Vidange fosse : les types de fosses septiques
Les fosses septiques sont des systèmes d’égouts statiques généralement installées dans les copropriétés ou encore dans les maisons très isolées, qui ne sont pas accessibles par les égouts publics. Ce système sert donc à réguler l’élimination des eaux usées, notamment les eaux noires ou grises, lorsqu’un bâtiment n’est pas raccordé au réseau d’égouts standard.
Pour mener à bien sa fonction, le nettoyage ou la vidange de la fosse septique à Sombreffe est un processus fondamental qui doit être effectué à intervalles réguliers.
La fosse septique traditionnelle
On distingue deux principaux types de fosses septiques, soit la fosse septique traditionnelle à deux ou à trois chambres conçues pour permettre d’épurer les boues les plus légères lors du passage d’une chambre ou d’un compartiment à l’autre ainsi que la fosse Lmhoff qui ne nécessite aucun raccordement au réseau d’égouts.
Les pièces ou les chambres de la fosse septique sont souvent équipées de vannes à double fonction : ils permettent à la fois d’assurer la remontée des résidus plus légers et en même temps de faciliter le dépôt des résidus lourds au fond de la dernière chambre, où se déroulent deux opérations importantes, la sédimentation et l’élimination des eaux usées.
Les boues accumulées au fond de la fosse septique subissent quant à elles un processus de fermentation. Pour cela, chaque fosse septique doit obligatoirement être équipée d’un tuyau de ventilation pour faciliter l’évacuation des gaz produits. Les eaux usées collectées à la fin du traitement sont ensuite aspirées et éliminées.
Nos équipes interviennent souvent dans le cadre d’une vidange de cette fosse septique à Sombreffe, il s’agit d’une fosse qu’on trouve dans la majorité des habitations.
La fosse Lmhoff
La fosse Lmhoff, par ailleurs, est constituée d’un canal de sédimentation des résidus ou des déchets solides et d’un compartiment sous-jacent destiné à l’épuration proprement dite des boues. La fosse Imhoff est également divisée en deux compartiments distincts. Le premier est dédié à la sédimentation, il est constitué d’un canal longitudinal linéaire, avec une ouverture sur un compartiment sous-jacent, dédié à la digestion.
L’eau coule le long du canal de sédimentation pour sortir ensuite du côté opposé sans les solides sédimentables, qui s’accumulent au fond du compartiment en dessous. Ces matières solides subissent ensuite une digestion anaérobie, puis épaissis par compression.
Ce type de fosse présente un avantage important : le conduit de sortie, équipé d’une cloison de protection, en communication avec le réservoir supérieur permet aux eaux usées épurées d’être évacuées alors qu’elles sont encore fraîches, grâce au faible temps de maintien de celles-ci, ils n’entrent jamais en contact avec le compartiment de digestion.
Les eaux usées finales d’une fosse Imhoff, contrairement à celles sortant d’une fosse septique traditionnelle, ont une faible valeur septique, facilement traitable par des moyens naturels tels que la sous-irrigation ou la phytoépuration.
SD Débouchage assure la vidange de cette fosse à Sombreffe et dispose d’équipes expérimentées et habituées à tous les problèmes liés à cette fosse.
Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse
Aujourd’hui on parle de fosse toutes eaux
Nous l’avons déjà évoqué auparavant, mais les « fosses septiques » qui sont installées de nos jours sont toutes des fosses toutes eaux. L’ancien système d’assainissement individuel qui s’appelait fosse septique n’est aujourd’hui plus d’actualité.
La différence entre l’ancienne et la nouvelle génération de fosses septiques est que la plus récente va collecter toutes les eaux usées de votre habitation. On parle alors d’eaux grises – cuisine, lavage – ou d’eaux noires – sanitaires. Les anciennes fosses septiques ne collectaient que les eaux noires.
Une fosse septique : le fonctionnement
Une fosse septique a un fonctionnement assez basique. Constituée d’une cuve enterrée, elle collecte les eaux usées via sa connexion aux canalisations de votre habitation.
