Les différentes catégories de fosse septique
La fosse septique est le principal élément d’un système d’assainissement qui assure le prétraitement des eaux usées de la maison.
Nous conseillons de comparer les avantages et les inconvénients de chaque option lorsque vous remplacez un système existant ou en installez un nouveau. La taille et la disposition du terrain où le système sera installé doivent être prises en compte.
La fosse septique compacte
Nous intervenons régulièrement pour faire la vidange de fosse septique de ce type à Koekelberg. Une fosse septique compacte a un système plus simplifié car elle réunit dans un même réservoir le liquéfacteur et le filtre biologique.
La sortie des eaux se situe un peu plus haut dans cette fosse. Elle est vers le filtre ce qui lui permet une meilleure évacuation vers l’exutoire. Elle fonctionne sans électricité et sans moteur comme la fosse septique traditionnelle.
La fosse septique traditionnelle
La fosse traditionnelle est la plus adaptée, ce qui fait qu’elle est plus répandue. Elle représente 60% de nos opérations de vidange de fosse septique à Koekelberg.
A travers des actions faites par les bactéries anaérobies, elle est caractérisée comme est liquéfacteur permettant de transformer les matières fécales en gaz de méthane, en résidus de boue et en eau claire contaminée.
De ce fait, il est inévitable d’établir un traitement supplémentaire comme le filtre biologique ou filtre bio-drain ou un système d’épandage.
Dans ce type de fosse, il est recommandé d’installer un traitement secondaire tels qu’un système d’épandage ou un filtre biologique ou filtre bio-drain. Il est aussi important de noter que son fonctionnement, ne nécessite pas la présence d’un moteur.
La fosse septique avec recirculation
La fosse septique avec recirculation peut être une fosse septique traditionnelle ou compacte et à la différence de ces deux types de fosses, son système est complété par une petite pompe. Nous la rencontrons aussi quand nous effectuons les vidanges de fosses septiques à Koekelberg de nos clients.
C’est de cette façon qu’elle offre l’avantage de faire circuler plusieurs fois dans le réservoir l’eau qui provient du liquéfacteur. Cependant, pour son fonctionnement il est primordial de disposer d’une alimentation électrique.
La fosse septique avec oxygénation
La fosse septique à oxygénation offre l’avantage d’effectuer une épuration assez élevée de l’eau comparée aux fosses. Elle nécessite une alimentation électrique pour son fonctionnement comme la fosse avec recirculation. Cette fosse fonctionne en trois étapes qui sont :
- La décantation est l’étape où l’eau usée provenant de la maison est décantée. C’est là que les matières solides s’y trouvant se retrouvent au fond de la fosse et les matières plus légères flottent quant à elles à la surface de l’eau.
- L’oxygénation est l’étape où un compresseur installé dans la fosse injecte dans l’eau de l’air dont l’oxygène active les bactéries présentes dans les matières fécales.
- La clarification permet à l’eau d’être clarifiée avant son expulsion de la fosse.
Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique / toutes eaux
Une fosse septique ou fosse toutes eaux bien conçue et correctement installée peut durer des décennies ou échouer en quelques années seulement. C’est à vous de décider du moment que vous pouvez comprendre le fonctionnement des fosses septiques.
Entretenir des fosses septiques saines n’est pas si coûteux, mais vous pouvez facilement dépenser des dizaines de milliers d’euros pour creuser et remplacer une fosse septique qui est totalement défaillante.
Comme le dit le vieil adage, il vaut prévenir plutôt que guérir, ceci est parfaitement adaptable à cette situation, car entretenir régulièrement votre fosse septique peut vous épargner des coûts supplémentaires et inutiles. C’est la raison pour laquelle il est important d’apprendre comment fonctionne une fosse septique. Nos experts n’hésitent pas à expliquer le mode de fonctionnement lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Koekelberg.
Un bon entretien commence par comprendre comment fonctionne une fosse septique et comment elle peut échouer. Jetons un coup d’œil sous terre et voyons ce qui est censé se passer dans une fosse septique qui fonctionne bien.
Les systèmes septiques sont des structures souterraines de traitement des eaux usées, couramment utilisées dans les zones rurales sans système d’égout centralisé. Ils utilisent une combinaison de nature et de technologie éprouvée pour traiter les eaux usées de la plomberie domestique produite par les salles de bains, de cuisine et de buanderie.
Une fosse septique typique se compose d’une fosse septique et d’un champ de drainage, ou champ d’absorption du sol.
La fosse septique digère la matière organique et sépare les matières flottantes (par exemple, les huiles et la graisse) et les solides des eaux usées.
