Vidange fosse : les types de fosses septiques
Une fosse septique est avant tout une installation d’assainissement individuel.
En effet, les habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout ont le devoir de traiter leurs eaux usées elles-mêmes. Les fosses septiques sur Héron se retrouvent donc généralement dans les bâtiments isolés ou sur certaines copropriétés.
Afin d’en assurer le bon fonctionnement, il est nécessaire de procéder à l’entretien de votre fosse septique. Une vidange de fosse septique ou son nettoyage doivent donc être considérés à intervalles réguliers.
On distingue principalement deux types lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Héron : la fosse septique dite « traditionnelle » et la fosse « Imhoff ».
La fosse septique traditionnelle
La fosse septique « traditionnelle » est un modèle sur lequel nous intervenons souvent en débouchage de fosse toutes eaux sur Héron.
Cette fosse septique est composée de deux ou trois chambres. Au sein de celles-ci ont lieu plusieurs opérations :
- D’une part, le processus de sédimentation va agir sur les matières non-solubles et lourdes, permettant en parallèle la remontée des matières plus légères en surface.
- D’autre part, une fermentation des boues va avoir lieu sous l’action des bactéries anaérobies. Créant des gaz non-dangereux qui seront évacués par un tuyau de ventilation.
- Le résultat des deux précédentes étapes, sous forme d’eaux usées, sera clarifié dans la dernière chambre avant de subir un traitement par le sol.
Il s’agit du fonctionnement le plus simple et ancien qui existe. Outre sa longévité, c’est aussi une installation à petit prix en comparaison de modèles plus récents.
La fosse Lmhoff
La fosse septique Imhoff tire son nom de son créateur, l’ingénieur allemand Karl Imhoff. Cette fosse possède certaines particularités par rapport à son homologue ci-dessus.
La fosse Imhoff se compose de deux chambres distinctes, dont la première est placée en entonnoir au-dessus de la seconde.
Dans la partie supérieure de la cuve a lieu un processus de décantation. Celui-ci va envoyer les eaux usées vers l’installation de clarification via une canalisation spécifique. Les solides vont quant à eux tomber dans la chambre inférieure.
Dans cette chambre inférieure a lieu la digestion. Dans cette atmosphère anoxique, les bactéries anaérobies vont transformer les matières organiques – aussi appelées boues – en eaux usées. Toujours en refoulant les gaz par ventilation. Ces eaux usées seront alors envoyées vers un clarificateur comme ci-dessus.
L’avantage principal de ce système « décanteur-digesteur » est qu’il évite que les solides soient en suspension dans l’effluent – les eaux à évacuer – une fois que celui-ci a été traité dans les chambres. Cela rend le pré-traitement des eaux usées particulièrement efficace.
Chez SD Débouchage, nous possédons le matériel et l’expérience nécessaires pour effectuer une vidange de fosse Imhoff sur Héron.
Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique
Mais comment fonctionne une fosse septique ?
Qu’il s’agisse d’une fosse septique classique ou d’une fosse toutes eaux, le fonctionnement reste le même. Les eaux usées et matières organiques sont d’abord récupérées dans la cuve via les canalisations du bâtiment. Ensuite, ces éléments sont transformés en boues et gaz. Finalement, après une dernière double étape de clarification-transformation, les eaux sont relâchées dans le sol.
Passons en détail ces différentes étapes d’assainissement des eaux usées.
La décantation physique
Les eaux usées et matières organiques passent par les canalisations et terminent leur course dans la cuve.
Par décantation, les éléments solides se déposent au fond de la cuve. Restent en surface les éléments liquides comme l’eau, la graisse, etc. Ces derniers sont regroupés sous un terme technique : l’écume.
Des filtres, intégrant des étuis en polyéthylène ou pouzzolane, empêchent les matières solides de passer dans le champ d’épandage. Cela permet de contrôler les éventuelles matières qui échapperaient au processus de décantation.
L’absorption ou la digestion
La digestion – ou absorption – est une étape cruciale du traitement qui a lieu au sein d’une fosse septique. Il s’agit de l’action des bactéries anaérobies qui vont absorber, en partie, les matières organiques, solides comme liquides.
La ventilation
Après la « digestion », les bactéries vont transformer les matières organiques en gaz carboné. Inoffensif, pour l’homme comme pour la nature, celui-ci est alors expulsé de la fosse par ventilation.
Le prétraitement par l’action de la clarification des eaux
Grâce aux actions précédentes, les déchets de la fosse septique se transforment en eaux usées qui vont traverser le champ d’épandage de la fosse. C’est le procédé qu’on appelle clarification et qui constitue une première étape du traitement hors cuve.
Ce champ d’épandage est constitué d’une première structure en plastique, déposée sous une couche de gravier.
Le traitement final
Au cours de cette dernière étape, les éléments qui peuvent encore nuire à la nature vont être transformés.
Le processus ressemble à celui d’un filtre : les différentes bactéries se trouvant sur la dernière couche du caniveau attaquent les résidus organiques qui subsistent dans les eaux usées après leur drainage.
Il s’agit de composés chimiques comme l’azote ammoniacal, qui vont être transformés en gaz non-dangereux pour l’environnement.
Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?
À l’instar des canalisations d’une maison, qu’il s’agisse de la salle de bains, de la cuisine ou des toilettes, une fosse septique peut également être bouchée, bien que beaucoup moins fréquemment que ces premières.
