Vidange de fosse : les différents types de fosse septique
Le terme « fosse septique » vous est certainement familier, mais savez-vous exactement ce qu’est une fosse septique dans sa globalité ?
Avant de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode comme SD Débouchage, vous devez savoir quelques fondamentaux sur les fosses septiques, les différents types de fosses septiques, leur fonctionnement, pourquoi elles se bouchent si souvent, l’entretien de vos fosses septiques en passant par le pourquoi vous devez vidanger très souvent vos fosses septiques, l’importance d’un curage de fosse septique, du nettoyage, le pri d’une vidange de fosse septique, etc.
De manière générale, nous pouvons vous dire qu’une fosse septique ou une fosse toutes eaux est tout simplement une installation mise en place dans votre habitation locale (évidemment lorsque votre habitation n’est pas connectée à un réseau d’assainissement collectif), et comme son nom l’indique, c’est un fossé, c’est-à-dire un grand trou qui a pour but de collecter les eaux vannes (les eaux provenant des WC, des toilettes, et autres) ainsi que les eaux usées (ce sont les eaux issues des cuisines, et du ménage principalement) pour un éventuel traitement futur par les services compétents.
Son volume pour une habitation standard est d’environ 3 à 5 mètres cubes, lorsque la fosse septique est prévue pour une famille normale d’environ 5 chambres et pour assurer son bon fonctionnement.
Il existe deux grands types de fosse septiques que nous constatons lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode.
Les fosses septiques en plastique et les fosses septiques en béton. Chacune d’elles présente ses avantages et ses inconvénients.
Les fosses septiques en plastique PVC
Ces types de fosse sont plus pratiques pour des petites habitations, et lorsqu’il n’y a pas assez d’individus dans la maison. Généralement ce sont des cuves en plastique de quelques 2000 ou 3000 litres pouvant contenir les eaux usées et les eaux vannes qui seront recyclées après traitement.
Nous remarquons quand nous effectuons une vidange de fosse toutes eaux à Saint-Josse-ten-Noode que les cuves ont l’avantage d’être très légers, donc assez faciles et peu coûteux d’installation, mais ils connaissent aussi le risque de pouvoir se perforer ou s’écraser sous le poids de la boue présente à l’intérieur, et peut lâcher si le sol n’est pas assez stable. C’est d’ailleurs pourquoi il faut bien compacter le sol avant sa pose.
Les fosses septiques en béton
Ce sont les fosses les plus utilisées que nos vidangeurs de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode trouvent, car en général elles sont bien plus stables que les fosses en plastique.
Ces fosses ont ce premier avantage que vous pouvez construire une fosse du volume que vous désirez, vous pouvez creuser votre fosse à plusieurs mètres dans la terre. Même si elles sont plus coûteuses à mettre en place, elles sont beaucoup plus stables, et peuvent faire des dizaines, voire des centaines d’années en place, et toujours en bon état.
Peu importe la catégorie de fosses que vous pouvez solliciter, on distingue ces diverses variantes de fosses septiques pratiques pour tout type d’habitation :
Les fosses septiques traditionnelles
Ce sont les fosses septiques classiques qu’on retrouve un peu partout dans les ménages et les entreprises. Elles ne nécessitent pas de source d’énergie ni de pompe pour leur bon fonctionnement. Nous effectuons très souvent des vidanges de ce type de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode.
Le système est conçu de telle sorte qu’en milieu où il y a un manque d’oxygène (ce qui est très souvent le cas dans une fosse fermée hermétiquement), les bactéries font l’action du liquéfacteur et transforment par leur activité les matières fécales issues des WC en méthane, un gaz toxique qui contamine éventuellement l’eau, qui exigera un traitement d’épuration avant tout recyclage, tandis que les résidus se déposent au fond de la fosse et font de la boue.
Les fosses septiques compactes
Elle possède un système de fonctionnement un peu plus simplifié, puisque le liquéfacteur et le filtre sont dans un même réservoir. Et en haut de la fosse se trouve un canal prévu pour l’évacuation des eaux vers l’exutoire ; elle n’a pas du tout besoin d’un moteur ou d’une source d’énergie pour son fonctionnement, ce qui fait aussi d’elle une fosse traditionnelle.
