Pourquoi faut-il vidanger une fosse septique ?
Comment fonctionne une fosse septique ?
Une fosse septique ou une fosse toutes eaux, ont des systèmes d’assainissement non collectif des eaux usées.
La fosse septique reçoit uniquement les eaux issues des toilettes appelées eaux-vannes. Tandis que la fosse toutes eaux collecte à la fois les eaux-vannes et les eaux ménagères domestiques.
Dans tous les cas, une fosse a pour rôle de collecter et de séparer le liquide et les matières solides présentes dans l’eau. Ce processus de dégradation des matières lourdes se fait de manière lente.
Les déchets solides comme le papier et toutes autres matières organiques vont se retrouver au fond de la fosse. Tandis que les matières légères comme les graisses vont se retrouver sur la surface de l’eau et forment une écume.
Ensuite, les bactéries anaérobies présentes dans l’eau jouent un rôle dans la décomposition et la liquéfaction de ces matières organiques.
Puis, les déchets vont se transformer en gaz et vont être rejetés par le système de ventilation. En revanche, l’eau devient de plus en plus claire et va être déversée dans le champ d’épuration ou champ d’épandage afin d’être traitée par le sol.
L’eau expulsée hors de la fosse sera alors claire et ne présente plus aucun risque pour la nature et l’environnement.
Importance d’une opération de vidange de fosse septique
En fonction du volume de la fosse et du nombre d’occupants dans un foyer, il faut faire la vidange totale d’une fosse septique généralement tous les 4 ans. Par contre, des travaux de vidange peuvent être effectués tous les 2 ans pour une fosse de petit volume.
Cependant, vous devez contrôler régulièrement votre fosse septique ou votre fosse toutes eaux et contacter un professionnel dans la région de Bruxelles-Capitale lorsque la fosse est pleine.
En cas de débordements, les travaux de débouchage de canalisations et de réparation de votre système d’évacuation des eaux usées risquent de vous coûter cher.
Comment connaître une fosse septique pleine ?
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent boucher votre fosse septique, mais nous pouvons les catégoriser en deux :
- Les causes liées à la conception de la fosse comme le mauvais dimensionnement, l’installation défectueuse, la mauvaise ventilation, etc.
- Cependant, il y a aussi des causes conjoncturelles comme le rejet des matières non décomposables (serviette hygiénique, cigarette, papier, couche de nourrisson, etc.
D’ailleurs, c’est la cause la plus courante d’un bouchon rencontré par nos techniciens-vidangeurs. Cela peut être également l’utilisation des produits nocifs comme des détergents agressifs.
Donc, soyez attentif aux signes d’une fosse septique bouchée ou pleine. Les mauvaises odeurs et les remontées d’eaux usées doivent vous alerter.
Avant de faire appel à une société de vidange fosse septique dans la région de Bruxelles-Capitale, nous vous conseillons de plonger une perche dans la fosse en faisant en sorte d’atteindre le fond.
Si vous sentez une résistance, cela veut dire que vous atteignez le niveau de la boue. Sortez la perche et mesurez ce dernier ! S’il dépasse la moitié du volume total de la cuve, cela veut dire que vous devez vidanger la fosse.
Si vous avez des difficultés à connaître une fosse septique bouchée ou pleine, notre équipe de vidangeur agréé peut descendre sur terrain pour vérifier le niveau et l’état de votre fosse septique.
Nos services de vidange fosse septique dans la région de Bruxelles-Capitale
Lors de nos travaux de vidange fosse septique dans toute la région Bruxelloise, nos vidangeurs rencontrent différents types de fosses septiques :
Prise en charge de tous les types de fosse septique à Bruxelles-Capitale
La fosse septique traditionnelle
Nos vidangeurs ont l’habitude d’intervenir sur ce type de fosse septique dans la région de Bruxelles-Capitale. Il s’agit d’un liquéfacteur qui transforme les matières fécales en résidus de boue, en gaz en méthane et en eau claire contaminée grâce aux actions des bactéries anaérobies.
La fosse septique traditionnelle nécessite un traitement secondaire comme un filtre biologique ou un système d’épandage.
En revanche, elle ne requiert aucune utilisation de moteur.
La fosse septique compacte
Le fonctionnement de la fosse septique compacte est beaucoup plus simple que celui d’une fosse septique traditionnelle.
Elle ne nécessite pas de moteur, ni d’électricité. Sur un seul et même réservoir se trouvent le liquéfacteur et le filtre biologique. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’avoir un système de traitement secondaire. Bien évidemment, le système d’évacuation d’eau doit se trouver au-dessus du filtre.
