Les différents types de fosse septique
La vidange d’une fosse septique est très importante, au vu des problèmes qui peuvent en découler si celle-ci n’est pas faite régulièrement. Nos équipes vous expliquent tout concernant la vidange de fosse septique à Hamois.
La fosse septique n’est jamais la même, au regard de votre habitation. Il en existe différents types amenant à considérer le traitement et la vidange autrement en fonction de ce que vous avez.
Avant de procéder à un rappel sur les types d’évacuation, il importe de souligner qu’une fosse septique est également appelée fosse toutes eaux.
C’est une fosse mise en place pour contenir les eaux usées provenant des toilettes. Par contre, celles provenant de la cuisine sont recueillies dans un bac dégraisseur conçu pour contenir les graisses. La fosse septique est primordiale pour un système d’assainissement non collectif.
La première fosse septique est celle dite traditionnelle
Elle est la plus exploitée parmi toutes les fosses et celle que nous apercevons le plus lors des opérations de vidange de fosse septique dans Hamois. Les bactéries anaérobies permettant aux déchets de se changer en gaz de méthane, attribuent à la fosse, un effet liquéfacteur.
En son sein, s’y trouvent aussi des résidus de boue et de l’eau contaminée. Avec une telle installation, il est essentiel de faire un traitement secondaire à base d’un système d’épandage ou de filtre biologique. Par contre, la présence d’un moteur s’avère superflue pour son fonctionnement.
La fosse septique de type compacte est plus simple
Le liquéfacteur et le filtre biologique étant ensemble dans un réservoir commun, l’évacuation des eaux se réalise du haut de la fosse. Elle se fait toujours vers l’exutoire. De même que le système traditionnel, un moteur et une installation électrique sont inutiles pour son fonctionnement.
Notre société de vidange de fosse septique à Hamois intervient régulièrement sur ce type.
Les fosses septiques avec oxygénation
Son fonctionnement se déroule suivant 3 étapes. D’abord, la décantation où les matières solides se déposent au fond de la fosse laissant les liquides flottés plus haut.
Ensuite, l’étape de l’oxygénation où le compresseur présent dans la fosse injecte de l’air dans l’eau permettant ainsi à l’oxygène d’activer les bactéries des matières fécales.
Enfin, la dernière étape qui revient à clarifier l’eau avant que celle-ci ne soit rejetée. L’épuration de l’eau étant avantageuse, elle nécessite par contre, une installation électrique pour un bon fonctionnement.
La fosse septique avec recirculation
Elle a la singularité d’être classique ou compacte malgré le fait que ce système d’épuration se distingue par la présence d’une petite pompe. Elle, alimentée électriquement, va faciliter plusieurs fois la circulation de l’eau provenant du liquéfacteur.
Au cours des vidanges de fosse septique à Hamois, nous expliquons à nos clients que le fonctionnement dépend de chaque type de fosse septique. Cependant, le traitement des eaux usées se fait de la même manière. Il est essentiel pour s’en occuper au mieux, de savoir comment marche ce dispositif.
Le mode de fonctionnement d’une fosse septique
À Hamois, nos spécialistes en vidange de fosse septique font comprendre que ce soit par oxygénation ou par installation traditionnelle, le principe de manœuvre d’une fosse septique ou fosse toutes eaux est le suivant : la conservation des matières fécales et des papiers par la fosse avant sa transformation en boue et enfin, en gaz.
Les filtres donnent à l’eau la possibilité de ressortir avec plus de clarté et saine qu’à l’arrivée. Les gaz qui s’y échappent ne nuisent pas à l’environnement, étant du carbone recyclable.
Certaines dimensions doivent absolument être respectées, concernant la taille d’une fosse septique. Par exemple, la cuve doit être 1m50 de haut ; une capacité qui peut différer en fonction du nombre de personnes prises en charge par la fosse. Tout se base sur le nombre de pièces principales, c’est-à-dire de chambres, de pièces à vivre.
Au cours de nos opérations de vidange de fosse septique à Hamois, on constate des fosses de 3m3 allant à 5 pièces principales, 4m3 pour 6 pièces principales ou encore 5m3 pour 7 pièces principales. Chaque pièce supplémentaire fait rajouter un mètre cube. Il est donc important de savoir que le seuil minimal est de 1000 litres par équivalent humain (EH).
La fosse septique sous la forme d’une cuve enterrée, est réalisée généralement en béton. Pouvant être également en plastique (PVC ou PEHD) avec de la fibre de verre, la cuve doit être constamment remplie d’eau pour ne pas se voir repousser à la surface à cause de la pression exercée par le sol.
