Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques
Compte tenu de la distance, certaines maisons ne sont pas reliées à un système d’épuration. Ces dernières n’ont donc d’autre choix que de se faire construire une fosse septique.
Néanmoins, la construction d’une fosse septique n’a rien d’anodin. Pour sa construction, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.
Encore appelée fosse toutes eaux, la fosse septique est un système de traitement des eaux usées provenant d’une maison. Il en existe différents types d’après nos spécialistes en vidange de fosse septique à Malmedy. Ainsi, nous distinguons :
La fosse septique traditionnelle
Plus de 60% des fosses septiques à Malmedy sont de type traditionnel. Il s’agit d’une fosse septique ordinaire regorgeant de bactéries anaérobies. Grâce à ces dernières, elle agit sur les matières fécales comme un liquéfacteur. Ainsi, elle assure leur transformation en eau claire contaminée, en matières résiduelles ou encore en méthane.
Toutefois, avec ce type de fosse septique, il faut mettre en place un système de traitement complémentaire. Ce dernier assurera le rôle de filtre biologique ou bio-drain ou encore servira de système d’épandage.
La fosse septique compacte
Contrairement à la fosse traditionnelle, la fosse compacte regroupe à la fois un système le liquéfacteur et un filtre biologique. Son fonctionnement ne dépend ni de l’électricité ni d’un moteur. Dans ce type de fosse, les eaux sont évacuées par-dessus le filtre. Nous intervenons régulièrement pour la vidange de ce type de fosse septique à Malmedy.
La fosse septique avec circulation
Une fosse septique avec circulation peut se présenter sous forme compacte ou encore sous forme traditionnelle. Juste à l’opposé des deux autres, elle dispose d’une petite pompe. Cette dernière permet un passage à plusieurs reprises de l’eau en provenance du liquéfacteur.
La fosse septique avec oxygénation
Ce type de fosse fonctionne à partir d’une alimentation électrique. Contrairement aux autres types de fosses, la fosse avec oxygénation effectue une épuration élevée de l’eau. Son fonctionnement se déroule en trois étapes à savoir :
- La décantation
- L’oxygénation
- La clarification de l’eau
Comment fonctionne un système de fosse septique ?
Les fosses septiques sont un dispositif qu’on installe sous terre dans le but de traiter les eaux sales issues d’un ménage ou d’une maison. Elles sont beaucoup utilisées en campagne et sont indépendantes d’un quelconque système d’égout commun ou central.
Les fosses septiques sont une association des méthodes naturelles et technologiques dont le but est le traitement des eaux usées de la maison. Elles sont généralement constituées d’une fosse septique et d’un circuit de drainage ou de conduite des eaux usées.
Comme dans la plupart des maisons de la ville de Malmedy, vous devez certainement aussi disposer chez vous d’un système septique classique. Pour assurer donc un fonctionnement optimal de votre fosse septique, voici 5 points importants que vous devez absolument connaître expliqués par nos vidangeurs de fosse septique à Malmedy :
Etape 1 :
L’eau usée de votre ménage est drainée par un circuit central qui la conduit dans la fosse septique.
Etape 2 :
Le système septique dispose d’une fonction lui permettant de garder l’eau sale pendant la quantité de temps nécessaire pour le dépôt des éléments solides vers le fond de la fosse.
Ces éléments solides déposés au fond de la fosse se transforment en boue qui est retenue à l’intérieur grâce à un dispositif ayant la forme d’un T qui l’empêche de se propager dans le circuit d’épuration.
Etape 3 :
C’est au travers du champ d’épuration que sont évacuées les eaux usées contenues dans la fosse septique.
Etape 4 :
Le système de canalisation de la fosse s’occupe de la conduite des eaux déjà traitées vers les sols très perméables qui entourent la fosse septique. Ces eaux traitées vont ensuite aller se mélanger et se confondre avec les autres eaux naturelles contenues dans le sol.