Les systèmes basés sur le sol déchargent le liquide (effluent) de la fosse septique dans une série de tuyaux perforés enfouis dans un champ de lixiviation (c’est-à-dire une extraction à partir du liquide) des chambres ou d’autres unités spéciales conçues pour libérer lentement l’effluent dans le sol.
Les systèmes alternatifs utilisent des pompes ou la gravité pour aider les effluents des fosses septiques à s’écouler à travers le sable, la matière organique (par exemple, la tourbe et la sciure de bois), les terres humides artificielles ou d’autres milieux pour éliminer ou neutraliser les polluants tels que les agents pathogènes, l’azote, le phosphore et d’autres contaminants.
Nous constatons lors de nos vidanges de fosses septiques à Koekelberg que certains systèmes alternatifs sont conçus pour évaporer les eaux usées ou les désinfecter avant qu’elles ne soient rejetées dans le sol.
Pour faire simple, toute l’eau s’écoule de votre maison d’un tuyau de drainage principal dans une fosse septique. La fosse septique est un récipient enterré et étanche à l’eau généralement fait de béton, de fibre de verre ou de polyéthylène. Son travail est de retenir les eaux usées assez longtemps pour permettre aux solides de se déposer au fond en formant de la boue, tandis que l’huile et la graisse flottent vers le haut sous forme d’écume.
Des compartiments et une sortie en forme de T empêchent la boue et l’écume de quitter le réservoir et de se déplacer dans la zone du champ d’épuration.
Les eaux usées liquides (effluent) sortent alors du réservoir dans le champ d’épuration. Le champ de drainage est une excavation peu profonde et couverte réalisée dans un sol non saturé.
Les eaux usées prétraitées sont évacuées par la tuyauterie sur des surfaces poreuses qui permettent aux eaux usées de filtrer à travers le sol. Le sol accepte, traite et disperse les eaux usées lors de leur percolation à travers le sol, pour finalement se déverser dans les eaux souterraines.
Si le champ de drainage est surchargé avec trop de liquide, il peut être inondé, faisant couler les eaux usées à la surface du sol ou créer des refoulements dans les toilettes et les éviers ce qui va nécessiter une intervention en urgence de vidange de fosse septique à Koekelberg.
Enfin, les eaux usées s’infiltrent dans le sol, éliminant naturellement les bactéries coliformes nocives, les virus et les nutriments.
Des fois, vous pouvez vous trouver avec une fosse septique bouchée, et ce n’est pas la meilleure des expériences à vivre.
Fosse septique bouchée : les raisons principales
Votre fosse septique est bouchée ? Vous avez des reflux nauséabonds venant de vos canalisations ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces désagréments. Toutefois, certaines causes sont plus courantes que d’autres.
Évidemment, votre fosse septique peut simplement être pleine. Cela peut venir d’une cuve pas assez volumineuse par rapport à votre utilisation ou encore d’une absence de vidange régulière.
Pourtant, la plupart du temps, lorsque nous intervenons en débouchage de fosse septique à Koekelberg, l’origine se trouve ailleurs : des déchets bloquent le dégrilleur ou l’évacuation du réservoir.
Pourquoi ?
La fosse septique est prévue pour décomposer les déchets organiques issus de vos sanitaires, cuisine, etc. La transformation de ces matières a lieu comme évoqué ci-dessus.
Cependant, lorsque d’autres matières, non décomposables par les bactéries, se retrouvent dans la cuve, elles y restent coincées. C’est le cas des lingettes humides, des produits de beauté comme le coton démaquillant ou les cotons-tiges, des tampons ou serviettes hygiéniques, des mégots de cigarette, etc.
Dans le même ordre d’idée, l’utilisation de produits chimiques nuit au bon fonctionnement de votre fosse septique, car ils tuent les bactéries censées décomposer vos déchets.
Dans un tel cas, seul l’intervention d’un spécialiste peut résoudre votre problème. Généralement, chez SD Débouchage, nous procédons alors à la vidange de votre fosse à Koekelberg, mais aussi à son curage et nettoyage.
L’importance d’une vidange de fosse septique à Koekelberg
La vidange est une phase très importante pour le confort et la longévité de vie d’une fosse septique. Ainsi, dès que le besoin se fait ressentir, il est très important de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Koekelberg.
Mais tout de même, il existe certains indicateurs plus ou moins pertinents qui peuvent alerter sur la possibilité d’un besoin de vidange d’une fosse.
Parmi ces indicateurs, il y a l’apparition des odeurs dans la maison ainsi que la lenteur lors des évacuations des eaux souillées.
La vidange de fosse est d’une importance capitale car, elle vous garantit un bon nombre d’éléments à savoir
Un environnement de vie adéquat
En effet, faire la vidange de vos fosses septiques permet de vous offrir un cadre de vie assez propre et confortable loin et à l’abri des mauvaises odeurs ou des débordements dans votre cadre de vie.
