Pourquoi faut-il effectuer une opération de vidange de fosse septique ?
Installer une fosse septique vous permet de mieux traiter les eaux usées. Cependant, avoir un tel système n’est pas suffisant ! Il faut régulièrement le vidanger pour les raisons à savoir .
L’importance d’une vidange fosse septique à Brabant Wallon
Assurer le bon fonctionnement du système d’écoulement des eaux
Lorsque les eaux usées se déversent dans la fosse septique, les solides présents dans celles-ci s’accumulent pour former une boue. Cette dernière s’accumule à son tour avec la matière grasse présente pour former de l’écume. Progressivement, les couches d’écume atteignent une épaisseur importante et causent des refoulements vers votre maison.
Ces refoulements empêchent les eaux usées de s’écouler normalement vers la fosse. Il se produit des accumulations avec de nombreuses conséquences directes si le système n’est pas vidangé à temps. Pour éviter ce refoulement, il est important de faire vidanger sa fosse régulièrement par un professionnel. Sur le Brabant Wallon, nos experts sont disposés à intervenir le plus rapidement possible.
Se conformer au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées
En Belgique, et plus précisément en Wallonie, la réglementation sur l’évacuation et le traitement des eaux usées recommande une vidange régulière des fosses septiques. En faisant vidanger la vôtre régulièrement, vous vous conformez à cette règle et préservez par ricochet votre environnement. Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour savoir si la commune possède un programme de vidange ou cela se fait de façon individuelle.
Eviter les mauvaises odeurs des eaux usées chez vous
Vous le savez certainement, lorsque votre système d’écoulement se bouche, l’accumulation des eaux ou le refoulement que cela produit crée une odeur insupportable dans votre maison. Pour éviter cela, la solution est de veiller à la maintenance de votre système de fosse septique.
Ceci en effectuant régulièrement une vidange, un nettoyage, un curage… L’équipe SD Débouchage à Brabant Wallon, vous offre toute son expertise et son expérience pour une maintenance de qualité.
Faire des économies sur le long terme en vidangeant sa fosse septique
L’entretien régulier de votre fosse septique par une équipe professionnelle comme la nôtre est la garantie de faire des économies. Certes, cette maintenance à un coût, mais beaucoup moins élevé que les travaux de plomberie.
Si vous ne le saviez pas, un système d’écoulement qui fonctionne mal serait la cause de nombreuses pannes de plomberie. Celles-ci demandent un coût non négligeable pour être résolues par un plombier.
Augmenter la valeur de votre propriété si vous voulez la vendre
Si vous voulez mettre votre bien immobilier en vente, un des critères des acheteurs sera de vérifier le système d’écoulement de la maison. Si celui-ci est défaillant, ils auront tendance à réduire le prix de votre bien, ce qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent.
C’est pourquoi, la plupart des experts immobiliers recommandent de vidanger votre fosse septique si elle est pleine avant de mettre votre bien en vente. Cela accroît considérablement la valeur marchande de votre propriété.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Le rôle principal d’une fosse septique est de transformer les eaux usées en des eaux assainies. Ceci par un processus de biodégradation lent et complexe qui comporte 03 étapes clés :
- La liquéfaction
La liquéfaction est la première phase de biodégradation dans une fosse septique. Celle-ci consiste à transformer les matières solides en matière solubles grâce aux bactéries anaérobies que contient la fosse.
- La phase acide
La deuxième phase de ce processus est dite la phase acide ! Celle-ci consiste à la transformation de la matière soluble obtenue précédemment en matière acide.
- La transformation des acides en gaz
Pour finir, la troisième phase du processus de biodégradation dans une fosse septique est la transformation des acides en gaz. Ici, les gaz obtenus sont formés de carbone d’origine recyclable et ne présentent aucun danger pour l’homme et son environnement. Par conséquent, ils sont rejetés sans risque dans la nature après leur formation.