Etape 5 :
L’élimination des bactéries vectrices de maladies, fragments, éléments et autres éléments indésirables se fait pendant l’infiltration de l’eau dans le sol.
Il est fort probable que votre fosse septique présente de temps à temps des problèmes et des failles dans son fonctionnement.
Des odeurs désagréables provenant de votre fosse septique n’est pas forcément le signe d’un dysfonctionnement de cette dernière. Voici les signes auxquels vous devez faire attention et pour lesquelles vous devez solliciter les services d’un expert de la vidange des fosses septiques à Malmedy :
- La présence des eaux usées dans les tuyaux de canalisations de la maison
- La présence de l’herbe frais, humide et gluant dans la zone d’épuration
- La présence en abondance de la boue dans votre fosse septique
- Une odeur désagréable très forte dans les alentours de votre fosse septique
Choisissez un système de vidange adapté à tous les types d’eaux si vous souhaitez vraiment vous mettre à l’abri des problèmes de dysfonctionnement de fosse septique.
Car ce type de système ne permet pas une remontée vers la surface de l’eau polluée. Il est primordial de faire recours aux services d’une entreprise comme SD Débouchage pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement de votre système septique.
En plus de cela, vous bénéficierez d’un suivi permanent de vos installations et de vos canalisations et vous assurerez un confort optimal aux habitants de votre maison tout en mettant à l’abri des imprévus et autres désagréments.
Le fait est que si vous n’assurez pas de façon régulière la vidange de votre fosse septique, vous vous exposez à des problèmes de plomberie. L’action d’un expert sur votre système septique est l’assurance de l’optimisation du fonctionnement de votre fosse septique.
Fosse septique bouchée : les raisons les plus fréquentes
Malheureusement, les blocages de fosses septiques sont monnaie courante. Alors que certains peuvent être assez faciles à débloquer, d’autres peuvent être assez gênants.
Manque d’entretien
Votre système septique fonctionne en transférant toutes les eaux usées que vous produisez dans la fosse septique. À l’intérieur du réservoir, des contaminants lourds se séparent de l’eau et se déposent au fond sous forme de boue.
Les polluants légers comme l’huile et la graisse flottent à la surface des eaux usées sous forme d’écume. La fosse septique ne pompe l’eau dans le champ de drainage qu’après la séparation des boues et de l’écume.
L’écume et les boues restent à l’intérieur du réservoir, de sorte qu’elles ne peuvent pas contaminer les eaux souterraines.
Une partie de la boue et de l’écume à l’intérieur du réservoir se décompose naturellement avec le temps, mais pas la totalité.
Vous devez faire la vidange de fosse septique à Malmedy au moins une fois tous les 2 à 4 ans pour éliminer les boues accumulées et l’écume. Sinon, la boue et l’écume continueront de s’accumuler à l’intérieur du réservoir. Finalement, ils prendront trop de place ou commenceront même à s’écouler dans le sol avec l’eau traitée.
Lorsque cela se produit, il ne faudra pas longtemps avant que le réservoir cesse de fonctionner complètement.
Utilisation excessive d’eau
La fosse septique de votre maison a été conçue pour gérer un débit d’eau spécifique, en fonction de la taille de votre maison.
Lorsque votre système septique prend trop d’eau, le réservoir se remplit avant de pouvoir se vider à nouveau. L’excès d’eau ne peut pas entrer dans le réservoir plein, il doit donc aller ailleurs.
Habituellement, cet « ailleurs » vous revient directement, que ce soit par vos tuyaux ou sur votre pelouse. Si votre fosse septique ne peut pas gérer votre consommation d’eau, c’est généralement parce qu’elle est tout simplement trop petite pour vos besoins.
Il est également possible que le drainage ou le ruissellement soit entré dans la fosse septique de l’extérieur et ait surchargé le système.