Éviter des dépenses futures inutiles
En effet, une fois vos fosses septiques pleines, elles peuvent causer des dégâts bien plus importants comme la dégradation de votre environnement de vie immédiat et peuvent être en parallèle une source de maladie au sein des personnes vivantes dans cet environnement.
De ce fait, il est très important de procéder dès que possible à la vidange de fosse septique à Koekelberg histoire de vivre de manière épanouie tout en limitant les potentiels dégâts.
Avant de faire appel proprement dit à la vidange, vous pouvez vous-même faire certaines vérifications afin d’avoir la certitude du fait que votre fosse soit vraiment pleine. Vous pouvez ainsi :
- Constater par vous-même des fuites de déchets et eaux usées à la surface de l’endroit où se situe votre fosse.
- Constater la lenteur ou l’impossibilité d’évacuer les eaux de votre maison vers les fosses.
- Consulter un professionnel comme SD Débouchage pour plus de recommandations ou pour un devis
Financières
Le prix de vidange de votre fosse septique à Koekelberg est un élément important. Parfois il peut varier en fonction du type de fosse et des différentes dimensions.
Quand vous effectuez une vidange de fosse septique, vous évitez d’ éventuelles complications au niveau de vos canalisations ce qui peut engendrer des frais supplémentaires pour les réparer.
Entretien de fosse septique : nos conseils
Ici, le terme « entretien » ne fait pas référence au nettoyage de la fosse septique. En d’autres mots, il est plutôt question des différents gestes quotidiens à faire pour maintenir la fosse toujours opérationnelle.
Diminuer sa consommation d’eau
Cela peut paraître anodin, mais réduire votre consommation en eau contribue largement à l’entretien de votre fosse septique, peu importe le type. Nous expliquons à nos clients lors de nos vidanges de fosse septique à Koekelberg qu’ils peuvent manifester cela à travers de simples comportements comme fermer régulièrement le robinet pendant la vaisselle.
En effet, il n’est pas bénéfique de laisser le robinet toujours ouvert pendant des activités pareilles. Le même geste peut être également reconduit pendant votre bain en laissant uniquement le robinet ouvert pendant pour le rinçage.
Éviter au maximum l’usage des produits chimiques
Le constat fait par nos vidangeurs de fosse septique à Koekelberg est que la majorité des produits chimiques détruisent l’action des bactéries, ce qui dégrade progressivement l’état votre fosse septique.
Que ce soit dans les toilettes ou dans la douche, ne jetez jamais des solvants, des antibiotiques et de la javel par exemple.
Parallèlement, il est vivement recommandé par nos spécialistes après chaque vidange de fosse septique à Koekelberg de se servir des produits d’entretien écologiques qui allongent la durée d’existence de vos installations.
À cela s’ajoutent les activateurs bios pour fosses septiques et les produits d’entretien dépourvus de composés chimiques. Il en existe une variété sur Internet et dans les magasins.
Éviter les broyeurs dans l’évier
Nos experts en vidange de fosse septique à Koekelberg expliquent que l’utilisation des broyeurs dans l’évier de la cuisine pour les traitements d’aliments comme la carotte est dangereuse pour vos installations septiques.
Ces types de matières solides ne se retrouvent pas malheureusement au fond de la fosse et peuvent faciliter la création des bouchons.
Procéder à des vérifications habituelles
Les différentes astuces précédemment citées ne devraient pas vous empêcher d’effectuer de petites surveillances. Tout d’abord, pensez à faire un examen partiel du dégrilleur de façon trimestrielle. C’est un filtre qui empêche l’intrusion des matières solides dans le fond de la fosse.
Par ailleurs, n’oubliez pas souvent de vérifier si le niveau d’écoulement de l’eau est normal dans la fosse. Il suffit de l’ouvrir tout en faisant attention, car le gaz qui s’y échappe est toxique. En cas de doute, il est possible de demander l’expertise d’une société de vidange à Koekelberg.
Faire enfin la vidange de votre fosse septique
Il s’agit d’une opération importante qui se décline en trois étapes majeures.
La première se résume à l’ouverture de la fosse. Pour faire un curage de fosse septique, la société doit ouvrir dans un premier temps la fosse.
Ensuite, grâce à la pompe du camion hydrocureur, toutes les eaux usées sont aspirées de la fosse. Enfin, un nettoyage de fosse septique est effectué avec de grandes injections d’eaux claires pour redonner un nouveau visage à la fosse.
À la fin de l’opération, le vidangeur doit nécessairement laisser une certaine quantité d’eau à l’intérieur de la fosse septique. Il doit aussi fournir un bon de vidange de fosse aux occupants de la maison qu’il faut réclamer en cas d’oubli.