Les différents types de fosses septiques et leur utilité
Une fosse septique à Onhaye est, dans la grande majorité des cas, une fosse toutes eaux. Peu importe le type de bâtiment, du logement à l’établissement industriel.
Il s’agit en effet un dispositif d’assainissement individuel qui permet aux bâtiments qui ne sont pas raccordés au réseau collectif de récupération et d’épuration des eaux usées. La plupart du temps, on retrouve une telle installation dans des zones les plus éloignées du centre de Onhaye, qu’elles sont rurales ou urbaines.
Certaines entreprises optent même pour l’utilisation d’une fosse septique car le raccordement à l’assainissement collectif et les coûts engendrés par son utilisation sont plus élevés. C’est généralement le cas au sein d’une installation industrielle de grande envergure.
Bien entendu, une fosse septique nécessite également un bon entretien et une grande attention pour s’assurer de son bon fonctionnement. L’installation doit avoir été réalisée avec le plus grand soin, mais son entretien doit être régulier. La meilleure façon pour entretenir votre fosse septique reste encore d’effectuer une vidange, un curage et un nettoyage régulièrement.
Rappelons qu’une fosse septique est avant tout un grand réservoir, composé de plusieurs chambres qui vont collecter les déchets pour les décomposer au cours du temps vers une matière saine pour l’environnement.
Par conséquent, un mauvais entretien de votre fosse septique peut conduire à la pollution de votre logement mais également de votre environnement direct, qu’il s’agisse de votre sol ou des cours d’eau environnants.
Au cours de nos nombreuses interventions en vidange de fosse septique sur Onhaye, nous sommes amenés à rencontrer plusieurs types de fosses septiques. Elles peuvent se différencier par le matériau utilisé lors de la conception, par la méthode de traitement utilisée ou encore par les installations et accessoires complémentaires qui peuvent y être associés.
Sachez toutefois que le prix de nos services ne change pratiquement pas selon la typologie de votre fosse mais plutôt selon le problème rencontré. Si vous avez besoin d’une vidange de fosse septique à Onhaye, nos équipes sont à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.
Fosses septiques préfabriquées
On retrouve très souvent ces fosses septiques sur les terrains des résidences secondaires, généralement en campagne mais pas exclusivement, pour lesquelles elles conviennent parfaitement. Nous effectuons souvent des vidanges de fosses toutes eaux de ce type.
Les fosses septiques préfabriquées sont disponibles dans de nombreux volumes, formes et tailles différents. Elles existent également dans une grande variété de matériaux, allant de la fibre de verre au plastique.
Leur avantage principal tient au fait qu’elles soient très légères. Elles sont donc très faciles à transporter et nécessitent moins de travaux pour leur installation.
Elles forment également une alternative temporaire pour un bâtiment qui serait en attente d’un raccordement à l’assainissement collectif. Cela permet d’occuper les lieux de manière plus sereine.
Fosses septiques compactes
Les fosses septiques compactes tiennent leur particularité non pas de leur volume mais du fait qu’elles intègrent directement un dispositif de traitement final.
Elles sont donc équipées de filtres biologiques permettant l’assainissement final des eaux usées avant leur relâchement vers un exutoire. De nos jours, elles sont constituées en PVC ou polyéthylène de haute densité.
Nous rencontrons très souvent ce modèle lors de nos interventions pour vidange de fosse septique sur Onhaye.
Les fosses septiques d’accumulation
Ces fosses septiques d’accumulation, généralement fabriquées en béton ou PVC, ressemblent à des réservoirs clos et étanches au sein desquels les eaux usées sont collectées. Elles y sont stockées pour être ponctuellement évacuées.
Ce type de fosse septique a la particularité de ne nécessiter aucune autorisation pour son installation. En effet, étant donné qu’elles n’ont aucun rejet, elles sortent de la réglementation classique du traitement des eaux.
Fosses septiques en béton
L’avantage d’une fosse septique en béton est de toute évidence sa grande solidité. En plus d’être résistantes, ces fosses septiques sont totalement imperméables et résistent au passage du temps.
Du fait du matériau utilisé, l’installation de ce type de fosse septique demande des moyens assez importants. Il est nécessaire de faire venir une grue afin de positionner correctement la structure de béton.
Le prix de la fosse en elle-même est moins cher mais le coût des travaux d’installation est quant à lui plus élevé.
A Onhaye, comme partout ailleurs en Belgique, il s’agit du matériau le plus rencontré dans les interventions sur fosses septiques.
Fosses septiques en acier
Lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Onhaye nous rencontrons souvent les fosses septiques en acier. Ces fosses ne constituent pas un investissement long terme.
En effet, l’action extérieure du sol et des intempéries va fragiliser l’installation en faisant rouiller son matériau. De l’intérieur également, les eaux usées vont ronger petit à petit l’acier jusqu’à rendre le dispositif dangereux.
Il s’agit donc bien d’une installation temporaire qui ne tiendra pas plus d’une vingtaine d’années. Si vous envisagez du long terme, par exemple pour votre future habitation, considérez l’acier comme un très mauvais choix.
