Pourquoi faut-il vidanger sa fosse septique régulièrement ?
La vidange de fosse septique est indispensable. Les artisans vidangeurs de SD Débouchage recommande de la faire tous les 2 à 4 ans selon la taille de la fosse septique et selon son utilisation.
Cette opération permet d’entretenir l’installation de traitement des eaux usées, mais aussi d’améliorer sa durée de vie tout en se conformant aux normes et lois en vigueur. La vidange de fosse septique est également obligatoire pour maintenir le confort et l’hygiène de vie de ceux qui l’utilisent.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Toute habitation doit obligatoirement assurer l’assainissement des eaux usées dans le cas où elle n’est pas liée au réseau collectif, d’où la nécessité de la présence d’une fosse septique ou fosse toutes eaux.
La fosse septique sert à collecter soit toutes les eaux de la maison soit juste celles des toilettes. Elle assure le transformation des matières solides et papier retenus en boues puis en gaz. L’eau qui s’en écoule sera propre et saine.
Ainsi, ces systèmes d’assainissement individuels permettent d’évacuer les déchets sur place sans transport.
L’importance d’une vidange de fosse septique / fosses toutes eaux
Pour un meilleur fonctionnement du système
La vidange ne se limite pas à la prévention d’un trop-plein. Elle consiste avant tout à se débarrasser de la boue qui remplit la cuve de la fosse. En effet, au fur et à mesure que les solides se transforment en liquide dans la fosse septique, des boues se forment.
Mais en plus, les matières grasses peuvent également s’accumuler et former de l’écume.
Après plusieurs années d’utilisation, les boues et les matières grasses deviennent épaisses et rendent l’écoulement d’eau plus complexe. Elles ne se déversent pas correctement dans le champ d’épuration, entraînant par là une contamination des liquides. Mais en plus, le déversement excessif d’agents chimiques peut déranger l’action des bactéries dans la décomposition des solides en liquides. La qualité de l’eau qui passe dans l’épurateur est réduite.
Pour un bon confort de vie et le respect de l’environnement
Sans vidange, une fosse septique provoquera des refoulements dans la maison puis des engorgements et des odeurs désagréables. Cela peut nuire à votre confort, bien-être et santé.
Sans mesures prises, cela peut provoquer d’autres problèmes plus graves qui vous obligeront à faire des travaux d’assainissement plus importants. En effet, il faut savoir que les eaux usées traitées par les installations de fosse septique peuvent s’écouler dans les cours d’eau de surface. Elles peuvent alors les contaminer si elles ne sont pas traitées efficacement. Ce qui peut nuire à la qualité et à la sécurité de l’environnement et vous engagera sur d’autres problèmes plus importants.
La vidange est donc une obligation pour éviter d’arriver à ce stade-là. Si vous habitez dans la région wallonne et que le niveau de boue atteint 50% de la surface totale de la cuve, il est temps de faire la vidange de votre fosse septique.
Faites appel à notre équipe de vidange fosse septique en Wallonie qui connaît toutes les techniques pour effectuer une vidange impeccable et pas chère, comme recommandée par l’état.
Nos services de vidange de fosse septique en Wallonie
Nos vidangeurs de fosse septique en Wallonie sont en mesure de réaliser cette opération selon les règles de l’art et les normes de conformité de la région wallonne et de toute la Belgique.
Nous pouvons intervenir sur tous types de fosse septique et nous appliquerons les techniques de vidange adaptées à chacun d’eux.
Prise en charge de tous les types de fosse septique en Wallonie
La fosse avec épandage
Adapté aux terres meubles et parfaitement perméables, ce type de fosse septique comprend un réseau de tuyaux d’épandage rigides. Ces tuyaux sont enterrés dans le sol, dans un lit de gravier.
La fosse avec épandage a pour fonction d’épurer les bactéries dans les eaux usées avant d’envoyer l’eau traitée dans le sol. Ici, le sol constitue le milieu d’épuration et de dispersion des eaux usées. C’est le type de fosse le plus traditionnel et le plus économique que vous trouverez sur le marché.
La fosse avec filtre à sable
Dans ce type de fosse, les tuyaux rigides sont recouverts de sable qui contient des micro-organismes pour traiter les eaux usées. Les eaux traitées sont directement rejetées dans le sol par irrigation. Mais il est également possible de les rejeter dans un puits d’infiltration ou dans un milieu hydraulique superficiel. La fosse avec filtre à sable est plus pratique à mettre en place.
