D’abord, comprenons les types de fosses septiques
Pour assurer l’évacuation des eaux usées, il y a deux options : si la maison se situe aux alentours d’une station d’épuration, il suffit de la relier au système d’assainissement de la commune.
Par contre, si le logement est éloigné de la station d’épuration, le propriétaire est dans l’obligation de créer un système d’assainissement personnel ou la fosse septique.
La fosse septique ou fosse toutes eaux est l’un des éléments importants en termes d’assainissement de système d’assainissement non collectif. Elle se charge tout particulièrement du traitement des eaux usées de votre maison. Il existe deux types auxquels vous pouvez choisir pour le traitement des eaux usées dans votre logement et que nous rencontrons souvent lors de nos opérations de vidange de fosses septiques à Rixensart.
La fosse en béton
Comme tout autre élément en béton, ce type-là est le plus durable, même s’il nécessite des entretiens réguliers en vidange fosse septique à Rixensart, normalement tous les quatre ans comme tout autre type de fosse.
Il reste un excellent choix pour un enfouissement de longue durée. La fosse en béton est plutôt faite pour les entreprises et les appartements qui nécessitent un volume de fosse important.
Tout simplement parce que le béton a une forte résistance aux pressions. Il restera également intact, malgré les mouvements du terrain. Il demande également un minimum d’entretien.
Le seul problème, c’est que la fosse en béton n’est conseillée que sur un sol parfaitement stable. C’est d’ailleurs ce que nous conseillons à nos clients lors de chaque opération de vidange de fosse septique à Rixensart. Pour ce qui est du prix, cela est un peu onéreux, mais bien évidemment, tout dépend de la taille de la cuve.
La fosse synthétique
Outre la fosse en béton, vous pouvez également vous tourner vers la fosse synthétique, que ce soit en PVC ou en polyéthylène. Ce type de fosse est très prisé dans la construction moderne, en raison de sa facilité d’installation et de sa légèreté.
La fosse en PVC ou en polyéthylène convient aux foyers de 4 à 6 personnes. Le meilleur de tout, c’est, quel que soit l’état de votre sol, installer une fosse synthétique est toujours possible. En ce qui concerne la résistance, ce système résiste également à la pression et la corrosion. Et cela, bien que votre sol soit peu stable, l’entretien est aussi facile et rapide.
En ce qui concerne le prix, c’est encore un autre point avantageux de ce système-là – c’est assez abordable. Une autre raison qui la rend si populaire depuis quelque temps.
Chaque type de fosse a ses avantages. Le choix dépend entièrement de vous, de la nature du sol, de votre budget, et du nombre de personnes qui occupent la maison.
Dans le moindre doute ou pour avoir plus de conseils, pensez à contacter un professionnel en la matière ou nos experts en vidange de fosse septique à Rixensart.
Le fonctionnement d’une fosse septique
Il existe deux catégories de fosse à savoir : la fosse toutes eaux et la fosse septique. La fosse toutes eaux reçoit toutes les eaux usées de la maison tandis que la fosse septique ne se préoccupe que de l’assainissement des eaux issues des toilettes.
Elle doit obligatoirement être enterrée afin de faciliter l’écoulement des eaux usées dans les canalisations. Son fonctionnement se déroule en plusieurs phases. Nos vidangeurs de fosse septique à Rixensart vous expliquent tout.
La phase de sédimentation
Elle correspond à la séparation des différentes matières physiques présentes dans l’eau. Les matières solides telles que le papier et les déchets fécaux se transforment en boue avant de se déposer au fond de la fosse. Les liquides constitués de matières légères forment une écume et restent à la surface de l’eau.
La phase de digestion et de solidification des boues
Cette phase est possible grâce à la présence de bactéries anaérobies présentes dans les eaux usées. En effet, ces bactéries se nourrissent des matières organiques présentes dans la couche d’écume et la boue afin de les transformer par la suite en eau et en gaz.
L’évacuation régulière de la fosse va permettre d’évacuer ces gaz qui pour la plupart sont constitués de carbone recyclable. Ce qui fait de ces gaz, des éléments bien moins toxiques que d’autres gaz.
Les boues déposées au fond du réservoir vont durcir avec le temps ce qui aura pour conséquence de rendre leur volume inférieur à celui des matières solides qui entrent dans la fosse.
La phase de stabilisation des liquides
Les liquides sortants des fosses septiques subissent des transformations. Ils peuvent être utilisés dans l’irrigation des cultures.
Rappelons que les gaz rejetés lors de la ventilation des fosses sont composés de carbone d’origine recyclable, ils ne présentent donc aucun danger pour l’homme et l’environnement. En d’autres termes, ce sont des gaz sains et propres.
Fosse toutes eaux bouchée : les raisons principales
Fosse septique bouchée : entretien insuffisant
Lorsque les résidus passent dans la fosse septique, des matières non biodégradables se déposent immédiatement au fond de la fosse.
Certains déchets solides finissent également au fond de la cuve et, au fil des ans, le niveau de boue dans la cuve augmente.
Les fosses septiques doivent être vidangées tous les trois à cinq ans pour éliminer ces boues et éviter les blocages et débordements.
Le temps entre deux nettoyages de la fosse septique dépend de la taille de la fosse et de la quantité de déchets.