Fosses septiques en plastique à haute densité
Les fosses septiques en PVC ou polyéthylène à haute densité constituent une excellente alternative à leurs homologues en béton. Nous les conseillons à nos clients quand nous réalisons les vidanges de fosses septiques à Onhaye.
Elles sont avant tout très légères et nécessitent donc très peu de travaux pour procéder à leur installation. En outre, le matériau plastique résiste aux intempéries, à l’oxydation et aux diverses réactions chimiques qui ont lieu au sein d’une fosse septique.
Toutefois, l’avantage du matériau est également un inconvénient : ces fosses sont plus fragiles. Il faut donc prêter une certaine attention durant l’installation d’une telle fosse. Il faut prévenir également tout éventuel glissement de terrain qui pourrait facilement endommager l’installation.
Le fonctionnement des fosses septiques / fosse toutes eaux
Historiquement, les fosses septiques ne collectaient que les eaux noires, ces eaux issues des sanitaires. Ces dispositifs ont évolué et aujourd’hui, ce sont toujours des fosses toutes eaux qui sont installées. La différence ? Notre entreprise de vidange de fosse septique à Onhaye vous l’explique.
Les fosses toutes eaux récupèrent également les « eaux grises ». Celles-ci sont issues de la cuisine, de la machine à laver, etc.
Le fonctionnement s’effectue en trois étapes : décantation ou sédimentation, digestion et clarification.
- Décantation : les solides sont séparés des liquides en tombant au fond de la cuve, ils forment alors ce qu’on appelle la boue.
- Digestion : sous l’action des bactéries présentes dans la fosse septique, la boue est transformée en gaz et en eau contaminée.
- Clarification : l’eau contaminée est clarifiée avant d’être acheminée vers un épandage ou des filtres biologiques.
Ces étapes sont obligatoires et la réglementation en vigueur veille à ce qu’elles le restent. Cela permet de libérer une eau qui ne soit pas dangereuse pour l’environnement de par les bactéries qu’elle transporte.
La plupart du temps, seule la moitié des solides, la « boue », va être digérée. Au fur et à mesure, une certaine quantité s’accumule donc au fond de la cuve et, lorsqu’elle devient trop grande, il est nécessaire de l’évacuer. C’est là qu’une vidange de fosse septique par un vidangeur professionnel s’impose.
Fosse toutes eaux bouchée : les raisons principales
Fosse septique bouchée : entretien insuffisant
Quand les eaux usées sont collectées, les matières non biodégradables tombent directement au fond de la cuve.
De tels déchets finissent irrémédiablement par gonfler le niveau de boue au fil des ans et diminuent le volume utile de la fosse.
On conseille donc de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Onhaye tous les 2 à 4 ans afin d’évacuer les boues résiduelles et prévenir d’ éventuels bouchons ou débordements.
Bien entendu, ce délai n’est pas à prendre au pied de la lettre. L’utilisation que vous aurez de votre fosse septique conditionnera également votre besoin en vidange.
Fosse septique avec déficience bactérienne
L’action des bactéries présentes dans votre fosse septique est l’élément primordial pour permettre l’assainissement de vos eaux usées. Une faible population de bactéries et les boues ne seront pas correctement décomposées. Cela engendrera une montée du niveau beaucoup plus rapide qu’à la normale.
Cette élévation de niveau présente un risque d’obstruction des tuyaux de la fosse et donc également de débordement.
C’est la raison pour laquelle, lors d’une vidange de fosse septique sur Onhaye, nous demandons à chaque fois à nos clients de prêter attention à ce qu’ils rejettent dans leurs canalisations.
Il faut à tout prix éviter d’utiliser des produits chimiques qui, en plus d’être toxiques pour les utilisateurs, vont provoquer la mort des bactéries de la fosse. Ces substances néfastes se retrouvent dans une multitude de produits du quotidien : les nettoyants, les désinfectants – eau de Javel ou autre – utilisés pour le ménage, etc.
Un bouchon peut également être provoqué par la déformation des conduites à cause d’un mouvement de terrain ou même d’une racine d’arbre. Les canalisations qui sont bouchées peuvent aussi produire un reflux.
Entretien de fosses septiques : l’importance
Pour l’entretien de votre fosse septique, il convient de ne pas négliger son nettoyage ou la vidange des boues et graisses, même avec la présence d’un bac à graisse. En effet, une fosse septique est un équipement comme un autre qui, avec un bon entretien, verra sa durée de vie prolongée.
Chez SD Débouchage, lorsque nous effectuons les travaux d’installation de votre fosse septique, nous en assurons également son contrôle régulier et sa maintenance. Si le niveau de boue atteint les 50 % du niveau total de la cuve, alors nous procéderons immédiatement à une vidange, puis au curage et nettoyage haute pression de la fosse septique.
Si vous avez un doute sur la fréquence à laquelle faire intervenir notre service d’entretien des fosses septiques à Onhaye, n’hésitez pas à nous contacter.
