Pourquoi faut-il effectuer une vidange de fosse septique régulièrement ?
La vidange d’une fosse septique est une opération qui doit être effectuée régulièrement par une entreprise de vidange de fosse septique à Liège.
Principe de fonctionnement de la fosse septique
Le fonctionnement de la fosse septique est le suivant : la fosse conserve les matières solides et le papier qui se transforment en boues puis en gaz.
Grâce aux systèmes d’assainissements présents dans la fosse, l’eau ressortira propre et saine. Cependant, cela se réalise en 3 étapes bien précises.
La liquéfaction des matières solides et solubles
Lorsque la chasse d’eau est actionnée, les eaux-vannes évacuées s’acheminent dans la fosse septique. Naturellement, les matières solides et liquides vont se séparer. Les déchets lourds tomberont dans le fond de la fosse pour former ce qu’on appelle « la boue ». Tandis que les liquides resteront à la surface pour former ce qu’on appelle « l’écume ».
La transformation des boues en acides
Au naturel, les eaux-vannes contiennent des bactéries anaérobies. Ces bactéries vivent sans oxygène et elles sont présentes dans l’organisme humain. On les retrouve sur la peau, dans la bouche, les voies respiratoires, le tube digestif et les voies génito-urinaires. Ce sont des bactéries qui ne sont pas nocives pour l’homme, mais qui seront très utiles dans la fosse.
En effet, dans la fosse, ce sont ces bactéries qui vont se nourrir de matières solides organiques afin de transformer la boue en carbone recyclable (gaz inoffensif pour la santé et l’environnement). De ce fait, ce gaz sera donc rejeté dans la nature grâce au système de ventilation de la fosse.
La transformation des acides en gaz (carbone recyclable sans danger pour l’environnement)
A cette étape, les eaux de la fosse sont clarifiées. Cependant, elles doivent aussi être évacuées. Pour qu’elles soient rejetées dans la nature sans risque, elles doivent être réparties dans des drains en plastique très souvent positionnés sous des tranchées de graviers.
Les bactéries présentes dans ces eaux vont achever de traiter tous les résidus de matière organique qui y seront encore. L’azote ammoniacal est un gaz polluant présent dans les eaux usées. Durant ce processus, il sera transformé en nitrate qui est un gaz moins polluant qui peut être rejeté dans la nature afin d’être assimilé dans le sol du terrain.
Pourquoi opter pour une entreprise de vidange de fosse septique ?
La fosse septique est conçue pour récupérer soit les eaux provenant des toilettes, soit toutes les eaux usées de la maison.
Vidanger une fosse septique à Liège est une opération à faire régulièrement, car elle permet d’éviter l’engorgement :
- Des tuyaux
- Du bac à graisse
- Dans certains cas, de toute la tuyauterie de la maison
Il est donc très important de faire vidanger la fosse septique régulièrement afin d’éviter que le volume de fosse atteigne un niveau critique qui empêcherait le processus de liquéfaction.
De plus, il est recommandé de vider la fosse dès que le volume des boues occupe 50% du volume total de la cuve.
Faire appel à l’équipe SD Débouchage dans la province de Liège pour la vidange de votre fosse septique est donc non seulement bénéfique pour prolonger sa durée de vie, mais aussi pour votre bien-être. Par ailleurs, la réglementation recommande d’effectuer une vidange de fosse septique tous les 2 à 4 ans.
Nos services de vidange de fosse septique dans la province de Liège
Notre société SD Débouchage propose ses services de vidange pour tous types de fosses septiques existants à ce jour.
Nous intervenons sur tous les types des fosses septiques
Les fosses septiques avec épandage
Ce sont les fosses septiques les plus économiques. Elles sont formées à partir d’un réseau de tuyaux rigides enterrés dans le sol dans un lit de gravier.
Ce lit a pour but d’épurer les bactéries résiduelles avant de restituer l’eau traitée dans le sol. Les fosses septiques avec épandages sont réservées aux sols meubles.
Les fosses septiques à filtre à sable
Ce type de fosses possède également des tuyaux d’épandages. Cependant, ici on remplace le sol naturel par un massif de sable siliceux lavé.