Les fosses septiques avec recirculation
Elle n’est pas très différente de la fosse compacte, à la seule particularité qu’elle nécessite une pompe électrique pour bien fonctionner, car elle fait circuler à plusieurs fois l’eau provenant du liquéfacteur vers le réservoir pour son épuration.
Les fosses septiques avec oxygénation
Nous effectuons également la vidange de cette fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode. Ces types de fosses fonctionnent suivant trois étapes fondamentales qui sont : la décantation, l’oxygénation et la clarification de l’eau.
Vous le comprenez bien, elle peut épurer l’eau à un degré vraiment élevé, ce qui facilitera son recyclage. Mais il faut noter que ce type de fosse septique a besoin d’une source d’énergie pour fonctionner.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Une fosse septique : c’est quoi exactement ?
Tout d’abord, il est préférable de clarifier ce qu’est une fosse septique ! Avant, quand nous parlions de fosses septiques, nous pensions tout de suite à un système capable de traiter les déchets des toilettes.
Aujourd’hui, la définition ne couvre plus les détails de sa signification. Les fosses septiques que nous connaissions dans le passé sont loin des normes existantes en Belgique et peuvent être dépassées.
De plus, en ce qui concerne le traitement des eaux usées, cet ancien système ne répond qu’à une partie des besoins en logement. Si l’on ne considère que les déchets des toilettes, notre maison risque le pire. Sans parler de la puanteur que vous devriez endurer chaque jour.
Désormais, le terme « fosse septique » démontre le système utilisé afin de traiter et évacuer toutes les eaux usées de la maison. Cela inclut l’eau de toilette, l’eau grise (eau de cuisson et eau de lavage) et l’eau de la salle de bain. Aujourd’hui nous utilisons le terme vidange de fosse toutes eaux au lieu de fosse septique.
Elle prend absolument soin de toute l’eau utilisée dans notre vie quotidienne. C’est peut-être pourquoi nous connaissons également les fosses septiques de par le nom de fosses toutes eaux. Un facteur important que nous expliquions lors de la vidange de votre fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode.
Comment fonctionne la fosse septique ?
À l’heure actuelle, la question qui se pose serait sûrement : comment fonctionne une fosse septique ? Sa tâche est très simple. La fosse septique est en fait constituée d’une cuve souterraine, qui doit être reliée au système de plomberie de la maison pour assurer la récupération et le traitement des eaux usées.
La fosse est équipée d’un filtre dans le but de séparer le liquide du solide. Pour les eaux grises, afin d’éviter le colmatage de la canalisation, le système est équipé d’un dégraissant. Une fois l’eau décomposée, le liquide est libéré dans la nature.
Les solides et tous ceux qui ne peuvent pas être éliminés deviendront des boues et seront placés au fond de la cuve de stockage. Pour éviter de surcharger le réservoir de carburant, l’huile doit être changée tous les 2 à 4 ans. Dans la bonne intention de pouvoir vider la fosse et assurer son efficacité et sa durabilité.
Bien entendu, la fréquence de vidange des fosses septiques à Saint-Josse-ten-Noode dépendra principalement du nombre de personnes dans la maison et du nombre de fosses.
Votre fosse septique est bouchée : les principales raisons
Le principal problème que vous pouvez rencontrer avec votre fosse septique, c’est le bouchage. Cependant, l’origine de ce colmatage est diverse. Il est nécessaire de connaître les causes susceptibles de causer l’obstruction d’une fosse septique afin de la prévenir.
Présence d’un élément qui bouche les tuyaux de canalisation
Très souvent lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode, la canalisation d’arrivée à la fosse septique est obstruée par un objet ou une accumulation de matières solides non dissoutes dans l’eau. Ces éléments proviennent généralement des déchets ménagers
Un bouchon dans les toilettes
En dehors des déchets humains, le seul élément autorisé à être jeté dans vos toilettes sont les papiers hygiéniques.
