Les types de fosses septiques
Une fosse septique ou encore fosse toutes eaux est la pièce maîtresse du système d’assainissement non-collectif. Elle est responsable de la rétention des déchets flottants et des matières solides provenant des ménages ou des entreprises. Elle assure également la liquéfaction en partie des éléments polluants concentrés dans les eaux usées résiduelles.
Afin que le fonctionnement de la fosse septique soit efficace, il est nécessaire de la vidanger régulièrement. Cette vidange doit être effectuée par un professionnel de vidange de fosse septique à Quiévrain.
En fonction du matériau, il existe les fosses en béton et en PVC (plastique).
- Fosse septique en béton : elle est généralement utilisée pour les entreprises ou les maisons ayant de gros volumes de rejets résiduels. Le béton est plus résistant à la pression, ce qui minimise les risques de mouvement de terrain (mieux adapté pour les sols peu stables).
- Fosse en PVC : adaptée pour les foyers qui ont un nombre de personnes réduit, elle résiste mieux au gaz acide et donc à la corrosion. Son installation est simplifiée.
La conception et le fonctionnement offrent plusieurs types de fosses septiques.
La fosse septique traditionnelle
Nous trouvons cette fosse dans une grande partie de nos vidanges de fosses septiques à Quiévrain. C’est un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en méthane, en eau claire contaminée et en résidus de boue, grâce à l’action des bactéries anaérobies. Ce traitement est incomplet, c’est pourquoi en aval, il est nécessaire qu’il y ait un traitement secondaire.
Le dispositif assurant le traitement secondaire varie selon le type de fosse septique. C’est pourquoi vous trouverez sur la commune de Quiévrain différents types de fosses septiques.
La fosse avec filtre à sable
Des micro-organismes fixés aux grains de sable assurent le traitement des eaux. Le milieu d’épuration ici est un bloc de sable siliceux lavé. Cette méthode est adaptée aux sols dont la perméabilité n’est pas propice à l’épandage.
La fosse avec épandage
C’est une méthode qui utilise le sol comme milieu d’épuration et de dispersion. Cependant, le sol doit être meuble et bien perméable. L’épuration est assurée par un réseau de tuyaux d’épandage rigide enterré dans un lit de gravier.
La fosse avec filtre à massif de zéolithe
Le milieu d’épuration ici est un massif à base de zéolithe naturel placé dans une coque étanche. Les eaux sont filtrées par une couche de granulosité épaisse et une couche à granulosité fine.
Le lagunage ou la phytoépuration
L’épuration s’effectue dans un massif filtrant sur lequel sont plantés des végétaux. Le rôle des végétaux est d’assurer la bonne aération du massif ainsi qu’empêcher le colmatage.
La fosse avec massif filtrant compact
Le massif filtrant (copeaux de coco, zéolithe, sable, laine de roche, etc.) assure la percolation de l’eau.
La fosse septique compacte
Ce type de fosse combine le liquéfacteur et le filtre biologique dans un même réservoir. La fosse septique compacte favorise l’évacuation des eaux vers le filtre. Son fonctionnement ne nécessite ni électricité ni carburant.
La fosse septique avec oxygénation
Grâce à ses 3 étapes de fonctionnement (décantation, oxygénation et clarification de l’eau), cette fosse peut réaliser une épuration d’eau élevée. Son alimentation est électrique.
La fosse septique avec recirculation
La fosse avec recirculation dispose d’une petite pompe qui la diffère d’une fosse compacte ou traditionnelle. Cette petite pompe complète le système de la fosse, car elle favorise une large circulation de l’eau qui vient du liquéfacteur dans le réservoir.
Nos équipes ont l’habitude d’intervenir sur tous ces types de fosse pour des vidanges de fosses septiques à Quiévrain.
Comprendre le fonctionnement d’une fosse septique ?
Malgré la pluralité des fosses septiques qui existent sur le marché, leur mission demeure indemne c’est-à-dire le traitement des eaux usées.
Alors pour atteindre cet objectif, les eaux usées sont rassemblées et versées dans la fosse, ensuite on assiste à une dislocation entre le liquide et les différents solides présents dans l’eau.
Dès lors, les éléments lourds et solides comme les papiers ou les nombreuses autres matières organiques se retrouvent au fond de la fosse. Contrairement aux matières lourdes, les matières légères telles que les graisses restent complètement au niveau de la surface de l’eau.
Une fois ce premier tri partiel appelé écume des déchets est effectué, les bactéries présentes dans l’eau interviennent et vont commencer à digérer de manière progressive l’ensemble des matières solides présentes dans la fosse.
L’étape suivante consiste à faire passer les déchets de l’état solide à l’état gazeux pour être finalement évacués par les voies de ventilation. L’eau deviendra ensuite plus claire.
L’eau sera ensuite déversée dans le champ d’épuration pour ce que nous appelons un traitement des eaux pas le sol.
Une fois les eaux traitées par le sol via un processus d’absorption des matières organiques restantes, elles sont suffisamment propres pour être reversées dans la nature sans aucune crainte.
Pourquoi votre fosse septique est bouchée ?