Quels sont les avantages d’une bonne vidange de fosse septique ?
Il s’agit bien entendu d’une opération complexe que seul un professionnel du secteur peut effectuer. Il convient en effet de disposer d’un matériel agréé et performant ainsi que de personnel qualifié pour ce service spécifique.
Assurer régulièrement la vidange d’une fosse septique dispose de plusieurs avantages :
- Prévenir des obstructions à l’aide d’un nettoyage régulier
- Éviter une potentielle inondation qui pourrait survenir sur une fosse mal entretenue et qui ne pourrait alors pas encaisser un flux de liquide durant une abondance de pluie
- Ne pas avoir d’odeurs nauséabondes
- Augmenter la longévité de l’installation
- Un faible prix. « Mieux vaut prévenir que guérir » Cela vaut également ici. Des services d’entretien de fosse septique coûteront moins cher qu’une intervention en urgence débouchage.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Onhaye ?
Il est interdit de procéder à la vidange d’une fosse septique sur Onhaye par soi-même. Pour des raisons évidentes de sécurité : les gaz et bactéries toxiques contenus dans la fosse ont déjà tué de nombreuses personnes. Ce n’est pas un risque à prendre à la légère.
Dans le doute, il est toujours préférable de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le débouchage et la vidange des fosses septiques.
Chez SD Débouchage, nous répondons à vos demandes 24h/24 et 7j/7.
La vidange de fosse septique à Onhaye : les signes d’alerte
Plusieurs facteurs peuvent vous indiquer qu’une vidange de votre fosse est nécessaire. Si vous constatez un refoulement au niveau de vos canalisations, par exemple l’évier qui déborde ou les toilettes qui ne se vident pas, notamment lorsque vous lancez une machine à lessiver. Il est possible que cela cache un bouchon au niveau du déversement dans la fosse. Le bouchon peut être soit physique – un gros objet solide qui serait resté coincé – ou liquide : la fosse septique est pleine.
Si vous repérez des étendues d’eau à proximité de la fosse septique, cela peut être un signe de débordement de celle-ci. Les tuyaux ont des chances d’être obstrués et les matières ressortent alors par le haut de la fosse. L’intervention d’une entreprise de vidange de fosses septiques à Onhaye est une urgence.
Des odeurs désagréables qui se renforcent de plus en plus alors que vous approchez de la fosse septique. Cette dernière est alors probablement pleine et nécessite une vidange.
D’une manière générale, vous pouvez, sans prendre de risques, vérifier le niveau de la cuve par vous-même à l’aide d’un long bâton. Si plus de la moitié de la fosse est remplie : faites intervenir un spécialiste pour vidanger votre fosse septique.
Conseils pour maintenir votre fosse septique en bon état
Idéalement, pour éviter tout bouchon et éventuels problèmes, nous vous conseillons d’inspecter la fosse septique plusieurs fois par an. Il ne faut pas qu’elle perde ses fonctions premières de filtration.
Attention, intervenir sur une fosse septique est une opération assez complexe et périlleuse. Les recommandations d’intervention doivent être strictement suivies, sans quoi l’intervenant risque un accident ou autre événement fortuit.
Nous vous conseillons donc de ne pas intervenir vous-même et de laisser nos professionnels en vidange de fosse septique à Onhaye faire le nécessaire en toute sécurité.
Passons en revue les différentes étapes et recommandations nécessaires pour procéder à un nettoyage de fosse septique :
- Les gaz qui émanent de la fosse septique sont hautement toxiques. Il faut donc éviter à tout prix de les inhaler pour ne pas perdre connaissance et risquer un grave accident. Pour cela, il faut ouvrir la fosse septique lentement afin de laisser le temps aux gaz de s’échapper.
- Lorsqu’on commence le nettoyage et le curage de la fosse, il est nécessaire d’introduire un peu d’eau propre afin de compenser.
- Les gaz contenus dans la fosse septique ne sont pas seulement très toxiques, ils sont aussi extrêmement inflammables ! Le méthane peut prendre feu à la moindre étincelle, il vous est donc interdit de fumer ou posséder quelques sources de chaleur qu’il soit aux abords de la fosse septique.
- Pour aspirer les boues qui se trouvent au fond de la cuve, nous allons introduire un tuyau sans aller jusqu’au fond car la boue de la fosse ne doit pas être extraite telle qu’elle.
- Il est impératif que le tuyau soit placé au niveau de la sortie d’eau.
- La première couche de boue peut être enlevée après avoir subi un nettoyage.
- Quand les déchets auront été extraits de la fosse, il faudra remettre un peu d’eau afin de réintroduire les bactéries nécessaires au processus de digestion de la fosse.
Chez SD Débouchage, nous sommes des spécialistes pour les prestations de vidange, débouchage, curage ou nettoyage des fosses septiques à Onhaye.
Nous effectuons également l’entretien régulier des fosses septiques et récupérons les déchets de ces dernières en respectant la législation en vigueur.