Fosse toutes eaux : les types et catégories
Bien que toutes les fosses septiques soient similaires si on les observe, toutefois Il existe plusieurs types de fosses septiques, à savoir la fosse septique classique ou fosse fécale, la fosse pour toutes eaux usées domestiques et la fosse septique avec filtre intégré.
Tout dépend du nombre de personnes et de la surface du terrain ou de la propriété, plus le nombre de personnes est élevé, plus la fosse doit disposer d’une plus grande profondeur. Nos équipes ont l’habitude d’effectuer des vidanges de fosse septique à Liège sur ces différents types.
Systèmes septiques conventionnels
Un système conventionnel est également appelé système de base ou standard. Le processus commence dans la fosse septique, qui retient les eaux usées de votre maison. Au fil du temps, les eaux usées se séparent en couches. Les solides coulent au fond, où les bactéries naturelles les décomposent. Pendant ce temps, les solides plus légers et la graisse flottent vers le haut du réservoir.
La couche intermédiaire est constituée d’eaux usées partiellement traitées. Lorsque la gravité (ou les pompes) la pousse hors du réservoir, elle s’écoule dans le champ de drainage ou le champ de lixiviation.
Le champ de drainage est constitué de tuyaux souterrains entourés de sol perméable ou de gravier. Il contient également des bactéries qui éliminent les impuretés en digérant les matières organiques.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec une fosse septique conventionnelle. Mais si votre propriété n’a pas les bonnes conditions, vous pourriez avoir besoin d’une fosse septique alternative.
Systèmes septiques alternatifs
Parfois, une zone peut ne pas convenir à un système conventionnel. Par exemple, une nappe phréatique élevée peut perturber le bon drainage. Certains types ou profondeurs de sol ne conviennent pas non plus aux systèmes conventionnels. Dans ces scénarios, un système alternatif est idéal. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons à nos clients lors des vidanges de fosses septiques à Liège.
Comme les systèmes conventionnels, les systèmes septiques alternatifs utilisent des fosses septiques. La différence réside dans la manière dont les systèmes alternatifs traitent correctement les eaux usées.
Système Mound
En cas de problème de profondeur ou de type de sol, le champ de drainage peut être installé au-dessus du niveau du sol. C’est ce qu’on appelle le monticule. Il est constitué d’un remplissage de sable avec un lit de gravier et des tuyaux.
Système d’évaporation
Ce système évacue les eaux usées par évaporation. Plus précisément, il s’évapore à travers l’herbe, les plantes et le sable à proximité. Il n’est recommandé que pour les environnements secs qui reçoivent moins de 24 pouces de pluie par an.
Système septique à tuyau basse pression
Si votre propriété a un sol légèrement peu profond, nos experts en vidange de fosse septique à Liège vont vous conseiller d’utiliser un système de tuyauterie basse pression. C’est comme un système standard. Cependant, il dispose d’une chambre de pompage (également appelée chambre de dosage) entre le réservoir et le champ de drainage. Deux fois par jour, ce système poussera les eaux usées à travers la chambre et vers le champ de drainage.
Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique
Nos spécialistes en vidange de fosse septique sur Liège vous expliquent concrètement et simplement le fonctionnement d’une fosse septique.
Une fosse septique est un réservoir qui sert à recevoir les eaux usées de votre maison afin de les traiter. Ces eaux usées peuvent provenir de différentes canalisations : sanitaires (toilettes), lavage, évier, etc.
Lorsqu’elles arrivent dans le premier compartiment de la fosse septique, ces eaux usées passent par un premier processus : la décantation.
Au cours de cette étape, les solides vont se séparer des liquides en se déposant sur le fond de la cuve et former, au cours du temps, une masse organique qu’on appelle « boue » dans le jargon.
Ensuite, arrive le processus de digestion au cours duquel les bactéries contenues dans la fosse septique vont décomposer cette boue, d’une part en gaz qui sera évacué de la fosse par simple ventilation, d’autre part en liquide qui rejoindra le reste.
La partie liquide est, quant à elle, clarifiée, filtrée et assainie afin de pouvoir être libérée dans la nature sans poser de risque environnemental. Cette dernière étape utilise notamment des bactéries du sol, différentes des premières, afin de détoxiquer l’eau avant de la relâcher.
Une fosse septique possède donc un fonctionnement plutôt simple et accessible à tout le monde. La lecture de celui-ci vous aura fait comprendre pourquoi l’installation d’un assainissement individuel est une obligation écologique vitale pour notre cohabitation.
Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?
Il existe de nombreuses raisons pouvant entraîner un bouchon de votre fosse septique.
Parmi les causes que nous rencontrons durant nos interventions de débouchage de fosses septiques à Liège, les plus fréquentes sont celles-ci :
- La fosse septique est tout simplement pleine ! Suite à une vidange trop tardive ou à une cuve trop petite par rapport au besoin.
- Une canalisation écrasée par la terre. Suite à un glissement ou affaissement de terrain, des travaux, etc.
- Un élément vient bloquer le dégrilleur de la fosse. Cela provoque une accumulation de matières organiques dans vos canalisations.