Niveau anormal de boues et d’eau dans la fosse
Les boues accumulées au fond de la fosse doivent être évacuées régulièrement par une entreprise de vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode à une fréquence de 2 à 4 ans environ en fonction de la capacité de stockage.
Saturation du dégrilleur situé en aval ou en amont de la fosse
Le dégrilleur, qui est le premier poste de traitement, assure la séparation et l’évacuation facile des matières volumineuses transportées par les eaux brutes. Il protège également les ouvrages avals contre l’obstruction par les gros objets. Lorsque la rétention du dégrilleur est supérieure à la normale, il cesse de jouer son rôle.
Saturation du préfiltre situé à la sortie de la fosse
Une autre cause rencontrée par notre entreprise de vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode. Le préfiltre est un dispositif installé à la sortie de la fosse septique. Son rôle est de protéger l’ouvrage d’épuration contre les grosses particules qui pourraient le colmater.
Après un certain temps, les tamis du préfiltre s’obstruent par une trop grande quantité de particule.
Saturation de l’ouvrage de traitement secondaire après la fosse
Tout comme la fosse, l’épurateur doit être régulièrement vidangé. Lorsque sa capacité est atteinte, le surplus de liquide tend à retourner vers la fosse ou créer un déversement anormal.
Défaillance matérielle
Une défaillance matérielle peut survenir, suite à une mauvaise installation, un clapet anti retour coincé ou un tuyau écrasé par le sol.
Un problème de conception ou de dimensionnement
La conception d’une fosse toute eau repose sur un certain nombre d’éléments :
- La fixation du timing suffisant pour le dépôt et la stabilisation des matières solides transportées par les eaux usées ;
- Assurer une bonne ventilation pour les gaz et éviter l’obstruction ;
- Garantir la stabilité du liquide.
Le volume de la cuve (contenance d’eaux usées possibles) est le paramètre qui conditionne le dimensionnement d’une fosse toute eau. Or, ce volume est fonction de l’habitation (nombre d’individus ou capacités de déjections ménagères).
Vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode : est-ce important ?
La vidange d’une fosse septique est une opération qui a pour objectif la décharge et le nettoyage de cette dernière. Elle doit normalement être faite par une entreprise de vidange de fosse à Saint-Josse-ten-Noode et se déroule ainsi qu’il suit :
Etape 1 : Aspiration de la matière liquide dans le premier compartiment du camion
Étape 2 : Aspiration de la matière solide dans le deuxième compartiment du camion
Étape 3 : Nettoyage du réseau de canalisation
Étape 4 : Remise en eau c’est-à-dire, la réintroduction de la matière liquide aspirée à l’étape 1 dans la fosse. Ceci explique pourquoi les matières (solide et liquide) doivent être aspirées dans des compartiments différents du camion. La remise en eau permet de réintroduire les bactéries anaérobies dans la fosse.
L’importance de la vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode
La matière solide contenue dans les eaux usées qui arrivent dans la fosse septique sédimentent et occupent le fond de la cuve. Ces sédiments encore appelés boues s’accumulent avec le temps ce qui réduit le volume utile de la fosse et peut aussi provoquer le colmatage c’est-à-dire l’obstruction des orifices de la fosse.
Pour éviter ceci, une vidange complète et régulière de la fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode est obligatoire. Ceci évite aussi la formation d’une croûte dure à la surface de l’eau dans la fosse qui résulte de l’accumulation prolongée des graisses et des petites particules de matières solides entraînées par des bulles.
La durée de vie utile d’une fosse septique est directement liée à la manière dont elle est entretenue. L’action des bactéries anaérobies de la fosse peut être ralentie par une grande accumulation des substances chimiques comme la soude, les détergents, les acides, etc.
Ceci va donc provoquer une montée plus rapide du niveau de la boue. La vidange régulière de la fosse contribue donc activement à la rendre durable et la maintenir opérationnelle.
Quand faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode ?
Dans les normes, une fosse septique (fosse toutes eaux) doit être vidangée après un minimum de 2 ans ou un maximum de 4 ans. Mais par mesure de précaution il est recommandé de vider sa fosse quand le niveau de la boue atteint les 50 % du volume de la cuve.
