe des fosses septiques. Son fonctionnement passe par trois phases à savoir :
La décantation
Durant cette phase, on procède à une dissociation des matières solides et liquides présentent dans l’eau usée, provenant de la maison. Les matières solides ainsi dissociées iront au fond de la fosse tandis que les matières liquides vont flotter au-dessus de l’eau.
L’oxygénation
Ici, un compresseur est installé dans la fosse. Ce dernier servira à injecter l’air dans l’eau afin d’activer les bactéries anaérobies présentent dans les matières fécales et responsables de leur décomposition.
La clarification
Ici, l’eau est tout simplement clarifiée avant d’être expulsée hors de la fosse.
Vous choisirez parmi ces quatre types de fosse celle qui correspondra le mieux à vos besoins. Mais, nous vous recommandons d’utiliser celle qui n’a pas de dépendance en électricité, c’est-à-dire la fosse traditionnelle ou compacte. Ces deux fosses représentent plus de 60% de nos interventions de vidange de fosse septique à Grez-Doiceau.
Le fonctionnement de fosse septique : explications
Les systèmes septiques sont des structures souterraines de traitement des eaux usées, couramment utilisées dans les zones rurales sans système d’égout centralisé. Ils utilisent une combinaison de nature et de technologie éprouvée pour traiter les eaux usées de la plomberie domestique produite par les salles de bains, les drains de cuisine et la buanderie.
La fosse septique digère la matière organique et sépare la matière flottante (par exemple, les huiles et la graisse) et les solides des eaux usées. Quand elle est bouchée, l’intervention d’une entreprise de vidange de fosse septique à Grez-Doiceau est indispensable.
Les systèmes basés sur le sol déchargent le liquide (appelé effluent) de la fosse septique dans une série de tuyaux perforés enterrés dans un champ de lixiviation, des chambres ou d’autres unités spéciales conçues pour libérer lentement l’effluent dans le sol.
Les systèmes alternatifs utilisent des pompes ou la gravité pour aider les effluents des fosses septiques à s’écouler à travers le sable, la matière organique. Certains systèmes alternatifs sont conçus pour évaporer les eaux usées ou les désinfecter avant qu’elles ne soient rejetées dans le sol.
Plus précisément, voici comment fonctionne une fosse septique conventionnelle typique :
- Toute l’eau s’écoule de votre maison d’un tuyau de drainage principal dans une fosse septique.
- La fosse septique est un récipient enterré et étanche à l’eau générale fait de béton, de fibre de verre ou de polyéthylène. Son travail est de retenir les eaux usées assez longtemps pour permettre aux solides de se déposer au fond en formant de la boue, tandis que l’huile et la graisse flottent vers le haut sous forme d’écume.
Des compartiments et une sortie en forme de T empêchent la boue et l’écume de quitter le réservoir et de se déplacer dans la zone du champ d’épuration.
- Les eaux usées liquides (effluent) sortent alors du réservoir dans le champ d’épuration.
- Le champ de drainage est une excavation peu profonde et couverte réalisée dans un sol non saturé. Les eaux usées prétraitées sont évacuées par la tuyauterie sur des surfaces poreuses qui permettent aux eaux usées de filtrer à travers le sol.
- Le sol accepte, traite et disperse les eaux usées lors de leur percolation à travers le sol, pour finalement se déverser dans les eaux souterraines. Si le champ de drainage est surchargé avec trop de liquide, il peut être inondé, faisant couler les eaux usées à la surface du sol ou créer des refoulements dans les toilettes et les éviers.
- Enfin, les eaux usées s’infiltrent dans le sol, éliminant naturellement les bactéries coliformes nocives, les virus et les nutriments. Les bactéries coliformes sont un groupe de bactéries qui habitent principalement les intestins des humains ou d’autres animaux à sang chaud. C’est un indicateur de contamination fécale humaine.
Bouchon dans la fosse septique : les raisons principales
Une fosse septique bouchée cause certains problèmes. Il est essentiel de connaître les raisons qui poussent à un bouchon de ce système des eaux usées avant d’envisager toute intervention.
Nos vidangeurs qui ont l’habitude d’intervenir pour effectuer des vidanges de fosse septique à Grez-Doiceau vous expliquent les raisons principales.
Une obstruction au niveau des canalisations
La plupart du temps, une fosse septique bouchée est due à une obstruction des canalisations. Un bouchon formé dans les toilettes peut déclencher un engorgement des WC.
Dans ce cas, on remarque que l’eau a du mal à s’évacuer lorsqu’on tire la chasse. Elle est alors lente et cela est dû à quelque chose qui obstrue les tuyaux. Une intervention d’une entreprise de débouchage de canalisations à Grez-Doiceau est donc nécessaire.
Une fosse septique pleine
Une fosse septique pleine peut également provoquer le refoulement des eaux usées dans le logement. Cela peut provenir des toilettes mais aussi du lavabo, de l’évier ou encore de la douche. Si vous entendez aussi un bruit anormal, il y a de fortes chances pour que cela soit un problème de fosse septique qui nécessite une vidange de fosse par un expert à Grez-Doiceau.