La fosse avec filtre à massif de zéolithe
Dans ce type de fosse, on dispose du massif de zéolithe naturelle dans une coque étanche. Celui-ci va filtrer les eaux usées grâce à deux couches fines et épaisses de granulosité.
Une fois les eaux traitées, elles seront rejetées dans le sol pour irrigation ou dans un milieu hydraulique superficiel. Dans ce genre de système, on peut aussi utiliser un massif filtrant compact comme des copeaux de coco, de la laine de roche ou encore du sable. Le massif filtrant compact reçoit la percolation de l’eau par rétention de la biomasse dans le massif lui-même.
La phyto épuration ou lagunage
La fosse septique qui fonctionne avec de la phyto-épuration dispose d’un massif et de végétaux. Le végétal garantit une bonne aération du massif filtrant, et lui offre de bonnes capacités de filtration et d’épuration.
La micro station d’épuration
Ce type de fosse septique est un système élaboré qui fonctionne grâce à une oxygénation forcée. Dans une première cuve se passe le traitement primaire des eaux usées (séparation des solides et des liquides) par un décanteur. Celui-ci délivre un effluent qui permet de réaliser le traitement secondaire. Dans une seconde cuve se déroule l’épuration par un générateur d’air. Celui-ci assure par l’occasion l’action des bactéries. Les eaux sont rejetées dans le sol.
Quel que ce soit le type de fosse septique, son mécanisme de fonctionnement est le même : séparation de solides des liquides, accumulation des solides (boues, gaz) et rejet des liquides dans le sol. La vidange servira à vider la fosse septique de ces solides qui ne peuvent pas être rejetés dans le sol.
Les différentes interventions que nous réalisons sur les fosses septiques
Pour vider, nettoyer ou entretenir les fosses septiques en Wallonie, nous proposons essentiellement les services suivants :
La vidange
La vidange de fosse septique est notre intervention principale dans la région Wallonne. Nous disposons de vidangeurs expérimentés et agréés ainsi que de matériels performants et complets pour réaliser une vidange impeccable, en toute sécurité, suivant les normes de l’environnement avec le meilleur prix du marché de la vidange en Wallonie. Nous utilisons une combinaison d’équipements et de matériels de haute technologie pour aspirer les boues dans la fosse septique avec un camion-citerne.
Pour la vidange de la fosse septique, celle-ci est réalisée dès que les boues atteignent 50% du niveau de la cuve. Elle se réalise tous les 4 ans. Pour une micro station d’épuration, elle est réalisée tous les 2/3 ans dès que les boues atteignent 30% de la cuve. Lorsqu’on la vidange, il faut toujours laisser un peu de boue à l’intérieur pour relancer le processus bactériologique.
Le pompage
Nous opérons le pompage de fosse septique pour la vider de toutes les accumulations de solides dont une partie s’est entassée au fond de la cuve. Cette opération est réalisée à partir d’un camion de pompage spécial qui aspire le contenu de la fosse et qui va le transporter là où il sera transformé. L’intervention se déroule en trois étapes :
- Vidange de l’eau de la fosse qui va aller dans un compartiment du camion.
- Pompage et aspiration des boues qui seront déversées dans un autre compartiment.
- Traitement des eaux usées puis transport vers les stations de transformation.
Nettoyage
Après la vidange, il convient de bien nettoyer la fosse septique. Si la fosse septique dispose d’un préfiltre ou d’un bac à graisse, le nettoyage de ces parties doit se faire régulièrement. Chez notre SD Débouchage en Wallonie, nous procédons à un nettoyage au complet de votre cuve. Nous utilisons des activateurs biologiques pour fosses septiques et des produits d’entretien écologiques.
Curage
Nos services de vidange fosse septique incluent également le curage des canalisations reliées à votre fosse septique. La négligence des canalisations peut entraîner des problèmes majeurs autant pour votre système de fosse septique, que pour votre environnement. Le curage consiste à nettoyer les tartres et les saletés qui se sont encrassés sur les canalisations et qui empêchent la bonne vitesse d’écoulement des eaux usées vers la fosse septique. Un curage complet des canalisations se fait en même temps que la vidange, à moins d’une situation problématique d’urgence.
Contactez notre société de vidange qui intervient dans la région wallonne pour une intervention selon les règles de l’art et les normes de votre fosse septique.