Lorsqu’une fosse septique est bouchée, l’origine du problème peut se trouver à de nombreux endroits et avoir plus ou moins d’ampleur. Cette complexité vous oblige donc en tout état de cause à demander l’intervention d’un spécialiste du débouchage de fosse septique. N’essayez surtout pas d’intervenir par vous-même, il s’agit d’une opération qui comporte de nombreux dangers et qui nécessite l’intervention d’une entreprise de vidange de fosse septique à Héron.
Une accumulation de boues
Lorsque nos spécialistes interviennent en débouchage de fosse septique à Héron, ils sont souvent confrontés à un bouchon dit « classique » : les boues accumulées ont provoqué un bouchon des canalisations, généralement dû à une vidange de fosse septique trop tardive.
La présence d’objets
La cause la plus fréquemment rencontrée par nos experts en débouchage et vidange de fosse toutes eaux sur Héron reste la présence d’un bouchon au niveau des canalisations elles-mêmes.
Normalement, des grilles sont mises en place en amont afin d’empêcher les objets trop volumineux d’atteindre la fosse septique. Toutefois, il arrive que certains passent cette grille et provoquent un bouchon.
Une autre situation rencontrée par nos experts en débouchage de fosse septique à Héron est une déformation des tuyaux. En effet, la fosse septique étant enterrée, les tuyaux et canalisations passent dans le sol et, sur un glissement de terrain ou simple affaissement de sol, ils peuvent être déformés, provoquant alors un bouchon.
Dans tous les cas, ayez conscience qu’il ne vous est pas possible d’intervenir vous-même, vous risqueriez au mieux d’endommager votre installation, au pire de vous blesser. Vous devez faire appel à un professionnel en débouchage de fosse septique. Même s’il s’agit d’un début de bouchon : appelez-nous, l’intervention n’en sera que plus rapide.
Bien entendu, si vous faites attention aux déchets qui sont évacués vers votre fosse septique et prévoyez un bon entretien de manière régulière – en effectuant par exemple des vidanges fréquentes – alors les chances qu’un bouchon survienne sont très minces.
Pourquoi faut-il souvent vidanger une fosse septique ?
Une vidange de fosse septique est généralement suivie par un curage ainsi qu’un nettoyage intégral à haute pression. Il s’agit d’une intervention minutieuse et dangereuse qui doit être effectuée exclusivement par des professionnels du secteur.
L’importance de la vidange de fosse septique à Héron
Que ce soit chez nous, SD Débouchage ou bien la réglementation en vigueur, il est conseillé d’effectuer une vidange de fosse septique à Héron tous les 2 à 4 ans.
En effet, même si la fosse septique transforme et évacue une certaine quantité de boue, elle ne peut tout éliminer. Les résidus se solidifient avec le temps et restent au fond de la cuve.
Effectuer une vidange régulière de votre fosse septique c’est également l’entretenir. Cela prolongera sa durée de vie et vous prémunira de tout problème éventuel.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Héron ?
Soyez bien attentif aux symptômes qui pourraient annoncer un souci avec votre fosse septique. Si vous repérez le moindre signe, n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée en vidange et débouchage de fosse.
Ces signes peuvent prendre diverses formes : une flaque d’eau au niveau de la fosse septique, un refoulement de vos canalisations, une odeur nauséabonde qui s’intensifie au fur et à mesure qu’on s’approche de la fosse ou encore les toilettes qui n’évacuent plus rien.
Des entreprises comme SD Débouchage interviennent en urgence dans un cas comme ça afin de déboucher votre fosse septique au plus vite. Nous sommes équipés de petites caméras qui vont nous aider à identifier la source du problème et pouvoir la corriger avec précision, sans avoir à refaire un cycle complet de débouchage.
Vidange de fosse septique à Héron : les conseils des experts
Rendez votre propriété plus économe en eau
En cas de pressions d’eau excessives répétées, il est possible que votre réservoir présente certains dysfonctionnements. Pour cette raison, une consommation moins abusive d’eau évitera un surplus de poids à votre fosse septique.
Il existe différentes façons de réduire la consommation en eau de sa maison. Vous pouvez par exemple éviter les utilisations superflues en lavant tout le linge et la vaisselle en une fois. Des toilettes et douches éco énergétiques sont également une solution envisageable. Le plus important, c’est de faire des efforts dans la mesure du possible.
Apprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas verser dans vos égouts
Le fonctionnement de vos égouts est étroitement lié au travail de vos bactéries. Ainsi, envoyer des substances susceptibles de les transformer ralentit la décomposition des déchets. Ce problème peut, sur le long terme, causer des blocages.
Nous avons réalisé une liste exhaustive des substances inadaptées les plus souvent retrouvées dans vos égouts. Elle comprend entre autres les cigarettes avec filtre, le papier hygiénique, les produits chimiques, les graisses et huiles et les couches jetables.
Effectuer des inspections régulières
Une observation constante de votre fosse septique vous permettra de repérer les possibles dysfonctionnements plus tôt. Ainsi, les réparations seront plus promptes et beaucoup moins coûteuses. Cette tâche vous préservera de circonstances désagréables. Tous les éléments liés de près ou de loin au réservoir doivent être méticuleusement étudiés. Il s’agit de ses composantes bien sûr, mais également du sol entourant la fosse septique.
Une inspection reste le moyen le plus sensé de découvrir si, oui ou non, il est nécessaire de faire appel aux entreprises de vidange de fosse septique à Héron. Lorsque nous parlons d’inspections régulières, sachez que nous faisons allusion à une vérification trimestrielle.