Le choix est porté sur un matériau en fonction du terrain où s’est implantée la fosse. Le filtrage interne est réalisé avec du pouzzolane ou du polyéthylène.
La boue est le produit de bactéries anaérobies. Dans ce système de traitement des eaux usées, plusieurs compartiments sont agencés pour assurer la transformation en acide puis en gaz. Le premier compartiment sert de pré-traitement. À ce niveau, les filtres permettent le dépôt au fond des matières solides pendant que les graisses et liquides remontent à la surface.
Le deuxième compartiment consacré aux bactéries permet à celles-ci de transformer les matières solides en acides puis en gaz. Pour ce faire, l’installation d’une circulation d’air est indispensable.
Une ventilation positionnée en amont du pré-traitement permet l’entrée d’air. Une seconde ventilation, en aval, assurera l’évacuation des gaz. Ce système permet ainsi l’évacuation des gaz jusqu’à la surface terrestre.
Le dernier compartiment assure le traitement des eaux usées. Un traitement est réalisé directement par le sol grâce au filtre compact ou champ d’épandage. Des bactéries permettent enfin la décomposition de la matière organique restante.
Bouchon dans la fosse septique : les raisons principales
Face à une fosse septique bouchée à Hamois, il est primordial de découvrir les raisons conduisant à ce fait avant d’envisager toute intervention.
Nos experts effectuant des vidanges de fosse septique à Hamois vous en font part des principales raisons.
Une obstruction au niveau des canalisations
Une fosse septique bouchée est le plus souvent due à un engorgement des canalisations. Un bouchon formé dans les toilettes peut occasionner une obstruction des WC.
Dans de telles situations, l’eau rencontre des difficultés pour poursuivre son évacuation lorsqu’on actionne la chasse. Une lenteur s’observe, due à quelque chose obstruant les tuyaux. Une intervention par une entreprise de débouchage de canalisations à Hamois s’avère nécessaire.
Une fosse septique pleine
Dans le logement, le refoulement des eaux usées peut être dû à une fosse septique pleine. Cela peut émaner des toilettes, du lavabo, de l’évier ou encore de la douche. S’il s’accompagne d’un bruit anormal, il y a alors une plus forte probabilité pour que ce soit un problème de fosse septique nécessitant ainsi une vidange de fosse par un spécialiste à Hamois.
Par ailleurs, l’observance de mauvaises odeurs dans votre logement n’est sûrement pas rassurante. Il peut s’agir d’une fosse septique bouchée, surtout si cela provient des toilettes. Par contre, si le constat se fait directement dans votre jardin, alors les odeurs pourraient provenir de son emplacement. Il est donc urgent de faire appel à une société de vidange de fosse septique à Hamois pour la mise en œuvre d’une intervention.
Tout autour de l’emplacement de la fosse septique, si vous apercevez des herbes jaunies, envisagez alors un problème de fosse.
En revanche, si votre diagnostic montre que le problème n’est pas lié aux toilettes puisque celles-ci ne semblent pas bouchées et fonctionnent normalement, inspectez alors les robinets car ils pourraient être la cause du problème.
Il est normal de constater le remplissage de la cuve formant la fosse septique. Cependant, il est essentiel de tenir compte de son niveau. Si la cuve est occupée par l’écume ou les boues à plus de 50%, il y a urgence. Il est indispensable d’agir avant qu’elle n’émerge et soit complètement bouchée. La vidange et le nettoyage de la fosse doivent être réalisés.
En recherchant l’emplacement du bouchon dans la fosse septique, si vous êtes confronté à un niveau normal de matières mais d’eau débordante, alors les champs d’épandage représentent la source du problème. Après avoir ouvert votre cuve et après 15 minutes d’attente, les gaz libérés peuvent provoquer une intoxication.
Une vérification s’impose au niveau des compartiments pour déterminer si le problème vient du deuxième ou du troisième niveau.
Il est indispensable d’intervenir en cas de fosse septique bouchée, engorgée. Prendre contact avec un expert de la vidange de fosse septique à Hamois est la solution la plus appropriée pour avoir un travail de qualité, vous évitant ainsi d’être confronté au même problème plus tard.
Comprendre l’importance d’une vidange de fosse septique à Hamois
Vidange de fosse septique : éviter les problèmes
Tout ce qui précède montre l’importance de faire la vidange de votre fosse toutes eaux afin de corriger les problèmes tels que les eaux gênantes ou les mauvaises odeurs.