Plusieurs choses peuvent sérieusement endommager une fosse septique. Les systèmes septiques ont quatre composants principaux : le tuyau connecté à votre maison, le réservoir lui-même, le champ de drainage et le sol qui l’entoure.
Si quelque chose arrive à l’un de ces quatre composants, la fosse septique pourrait être compromise. Différents types de dommages affectent la fosse septique de différentes manières. Souvent, des dommages qui semblent mineurs au début se transforment en quelque chose de plus grave avec le temps.
Parfois, les racines des arbres peuvent pousser dans la fosse septique. Nous l’avons remarqué plusieurs fois lors de nos vidanges de fosse toutes eaux à Malmedy. Ils peuvent disloquer ou percer les tuyaux, ou même pénétrer dans le réservoir lui-même. En général, vous devriez éviter de forcer le champ de drainage autour de la fosse septique si possible.
Vidange de fosse septique à Malmedy : une opération importante
Une vidange de fosse septique à Malmedy ne saurait être effectuée par un profane. D’ailleurs, ce domaine est régi par des lois et règlements promulgués par plusieurs pays de l’Europe et par la Belgique.
Il est donc formellement défendu à toute personne dont le logement dispose d’une fosse septique de procéder à une vidange sans faire intervenir une entreprise spécialisée.
Cette mesure témoigne ainsi de l’importance et de la complexité de cette opération. Une vidange de fosse septique à Malmedy est une intervention qui nécessite l’expertise de personnes aguerries qui pourront non seulement effectuer la vidange, mais sauront également traiter les dérivés qui découleront de l’opération.
De plus, pendant le processus d’évacuation, l’entreprise veille à la sécurité de tous les habitants proches de la fosse, et même ceux qui sont éloignés. Elle est dotée de professionnels et d’équipements de nouvelle génération qui lui permettront d’exécuter aisément la tâche qui lui est confiée.
Demander les services d’une entreprise pour la vidange de fosse septique à Malmedy présente ainsi plusieurs avantages. L’entreprise détient les connaissances nécessaires pour l’exécution de son travail. Son expertise dans le domaine est donc un véritable atout pour effectuer un travail minutieux.
L’importance de la vidange de fosse septique
Veiller à la vidange de fosse septique à Malmedy ou dans une autre région de manière fréquente est du ressort du propriétaire des lieux. Il se protège ainsi contre les désagréments qui pourraient survenir du fait de la défaillance de ce système.
Vous vous demandez quel pourrait bien être l’importance de faire régulièrement sa vidange de fosse septique à Malmedy. Pour avoir une idée claire sur sa nécessité, il faut d’abord faire un lien entre les différents éléments du logement qu’une fosse septique peut impacter. En effet, il est fort probable qu’un mauvais fonctionnement de cette dernière entraîne un engorgement des conduits. Cette situation peut banalement empêcher la circulation de l’eau dans toute la maisonnée et même la faire stagner dans un endroit inapproprié.
Par ailleurs, une vidange non fréquente de fosse septique conduit très souvent à la formation des substances solides et des graisses à la base de la fosse. Ces matières font naître une espèce de boue qui devient progressivement une charge et qui exerce une pression qui peut conduire à une fissure ou à un effondrement de la fosse. Il est même possible de voir l’ensemble du système connaître un arrêt momentané.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosses septiques à Malmedy ?
Pour un logement simple, il est conseillé de faire la vidange de fosse septique à Malmedy une fois l’an. En ce qui concerne les complexes hôteliers ou les sociétés, il serait plus judicieux d’opter pour une fréquence de deux fois l’an.
L’entreprise que vous aurez choisie pour cette opération peut aussi s’occuper des tâches connexes comme la maintenance de la fosse, la vérification et la réparation des différentes canalisations qui sont étroitement liées à la fosse. Vous pouvez ainsi permettre au professionnel d’exécuter ces missions qui sont tout de même une garantie que vous n’aurez aucun dysfonctionnement qui peut vous causer du tort.