Remarque : Pour que ce fonctionnement soit efficace, la fosse doit être dimensionnée en fonction du nombre d’habitants. Elle doit être suffisamment ventilée et maintenue de façon régulière. Pour cela, faire appel à une société spécialisée à Brabant Wallon comme la nôtre est la meilleure solution pour un travail de qualité.
Nos services de vidange de fosse septique à Brabant Wallon
Fosse septique en PVC, en fibre de verre, avec épandage ou pas… Les vidangeurs de SD Débouchage interviennent sur tous les types de fosses septiques. Peu importe le problème rencontré ou votre localisation sur Brabant Wallon, vous pouvez faire appel à notre équipe pour une vidange rapide et efficace. Pour rappel, voici les différents types de fosses septiques les plus populaires en Belgique.
Prise en charge de tous les types de fosses septique – fosses toutes eaux
Les fosses septiques sont classées en fonction de leur matériau de construction et de leur composition. Dans cette gamme, on retrouve :
-
La fosse septique béton
Les fosses septiques en béton font partie des plus utilisées. Elles se démarquent par leur résistance et leur durabilité. Bien construites, les fosses septiques en béton peuvent résister aux fissures, à la flottaison et à la dégradation. Nos techniciens peuvent intervenir sur ce type de fosse.
-
La fosse septique en PVC
De plus en plus populaires, les modèles de fosse septique en plastique sont plus faciles à installer. Ils se démarquent par leur résistance à la corrosion et à la rouille. Ce type de fosse septique est également très hygiénique et moins enclin aux fissures. Nous intervenons également dans la vidange de ce type de fosse.
-
La fosse septique en fibre de verre
Les fosses en verre sont un peu plus onéreuses à l’installation, mais très bénéfiques sur le long terme. En effet, celles-ci sont à la fois étanches, solides, résistantes à la corrosion et faciles à installer. Si vous avez opté pour ce type de fosse, confiez aux vidangeurs de SD Débouchage sa vidange et son entretien.
Outre le matériau, on classe aussi les fosses en fonction de leur fonctionnement. Ici, on distingue :
-
La fosse septique avec épandage
Il s’agit d’un type de fosse septique destinée aux terrains perméables et mous. Ici, la fosse est formée d’un ensemble de conduites rigides cachées dans un lit de gravier. Celui-ci a pour rôle d’épurer les bactéries résiduelles avant le renvoi de l’eau assainie dans le sol.
- La fosse septique à filtre à sable
Ici, il s’agit d’une fosse septique à fonctionnement classique avec ajout d’un lit de sable qui assure l’épuration. Une fois les matières solides transformées, le mélange passe à travers le lit et laisse ses saletés au passage.
- La micro station d’épuration
Cette autre solution est principalement utilisée lorsqu’il n’y a pas d’égout principal à proximité. Elle fonctionne par oxygénation forcée qui favorise le développement des bactéries. Son installation est simple, rapide et rentable en termes de coût.
Les différentes interventions que nous réalisons sur les fosses septiques
La vidange de fosse septique n’est pas la seule prestation que nous offrons en ce qui concerne les fosses septiques dans la province du Brabant Wallon. En plus de celle-ci, nous sommes également capables d’intervenir pour un :
Pompage
Cette opération consiste à aspirer le contenu de la fosse pour le transformer dans un autre endroit. Il s’agit d’une opération qui doit être faite de façon régulière. Il n’existe pas de fréquence exigée, tout dépend de comment évolue le remplissage de votre fosse septique.
Nettoyage
Ici, il s’agit d’une opération d’entretien général qui permet de nettoyer toutes les matières qui empêchent le système de fosse septique de fonctionner. Cette opération doit être faite régulièrement pour empêcher que votre système d’épuration se soit bouché.
Curage
De même que le nettoyage général, le curage de votre fosse septique et des canalisations liées à celle-ci est une opération qui vise à assurer le bon fonctionnement du système. Elle consiste principalement à éliminer le tartre et de décoller les déchets attachés aux parois. Si le curage n’est pas effectué régulièrement, cette accumulation peut prendre du volume et bloquer le circuit des fluides.