Dans un tel cas, il est impératif de faire appel à un professionnel. Nos équipes de spécialistes se tiennent à disposition pour intervenir rapidement sur votre fosse septique bouchée.
Vidange de fosse septique à Liège : une opération importante
La vidange est une opération qui consiste à enlever les boues se trouvant au fond de la cuve. Il existe une et mille raisons de la faire régulièrement. Et l’idéal serait de contacter un professionnel en vidange de fosse septique Liège, surtout dans le cas où vous manquez de matériels, de techniques ou de disponibilité.
La vidange pour assurer le fonctionnement de la fosse septique
Après décomposition des eaux usées, les matières solides se transforment en boue et s’accumulent tout au fond de la cuve de la fosse. De l’autre côté, il y a également les matières grasses qui s’accumulent et qui forment de l’écume.
Une fois que les boues et les graisses atteignent une certaine épaisseur, cela peut entraîner un refoulement et des engorgements. Ce qui peut diminuer la performance de la fosse septique.
Cela entraîne aussi une mauvaise odeur dans toute la maison. Pour éviter tout cela, réaliser la vidange par un professionnel est la seule option pour y remédier. La vidange vise à détruire les boues ainsi que tous les détergents qui se trouvent sur la surface de la cuve.
La vidange, c’est une question de conformité
Pour protéger l’environnement et pour assurer le bien-être des personnes, l’État exige la réalisation des vidanges. Cependant, certaines fosses possèdent des programmes sur la vidange des eaux usées.
La meilleure alternative pour éviter les problèmes sera donc de se renseigner au préalable auprès du responsable.
Contacter un professionnel pour faire la vidange de la fosse septique
Une fosse de 3 000 litres doit être vidée au moins tous les 4 ans. Cependant, il est toujours important de vérifier régulièrement la hauteur de la boue.
Si à un moment donné, vous constatez que la cuve est à moitié pleine, pensez immédiatement à la vidange.
Entre autres, à noter que faire cette opération soi-même est interdit par la loi. Il faudra contacter une entreprise spécialisée dans le monde de la vidange de fosse septique dans Liège.
C’est une opération délicate qui demande un soin particulier. En outre, les matières récoltées lors de la vidange doivent être placées dans une aire de compostage ou en station d’épuration.
Pour toutes ces raisons, l’idéal serait de contacter un expert dans le domaine. Ainsi, vous pourrez vous rassurer que votre fosse soit parfaitement nettoyée et vidée.
Entretien de fosse septique : nos conseils
Il vous est déjà probablement arrivé de ressentir une odeur désagréable provenant de vos tuyaux de canalisation. C’est sans doute une expérience inconfortable pour vous et vos invités. Ces odeurs peuvent avoir plusieurs origines.
Cependant, on fait rarement référence à la fosse septique, et pourtant c’est cette partie de la maison qu’il faut examiner en premier. La fosse septique est cruciale dans l’élimination et le traitement de vos déchets. Par conséquent, son entretien ne doit pas être négligé, et certaines règles doivent être respectées.
Après l’intervention d’un spécialiste de la vidange de fosse septique dans Liège, il est important que vous respectiez un certain nombre de règles afin d’assurer un entretien de qualité pour votre fosse
Gardez toujours à l’esprit qu’une fosse septique n’est pas une poubelle : vous ne devez pas y introduire n’importe quoi et assurez-vous de maintenir une activité bactérienne correcte : pour y parvenir, vous devez limiter autant que possible l’utilisation de produits chimiques (comme l’eau de Javel par exemple).
Utilisez de préférence des produits de nettoyage biodégradables et sans risque pour les fosses septiques tout en évitant d’utiliser des liquides inflammables (les peintures liquides et celles en bombes, les colles, les solvants, l’essence, le pétrole, les aérosols et laques, l’alcool) : ils sont très toxiques pour les bactéries.
Puisque votre fosse n’est pas une poubelle, ne jetez rien dedans : évitez même d’y verser de l’huile de cuisson (y compris dans l’évier, cela pourrait obstruer votre fosse par engorgement), de jeter des préservatifs, des filtres à café, des médicaments périmés, du papier qui se décompose lentement, etc.
Evitez d’utiliser un broyeur dans votre évier : les particules solides issues du broyage ne se déposent pas au fond du bac, elles flottent et engorgent ainsi votre fosse. Vérifiez régulièrement, si l’eau coule correctement : vous pouvez le faire à travers les regards de votre fosse.
Soyez très prudent lorsque vous ouvrez les regards, car les fosses septiques, lorsqu’elles sont ouvertes, dégagent un gaz toxique. Faites appel à un professionnel ou un service de vidange fosse septique à Liège en cas de doute.
Eviter de planter des arbres trop près des installations de la fosse septique car le béton peut être détruit par les racines et cela risquerait d’obstruer le système.
Un dernier conseil, versez un kilo de sucre ou bien des yaourts naturels périmés chaque mois dans vos toilettes : cela permet d’améliorer la performance des bactéries dans le nettoyage et à la transformation des matières fécales.