Il s’agit d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir. Vous ne devez donc en aucun cas permettre que votre fosse se remplit ou entraîne un problème extérieur très grave, avant de demander les services d’une entreprise spécialisée pour sa vidange. Si cela arrivait, vous devez impérativement contacter un professionnel afin que le mal soit rapidement maîtrisé.
Entretien de fosse septique : nos conseils
Comment entretenir votre fosse septique au travers d’actions quotidiennes ? Grâce aux conseils qui suivent, vous allez pouvoir optimiser l’utilisation de votre fosse septique.
Diminuer sa consommation d’eau
Une fosse septique moins remplie est moins susceptible de se boucher. Pour cela, une habitude très simple à prendre est de diminuer votre consommation d’eau. Cela étonne souvent nos clients sur Malmedy, mais c’est pourtant évident.
Vous pouvez atteindre cet objectif avec de petits efforts quotidiens comme prendre des douches au lieu de bains, fermer le robinet durant la vaisselle ou le brossage des dents, etc.
En plus de contribuer à l’entretien de votre fosse septique, cela vous fera faire des économies en réduisant le prix de votre facture d’eau.
Cerise sur le gâteau : vous ferez une bonne action pour la planète.
Éviter au maximum l’usage des produits chimiques
Au cours de nos nombreuses interventions de débouchage de fosse septique, nous avons remarqué que l’utilisation de produits chimiques était de plus en plus importante. Eau de Javel, antibiotiques, solvants, tous ces produits sont néfastes pour votre fosse.
Le fonctionnement de votre fosse septique est basé principalement sur l’action des bactéries. Or, le rejet de produits chimiques va détruire ces bactéries. Par conséquent, l’effet d’absorption sera moindre, l’évacuation sera également diminuée et la cuve reste pleine.
Nous vous recommandons d’utiliser des produits d’entretien qui soient écologiques et dépourvus d’agent chimique. Cela se trouve assez facilement, tant auprès de vendeurs en ligne qu’en magasin avec pignon sur rue.
De cette manière, vous augmenterez l’efficacité de votre fosse et la durabilité de votre installation.
Éviter les broyeurs dans l’évier
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les broyeurs de cuisine ont un effet contre-productif pour votre fosse septique.
Si ceux-ci permettent de ne pas se soucier d’un bouchon dans les canalisations elles-mêmes, il en est autrement dans la fosse. En effet, les aliments, broyés, deviennent si légers que le processus de décantation ne se fait pas.
Leur présence va alors faciliter la création de bouchon.
Procéder à des vérifications habituelles
De simples vérifications, effectuées de manière régulière au cours de l’année, permettent de prévenir les problèmes avant qu’ils arrivent.
Par exemple, vous pouvez vérifier le dégriffeur de votre fosse septique afin de voir s’il retient des objets importants qui seraient tombés dans vos canalisations.
Si vous en avez les capacités, vous pouvez également ouvrir votre fosse septique pour regarder si l’écoulement des eaux se fait de manière optimale.
Dans tous les cas, si vous avez un doute, demandez l’aide d’un professionnel. Nos employés interviennent partout à Malmedy, même pour une simple vérification.
Faire enfin la vidange de votre fosse septique
Finalement, vidanger votre fosse septique régulièrement est le meilleur entretien que vous puissiez lui donner.
Les travaux de vidange ont lieu en trois étapes.
- Tout d’abord, il faut ouvrir la fosse afin de pouvoir procéder au curage de celle-ci.
- Les eaux usées sont aspirées de la fosse à l’aide d’un camion hydrocureur.
- Un nettoyage de fosse septique a lieu. Pour cela, de grandes quantités d’eau claire sont utilisées pour redonner un coup de fraîcheur à votre fosse.
Une certaine quantité d’eau sera laissée au fond de la fosse, c’est normal et obligatoire.
Il ne vous restera plus qu’à demander le bon de vidange si le prestataire a oublié de vous le fournir.