Comment donc faire pour connaître le niveau de boue dans votre fosse ?
Enfoncez un bâton ou tout objet assez long et rigide dans la fosse et rassurez-vous de toucher le fond, remontez-le et mesurez de préférence la hauteur au-dessus de la boue. Si cette hauteur est inférieure ou égale à la moitié de la hauteur de la fosse, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode.
Il peut arriver que l’on néglige ou oublie sa fosse septique qui se remplie donc. Ceci se manifestera par des mauvaises odeurs, l’eau qui remonte et déborde la fosse, l’évacuation très lente des eaux de la maison (toilettes, lavabo, baignoire…). Dans ce cas, contactez urgemment une entreprise de vidange des fosses.
Entretien de fosse septique : nos conseils
Ici, le terme « entretien » ne fait pas référence au nettoyage de la fosse septique. En d’autres mots, il est plutôt question des différents gestes quotidiens à faire pour maintenir la fosse toujours opérationnelle.
Diminuer sa consommation d’eau
Cela peut paraître anodin, mais réduire votre consommation en eau contribue largement à l’entretien de votre fosse septique, peu importe le type. Nous expliquons à nos clients lors de nos vidanges de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode qu’ils peuvent manifester cela à travers de simples comportements comme fermer régulièrement le robinet pendant la vaisselle.
En effet, il n’est pas bénéfique de laisser le robinet toujours ouvert pendant des activités pareilles. Le même geste peut être également reconduit pendant votre bain en laissant uniquement le robinet ouvert pendant pour le rinçage.
Éviter au maximum l’usage des produits chimiques
Le constat fait par nos vidangeurs de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode est que la majorité des produits chimiques détruisent l’action des bactéries, ce qui dégrade progressivement l’état votre fosse septique.
Que ce soit dans les toilettes ou dans la douche, ne jetez jamais des solvants, des antibiotiques et de la javel par exemple.
Parallèlement, il est vivement recommandé par nos spécialistes après chaque vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode de se servir des produits d’entretien écologiques qui allongent la durée d’existence de vos installations.
À cela s’ajoutent les activateurs bios pour fosses septiques et les produits d’entretien dépourvus de composés chimiques. Il en existe une variété sur Internet et dans les magasins.
Éviter les broyeurs dans l’évier
Nos experts en vidange de fosse septique à Saint-Josse-ten-Noode expliquent que l’utilisation des broyeurs dans l’évier de la cuisine pour les traitements d’aliments comme la carotte est dangereuse pour vos installations septiques.
Ces types de matières solides ne se retrouvent pas malheureusement au fond de la fosse et peuvent faciliter la création des bouchons.
Procéder à des vérifications habituelles
Les différentes astuces précédemment citées ne devraient pas vous empêcher d’effectuer de petites surveillances. Tout d’abord, pensez à faire un examen partiel du dégrilleur de façon trimestrielle. C’est un filtre qui empêche l’intrusion des matières solides dans le fond de la fosse.
Par ailleurs, n’oubliez pas souvent de vérifier si le niveau d’écoulement de l’eau est normal dans la fosse. Il suffit de l’ouvrir tout en faisant attention, car le gaz qui s’y échappe est toxique. En cas de doute, il est possible de demander l’expertise d’une société de vidange à Saint-Josse-ten-Noode.
Faire enfin la vidange de votre fosse septique
Il s’agit d’une opération importante qui se décline en trois étapes majeures.
La première se résume à l’ouverture de la fosse. Pour faire un curage de fosse septique, la société doit ouvrir dans un premier temps la fosse.
Ensuite, grâce à la pompe du camion hydrocureur, toutes les eaux usées sont aspirées de la fosse. Enfin, un nettoyage de fosse septique est effectué avec de grandes injections d’eaux claires pour redonner un nouveau visage à la fosse.
À la fin de l’opération, le vidangeur doit nécessairement laisser une certaine quantité d’eau à l’intérieur de la fosse septique. Il doit aussi fournir un bon de vidange de fosse aux occupants de la maison qu’il faut réclamer en cas d’oubli.