Nos techniciens interviennent souvent sur ce type de fosse.
La fosse septique avec recirculation
La fosse septique avec recirculation peut prendre la forme d’une fosse traditionnelle ou d’une fosse compacte, mais cette fois-ci équipée d’une petite pompe pour faire circuler plusieurs fois l’eau du liquéfacteur dans le réservoir.
De plus, elle doit fonctionner avec une alimentation électrique.
La fosse septique avec oxygénation
Le fonctionnement d’une fosse septique avec oxygénation se fait en trois étapes :
- Premièrement, la phase de décantation qui consiste à séparer les matières lourdes et solides et les matières légères. Les premières vont se retrouver au fond de la fosse tandis que les secondes vont flotter sur la surface de l’eau.
- La deuxième étape, c’est l’oxygénation. Cette fois-ci, un compresseur va injecter de l’air afin d’activer les bactéries anaérobies présentes dans les matières fécales.
- Et enfin, la clarification de l’eau avant d’être rejetée hors de la fosse.
C’est le type de fosse septique qui offre une épuration optimale de l’eau. Cependant, elle ne peut fonctionner qu’à l’électricité.
Quel que soit le type de votre fosse, faites appel à notre équipe pour procéder à la vidange de votre fosse septique.
Nos différentes interventions sur les fosses septiques
Le service de vidange fosse septique dans la région de Bruxelles-Capitale comprend :
- Le pompage des eaux et des boues pour vider la fosse septique ;
- Le curage des canalisations ;
- Le pompage et le nettoyage du bac à graisses (si existant) ;
- L’inspection et le nettoyage du filtre (si besoin) ;
- La vérification du bon fonctionnement de la fosse après vidange ;
- Le transport des déchets en centre agréé ;
La vidange
Lorsque vous faites appel à notre société de vidange, une étape préalable doit être effectuée avant la vidange de la fosse septique proprement dite.
C’est la préparation du chantier. Elle permet de connaître le lieu de stationnement du camion d’assainissement le plus proche de votre fosse en réduisant au minimum la gêne occasionnée pour le voisinage.
Par la suite, la première étape, c’est de vider l’eau de votre fosse dans le premier compartiment du camion. Étant donné que la fosse est remplie d’eau et de boue, il faut les séparer, car leur traitement sera différent.
Le pompage
La deuxième étape consiste à pomper et à déverser les graisses et la boue dans un autre compartiment du camion citerne.
Le temps nécessaire pour effectuer ces deux premières étapes dépend notamment du niveau de remplissage de la fosse et de l’accès à l’endroit où se trouve la fosse septique à vider.
Lors de leur intervention, nos techniciens vidangeurs vont laisser un certain niveau d’eau dans la cuve pour éviter la compression du sol sur votre fosse septique et pour favoriser l’action des bactéries.
Le nettoyage et le curage
Si la vidange consiste à extraire les boues et les graisses de la fosse et à nettoyer la cuve, le curage de la fosse septique a pour objectif d’éliminer le tartre et tous les autres déchets qui se sont accumulés sur les parois de canalisations de la fosse.
Cet entretien des canalisations permet également d’éviter les bouchons pour une circulation fluide des eaux usées.
Indépendamment de la vidange, l’opération de curage doit être réalisée au moins une fois par an.
Il existe deux techniques pour effectuer ce type de service :
-
Le curage technique lorsque la cuve est bouchée
Nos techniciens vont utiliser une caméra pour dénicher le bouchon. Une fois repéré, ce dernier sera éliminé par la projection d’eau à haute pression.
-
Le curage biologique d’une fosse septique
Si la fosse septique n’a besoin qu’un simple entretien, nous procédons à l’ajout d’un activateur biologique dans les canalisations. Il permet à la fois d’éliminer les déchets qui s’accumulent sur les parois et d’activer les bactéries de la fosse septique.
Pour la dernière étape, notre société de vidange effectue la remise en eau et procède à la vérification du bon fonctionnement de votre fosse septique.
Une fois la vidange et la vérification terminées, nos vidangeurs vous remettront un bon d’intervention qui résume tout ce qui a été fait. Ce document doit être bien conservé et être présenté en cas de contrôle.
Contactez-nous pour plus d’informations ou pour un devis gratuit pour ce type de travaux. Nos prix de vidange fosse septique sont les meilleurs du marché dans toute la région de Bruxelles-Capitale.