Les eaux traitées à partir des micro-organismes fixés aux grains de sable sont ensuite rejetées dans le sol par l’irrigation. Ces eaux peuvent aussi être rejetées vers un puits d’infiltration ou un milieu hydraulique superficiel.
Les fosses septiques à massif filtrant compact
Le massif filtrant de ce type de fosses peut être la zéolithe, la laine de roche, les copeaux de coco, le sable et autres. Ici, c’est le massif qui recevra l’ensemble des eaux usées domestiques prétraitées. La percolation de l’eau se fera dans la rétention de la biomasse produite au sein du massif qui rejettera les eaux. Les eaux seront par la suite rejetées dans le sol pour l’irrigation ou alors vers le milieu hydraulique superficiel.
Les fosses septiques à massif filtrant zéolithe
Dans ce type de fosse, vous retrouverez un massif à base de zéolithe naturelle de type chabasite. Ce massif est placé dans une coque étanche. Les eaux seront filtrées grâce à une couche à granulosité fine et une autre épaisse. Ces eaux seront ensuite rejetées dans le sol pour l’irrigation, vers le milieu hydraulique superficiel ou vers un puits d’infiltration.
La phytoépuration ou lagunage
Ce type de fosse est fait à base d’un massif filtrant sur lequel des végétaux sont plantés. Ces végétaux ne jouent pas le rôle d’épurateur, mais ils disposent d’un pouvoir décolmatant. De plus, ils permettent une bonne aération du massif filtrant.
La micro station d’épuration
Ce type de fosse fonctionne grâce à une oxygénation forcée. Cette oxygénation permet un fort développement de bactéries anaérobies qui serviront à dégrader les matières polluantes. Ici également, les eaux sont rejetées soit dans le sol pour l’irrigation ou vers le milieu hydraulique superficiel.
Nos différentes interventions sur les fosses septiques
Pour répondre à tous vos besoins en termes d’assainissement et d’entretien des fosses septiques dans la province de Liège, notre société effectue différentes interventions sur les fosses septiques.
La vidange
Nos équipes de vidangeurs agréées effectuent cette opération sur 3 phases et à l’aide d’un camion pompe.
- Etape 1 : vidange de l’eau de la fosse septique dans le 1er compartiment du camion ;
- Etape 2 : pompage des graisses et boues dans le 2e compartiment du camion ;
- Etape 3 : nettoyage du réseau de canalisations ;
- Etape 4 : remise en eau (avec l’eau contenue dans le 1er compartiment) pour réintroduire les bactéries dans la fosse.
Les eaux aspirées lors de la vidange sont très polluées et toxiques : elles ne peuvent donc pas être rejetées dans la nature.
Il existe un processus à respecter pour le traitement de ces déchets. C’est la raison pour laquelle, il faut toujours confier vos travaux de vidange à une société professionnelle agréée.
Le pompage
Il s’agit d’une opération qui consiste à vider une fosse septique de son contenu. Le pompage de fosse septique s’effectue à l’aide d’un camion spécialisé.
Ce camion aura pour but d’aspirer le contenu de votre installation. Ainsi, à la fin de l’intervention, le camion sera rempli de matières graisseuses et boueuses. Le contenu de votre fosse sera transporté à l’endroit où il sera transformé. Cette opération est à réaliser en moyenne tous les 2 à 4 ans.
Le nettoyage
Après la vidange, il est également nécessaire de nettoyer la fosse septique. Dans le cas où elle dispose d’un bac à graisse, nos professionnels peuvent le nettoyer toujours à l’aide du camion hydrocureur.
Nous nettoyons aussi les canalisations d’entrée et sortie du bac pour garantir une bonne évacuation des eaux.
Le curage
Cette opération a pour but d’éliminer le tartre et de décoller tous les déchets accumulés sur les parois des canalisations de la fosse septique au fil du temps.
Effectuer un curage de la fosse septique vous épargnera de la formation des bouchons dans les canalisations, la prolifération des mauvaises odeurs, l’accumulation de tartre, la dégradation des joints et canalisations, …