L’apparition de mauvaises odeurs n’est généralement pas bon signe. Si cela vient dans votre logement depuis les toilettes, il peut s’agir d’une fosse septique bouchée. Dans le cas où celle-ci se situe directement dans votre jardin, les odeurs peuvent provenir de son emplacement. L’intervention d’une société de vidange de fosse septique à Grez-Doiceau est une urgence.
Des herbes jaunies autour de l’emplacement de la fosse septique ne sont pas non plus de bons signes. Si vous apercevez cela, envisagez un problème de fosse.
Si le problème ne vient pas des toilettes car celles-ci ne sont pas bouchées et fonctionnent normalement, inspectez les robinets car ils peuvent être la cause de ce problème.
La cuve de fosse septique est remplie, cela est normal. Mais il faut faire attention à son niveau. Si l’écume ou les boues occupent plus de 50% de la cuve, cela n’est pas normal. Il faut agir avant qu’elle ne déborde et soit complètement bouchée. La vidange et le nettoyage de la fosse doivent alors être faits.
Essayez de trouver l’emplacement du bouchon directement dans la fosse septique. En cas de niveau de matières normal mais d’eau débordante, les champs d’épandage sont alors généralement la source du problème. Lorsque vous faites l’ouverture de votre cuve, attendez 15 minutes avant de regarder attentivement. Les gaz se libèrent et peuvent provoquer une intoxication.
Passé ce temps, vérifiez les compartiments et essayez de déterminer si cela vient du deuxième ou troisième niveau.
Lorsque votre fosse septique est bouchée et engorgée, il faut procéder à une vidange. Contactez un professionnel de la vidange de fosse septique à Grez-Doiceau est la meilleure chose pour avoir un travail bien fait. Cela évitera ainsi que la cuve se retrouve bloquée en peu de temps.
Pourquoi faut-il souvent vidanger une fosse septique ?
Une vidange de fosse septique est généralement suivie par un curage ainsi qu’un nettoyage intégral à haute pression. Il s’agit d’une intervention minutieuse et dangereuse qui doit être effectuée exclusivement par des professionnels du secteur.
L’importance de la vidange de fosse septique à Grez-Doiceau
Que ce soit chez SD Débouchage ou bien la réglementation en vigueur, il est conseillé d’effectuer une vidange de fosse septique à Grez-Doiceau tous les 2 à 4 ans.
En effet, même si la fosse septique transforme et évacue une certaine quantité de boue, elle ne peut tout éliminer. Les résidus se solidifient avec le temps et restent au fond de la cuve.
Effectuer une vidange régulière de votre fosse septique c’est également l’entretenir. Cela prolongera sa durée de vie et vous prémunira de tout problème éventuel.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Grez-Doiceau ?
Soyez bien attentif aux symptômes qui pourraient annoncer un souci avec votre fosse septique. Si vous repérez le moindre signe, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en vidange et débouchage de fosse.
Ces signes peuvent prendre diverses formes : une flaque d’eau au niveau de la fosse septique, un refoulement de vos canalisations, une odeur nauséabonde qui s’intensifie au fur et à mesure qu’on s’approche de la fosse ou encore les toilettes qui n’évacuent plus rien.
Des entreprises comme SD Débouchage interviennent en urgence dans un cas comme ça afin de déboucher votre fosse septique au plus vite. Nous sommes équipés de petites caméras qui vont nous aider à identifier la source du problème et pouvoir la corriger avec précision, sans avoir à refaire un cycle complet de débouchage.
Entretien de fosse septique à Grez-Doiceau : nos conseils
Bien entretenir régulièrement une fosse septique permet de prolonger sa durée de vie et de prévenir les problèmes liés au système de canalisation, les odeurs et les fuites. Nos conseils pour bien entretenir vos fosses septiques à Grez-Doiceau sont les suivants :
N’y jetez pas n’importe quoi
Il faut éviter au maximum possible de jeter dans votre fosse septique, tout ce qui peut l’obstruer. Il est très déconseillé d’y jeter les matières non décomposables.
Si vous constatez qu’il y a de la matière qui encombre votre fosse, retirez-la et jetez-la dans une poubelle. Ne faites surtout jamais l’erreur de pousser le bouchon vers la cuve.
Faites vidanger votre fosse septique régulièrement
Il est difficile de déterminer la fréquence de vidange d’une fosse septique mais, il est recommandé de faire une vidange complète tous les 2 à 4 ans ou lorsque le niveau de boue atteint 50 % de la cuve.
N’essayez jamais de faire l’opération par vous-même, c’est très dangereux ! Faites appel à une entreprise de vidange de fosse toutes eaux à Grez-Doiceau.
Faites-la inspecter par un professionnel
Une évaluation technique de votre fosse septique par un professionnel vous permet d’avoir une idée bien claire de son état. Ceci permet de détecter et d’anticiper d’ éventuels problèmes ou de confirmer le bon fonctionnement de votre système.
Ne faites pas entrer des substances chimiques en grande quantité dans votre fosse septique.
Les substances chimiques en abondance vont tuer ou inactiver les micro-organismes qui sont dans la fosse ce qui va inhiber la digestion des boues.
Il faut aussi surveiller le niveau de la fosse par le regard, et respecter les conditions d’utilisation.