Pour que vous puissiez vérifier s’il y a des écoulements d’eaux noires à partir de vos sanitaires, vous allez devoir regarder par vous-même. Par ailleurs, vous devez également vérifier plusieurs éléments un par un.
Ceci dit, le fait que votre fosse septique soit bouchée peut survenir de la boue. Il est vrai que cette dernière est nécessaire, mais il ne faut pas qu’elle dépasse la hauteur idéale.
Si elle dépasse cette limite, elle va commencer à boucher la fosse en partant de la filière de traitement jusqu’au préfiltre. Le résultat de cela est que, l’eau ne circule plus, ce qui implique un débordement.
Si vous faites face à cette situation, vous allez devoir faire appel aux services d’un professionnel de vidange de fosse septique à Quiévrain. Mis à part cela, il se peut aussi que le blocage provienne du bac de graisse ou de la canalisation. Cela se confirme par les mauvaises odeurs qui sortent de la fosse.
Pourquoi c’est important de faire une vidange de fosse septique ?
Si la fosse septique est supposée éliminer les eaux usées d’elle-même, pourquoi demander une vidange de fosse septique à Quiévrain ? Tout simplement parce que le processus de transformation ne prend jamais en charge la totalité des eaux usées et la masse de boue monte petit à petit.
En effectuant une vidange de fosse septique, nous allons retirer cette boue et empêcher la formation d’un bouchon. La réglementation locale préconise d’effectuer une vidange de fosse septique sur Quiévrain tous les 4 ans. De cette manière, elle sera suffisamment remplie et les bactéries auront eu le temps de se renouveler.
Mais que se passe-t-il si la fosse septique n’est pas vidangée ?
Le corollaire de ceci est que, si la vidange de votre fosse septique n’est pas effectuée régulièrement, les boues vont s’accumuler au fond de la cuve. Lorsque cette masse organique sera trop grande, le processus de digestion ne pourra plus s’effectuer correctement : les boues ne seront plus décomposées en gaz et eau. Cela va donc rapidement boucher vos canalisations, pouvant même remonter jusque dans votre maison.
Le fait d’effectuer une vidange de fosse septique de manière régulière va empêcher l’accumulation de ces boues et donc prévenir cette cause de bouchon. En outre, cela permet d’avoir un entretien constant de la fosse et de prolonger sa durée de vie. En l’absence, votre fosse septique vieillira plus vite et son remplacement surviendra avant l’heure, occasionnant des frais très importants.
Mais quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Quiévrain exactement ?
Vous habitez à Quiévrain et avez remarqué que votre fosse septique présente un défaut de fonctionnement ? Contactez un professionnel le plus rapidement possible.
Plusieurs signes peuvent vous alerter : l’eau des toilettes ne s’évacue plus correctement, votre lave-linge refoule son eau usée, etc.
Lorsque ces signes se présentent ou lorsque votre vidange de fosse septique date de plus de 4 ans, contactez sans tarder un spécialiste de la fosse septique à Quiévrain afin d’évaluer l’ampleur du problème. Plus vous attendrez, pire, ce sera.
Les conseils d’entretien après la vidange de fosse septique
Avant de parler d’entretien, il convient de rappeler les précautions et conditions qui s’appliquent à la présence d’une fosse septique sur votre habitation.
Le périmètre situé juste au-dessus de la fosse septique ne doit pas être planté. Aucun gazon ne doit être présent à cet endroit. Les herbes situées à proximité se doivent d’être entretenues correctement afin d’éviter qu’elles n’atteignent l’entrée de la fosse. Un conseil que nous donnons souvent à nos clients lors de nos vidanges de fosse septique dans Quiévrain.
Il ne faut pas non plus qu’il y ait un véhicule ou tout autre installation lourde au-dessus. Évitez un maximum les situations où la fosse se trouve être bouchée et où elle ne peut finalement pas respirer.
Les produits chimiques et produits non dégradables ne doivent pas être jetés dans la fosse. Cela pourrait altérer les filtres ou tuer les bactéries qui doivent épurer l’ensemble. Ne faites pas de jardin potager à proximité de cette large cuve. Les gaz contenus à l’intérieur peuvent provoquer des intoxications.
Pour l’entretien direct de la fosse septique, quelques règles simples sont à appliquer. Outre la vidange régulière et le contrôle du volume des boues, le bac à graisse (s’il est présent) doit être vidangé lui aussi.
En général, un entretien tous les 6 mois est suffisant mais il ne faut pas hésiter à le faire plus régulièrement si des problèmes commencent à arriver. De la même manière, le nettoyage des filtres doit être réalisé au moins 2 fois par an. Le changement des filtres ou l’activation des bactéries se fait selon votre ressenti. A vous de juger si cela est nécessaire.
Enfin, l’entretien de vos canalisations est important car ce sont elles qui sont reliées à votre fosse. Les toilettes ne doivent donc pas être surchargées ni de papier ni de tartre. Dans le cas d’une fosse toutes eaux, les autres tuyaux méritent un entretien régulier. Évitez les longs poils et cheveux dans le lavabo et la douche ainsi que les restes alimentaires dans l’évier.
En cas de problème, SD Débouchage se tient à disposition pour toute intervention de débouchage de canalisations ou de vidange de fosse septique à Quiévrain.