L’entretien se doit donc d’être réalisé régulièrement par une entreprise spécialisée. Le processus de digestion via les bactéries anaérobiques doit s’accomplir dans de meilleures conditions. Un volume important de boues et de matières solides mettra tout le processus en arrêt.
Excepté l’évacuation anormale, il y a une forte probabilité que vous soyez confronté à un système soit bloqué ou aux arrêts comme expliqué précédemment.
Un contrôle régulier
Il est impératif d’effectuer le contrôle du niveau de fosse septique tous les 3 mois. La vérification de l’entrée via le dégrilleur permet d’empêcher que des solides non dégradables tombent dans la fosse. Son obstruction peut entraîner des problèmes. De même, la sortie se doit aussi d’être contrôlée car elle peut également être source d’un bouchon.
La vidange d’une fosse septique à Hamois doit être effectuée tous les 3 à 4 ans. En effet, c’est au cours de cette période que la cuve atteint naturellement son niveau optimal pour la réalisation d’une vidange. Passé ce délai, il est envisageable que le niveau des boues soit trop élevé.
Les spécialistes recommandent pour les fosses septiques à petit volume, une vidange tous les 2 ans. À l’image d’une voiture, la vidange s’avère nécessaire à un moment donné. C’est également la même chose pour une fosse, avec un délai plus important.
Vidange d’une fosse : l’importance d’un professionnel
La vidange d’une fosse septique se doit d’être réalisée par un expert qui maîtrise son fonctionnement. Tout d’abord, la première phase qui consiste à extraire l’eau en surface grâce à un camion spécifique. Il s’ensuivra l’extraction des boues dans le but de vider la cuve pour la nettoyer. Enfin, la remise en eau ; une phase pour remettre l’eau aspirée lors de la première étape.
On s’assure un travail de qualité en confiant cette intervention à un spécialiste. Avec SD Débouchage, nous veillons à vous fournir des interventions de qualité à Hamois.
La vidange de votre fosse septique à Hamois est essentielle si vous souhaitez écarter sur l’ensemble de votre installation et de votre réseau de canalisations, d’éventuels problèmes.
Procéder à la vidange régulière d’une fosse toutes eaux requiert donc un entretien dédié et spécifique. Ce n’est que par ce biais que vous pourrez prévenir au maximum les problèmes ; réduisant ainsi vos dépenses.
Les conseils d’entretien après la vidange de fosse septique
Avant de mettre en avant l’entretien et la vidange de fosse septique à Hamois, il est impératif de préciser les précautions et conditions s’appliquant à la présence d’une fosse septique chez vous.
L’espace recouvrant la fosse septique se doit d’être libre. Il est essentiel de ne pas y mettre de gazon. L’entretien des plantes à proximité est important pour éviter qu’elles n’atteignent l’entrée de la fosse. Un conseil primordial que nous donnons le plus souvent à notre clientèle durant des interventions de vidange de fosse septique dans Hamois.
Cet endroit doit être exempté de véhicules ou de toute autre installation lourde. Prenez le soin d’empêcher au maximum les situations conduisant à l’engorgement de la fosse et où elle pourrait avoir des difficultés de respiration.
Il est essentiel de ne point jeter dans la fosse des produits chimiques et produits non dégradables. Une telle action pourrait altérer les filtres ou tuer les bactéries indispensables à l’épuration. Un jardin potager à proximité de cette fosse est proscrit puisque les gaz en son sein peuvent provoquer des intoxications.
L’entretien direct de la fosse septique nécessite l’application de quelques règles simples. Mis à part la vidange régulière et le contrôle du volume des boues, le bac à graisse (s’il est présent) doit bénéficier également d’une vidange.
De façon générale, un entretien réalisé tous les 6 mois est suffisant même si le faire régulièrement vous protège d’éventuels problèmes. De la même manière, le nettoyage des filtres doit être effectué au moins 2 fois chaque année. Compte tenu de vos observations, vous pouvez procéder au changement des filtres ou à l’activation des bactéries. Cette décision vous appartient.
Enfin, il est d’une importance capitale d’entretenir vos canalisations car ce sont elles qui sont liées à votre fosse. Les toilettes se doivent donc d’être débarrassées de toute surcharge ; pas de papier, ni de tartre. Considérant une fosse toutes eaux, les autres tuyaux ont également besoin d’un entretien régulier. Ne point laisser dans le lavabo ou dans la douche, de longs poils, cheveux ainsi que les restes alimentaires dans l’évier.
SD Débouchage se tient disponible pour vous fournir un service exclusif, de qualité en cas de débouchage de canalisations ou de vidange de fosse toutes eaux à Hamois.