Fosse septique avec déficience bactérienne
Les bactéries naturelles présentes dans la fosse septique aident à décomposer les déchets et leur permettent de passer dans le champ d’épuration. Si les niveaux de bactéries sont faibles, les solides ne seront pas décomposés et s’accumulent beaucoup plus vite que la normale.
Cela peut entraîner le débordement du réservoir ou des obstructions dans les tuyaux de drainage ou les tranchées.
Tout produit de nettoyage toxique pour l’homme peut également tuer des bactéries utiles dans une installation septique.
Nous demandons à nos clients lors des vidanges de fosse septique à Rixensart de garder les agents de blanchiment, les désinfectants et les nettoyants pour salle de bains hors de votre tuyau d’évacuation pour éviter de tuer les bactéries nécessaires à l’entretien de votre système.
Si des racines d’arbres poussent à travers les tuyaux, les parois des tuyaux peuvent s’effondrer et empêcher un bon drainage.
Les canalisations bouchées ou cassées peuvent également provoquer un débordement, même si la pente est trop faible, les matériaux ne vont pas s’écouler comme prévu et la canalisation devra être remplacée.
L’importance de la vidange de fosse septique
Le fonctionnement de votre fosse
Comprendre le fonctionnement de votre fosse septique est essentiel lorsque vous regardez à quelle fréquence vous devez la vider. Les bactéries naturelles, qui se reproduisent dans le réservoir, digèrent tous les déchets qui se déposent.
Cela s’accumule ensuite avec le temps et se trouve au fond du réservoir. Pour s’assurer que le réservoir continue de fonctionner correctement, ces boues doivent être éliminées ou le puits pourrait se boucher. C’est ce que nous expliquons à notre clientèle pendant une vidange de fosse septique à Rixensart.
Bien qu’il soit une propriété privée, votre réservoir est toujours soumis aux normes et vous êtes dans l’obligation légale de l’entretenir correctement. Le vider régulièrement garantira que tous vos tuyaux sont dégagés et évitera tout problème de maintenance à grande échelle plus loin sur la ligne, tout en gardant votre réservoir en parfait état de fonctionnement.
La fréquence à laquelle vous devez vider dépend entièrement du système dont vous disposez, de la taille de celui-ci et de l’état dans lequel il se trouve. Un entretien régulier, un nettoyage et un curage de fosse peuvent aider à éviter tout problème et vous donner une idée plus précise du moment où elle doit être vidée.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Rixensart ?
Une vidange de fosse septique par une entreprise spécialisée est très importante. Le professionnel procèdera à la vidange et le traitement des déchets La fosse septique fonctionne pour séparer les eaux usées en 3 couches :
– La couche supérieure est constituée de toutes les huiles grasses et graisses et flotte au-dessus de tout le reste des déchets. C’est ce qu’on appelle «écume».
– La couche intermédiaire est séparée pour devenir des eaux usées, avec les particules de déchets solubles.
– La dernière couche inférieure est constituée de particules plus lourdes, pas tout à fait solides, mais plus lourdes que la couche liquide au milieu. Cela forme une couche de boue.
Le nettoyage de votre fosse septique est une exigence absolue. S’il y a une accumulation de trop de toxines et de substances antibactériennes, celles-ci tueront les bactéries à l’intérieur du réservoir qui sont nécessaires pour décomposer les déchets solides.
La dernière chose que vous voulez avec une fosse septique est que les déchets solides débordent dans le cours d’eau, vous devez donc vous assurer que le tuyau de sortie n’est pas obstrué. Cela peut être fait par un drainage de fosse septique professionnel.
Entretien de fosse septique : les conseils des experts
Les conseils que nous pouvons vous donner concernant l’entretien de votre fosse septique, est d’avoir régulièrement le réflexe de contrôler tous les 3-6 mois si votre fosse septique fonctionne correctement.
Et pour ce faire, nous vous donnons une petite astuce très simple :
Vérifiez le niveau de boue dans votre fosse ; vous pouvez vous servir d’un bâton assez long pour le test. Enfoncez le bâton dans la fosse septique pour voir le niveau de la boue. Si la boue est encore loin au fond de la fosse, il n’y pas de soucis.
Mais si au contraire vous constatez que le niveau de boue dépasse déjà le milieu de la fosse, c’est un signe qu’il faut faire appel à une entreprise de vidange de fosse toutes eaux. Contactez rapidement une entreprise professionnelle de vidange de fosse septique à Rixensart.
Nous vous conseillons aussi qu’avant de faire appel à une entreprise de vidange à Rixensart, rassurez-vous que cette entreprise soit spécialisée et est aussi légalisée, et surtout qu’elle dispose aussi de tout le nécessaire pour effectuer le boulot dans les normes de sécurité requises, et surtout que les matières pompées seront formellement soignées dans un centre d’épuration agréé. Elle doit également vous communiquer le prix de la vidange de fosse septique au préalable.
Pour quelques petites astuces supplémentaires concernant l’entretien de votre fosse septique, il faut éviter de jeter les produits en plastique, en papier ou en bois dans vos canalisations ; évitez de garer des voitures sur la fosse septique, évitez de faire pousser des arbres sur la fosse septique, etc.