Ces eaux usées étant composées de matières solides et liquides, les premières vont se déposer au fond de la cuve durant le processus de décantation, aussi appelé sédimentation. Elles y forment alors un substrat organique qu’on nomme communément « boue ».
Cet amas organique va ensuite être digéré par les bactéries anaérobies présentent dans la fosse. D’où le nom du processus : la digestion. La boue est alors transformée d’une part en gaz carboné et d’autre part en eau contaminée.
Au fur et à mesure qu’elles sont digérées, ces matières organiques remontent à la surface pour former ce qu’on appelle une écume ou croûte. Les eaux quant à elles sont envoyées dans la chambre suivante afin d’y être pré-traitées et puis évacuées sous forme d’eau contaminée.
Bien entendu, une telle eau, pleine de bactéries potentiellement dangereuses, ne peut être rejetée dans la nature sous cette forme. C’est la raison pour laquelle la réglementation en vigueur impose aux fosses septiques de disposer de filtres biologiques ou d’épandage afin d’effectuer un dernier traitement. A la suite de ce dernier, l’eau pourra être relâchée vers un exutoire ou distillée dans le sol.
Durant ce processus, il est probable que les boues ne soient pas entièrement digérées. Elles vont alors devenir plus compactes et ne seront plus accessibles aux bactéries de digestion.
Pour remédier à ce problème, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Sombreffe. Chez SD Débouchage, nous préconisons une vidange de fosse septique tous les 2 à 4 ans.
Fosse septique bouchée : les raisons principales
Fosse bouchée : les raisons sont diverses
Quand nous effectuons une vidange de fosse septique à Sombreffe, nous constatons que le bouchon peut se situer avant, après ou dans la fosse septique et les manifestations ne sont pas identiques.
Lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse, les eaux usées qui y arrivent s’y accumulent et ne sont plus évacuées. Lorsque le niveau de la boue dans la fosse s’élève et atteint un niveau anormal, ses orifices vont être bouchés. Ce qui entraîne à dire que, lorsqu’on constate que de l’eau et certaines matières solides ont remonté et débordé la fosse, il y a de très fortes chances qu’elle soit bouchée. Ceci est généralement accompagné de mauvaises odeurs.
Lorsque le bouchon est situé avant la fosse, les eaux usées n’y arrivent plus en quantité importante. Cette quantité d’eau varie en fonction de la nature du bouchon et du temps mis par ce bouchon dans le système de canalisation.
Si l’on constate donc que l’évacuation des eaux usées au niveau des toilettes, de la douche, de la baignoire, du lavabo ou de la cuisine est lente alors, la fosse est bouchée. Les mêmes signes apparaissent lorsque le bouchon est situé après ou dans la fosse septique et s’accompagnent aussi des mauvaises odeurs.
Fosse toutes eaux bouchées : un bouchon dans les canalisations
Une fosse septique est bouchée du fait de la présence d’un élément qui obstrue les tuyaux de canalisation. C’est l’une des raisons principales constatées par nos vidangeurs de fosses septiques à Sombreffe.
Les éléments (solides) qu’on introduit dans le système de canalisation doivent être de préférence sous forme de particule ou pouvoir circuler librement.
Comme mentionné plus haut, la matière solide contenue dans les eaux usées se dépose au fond de la fosse et subit la digestion sous l’action des bactéries anaérobies.
Ces bactéries ne peuvent pas faire la digestion des matières qui ne sont pas organiques. Des objets comme les serviettes hygiéniques, les plastiques, des mèches et des vêtements pour ne citer que cela, sont susceptibles de boucher les tuyaux de canalisation ou encombrer la fosse.
Il est aussi important de noter que, les bactéries qui sont au centre du processus de digestion de la matière organique dans la fosse septique sont soit tuées ou inactivées par excès de substances chimiques (javel, détergent, soude, acide…) ceci provoque donc l’accumulation des boues qui a pour conséquence le colmatage.
L’importance d’une vidange de fosse septique à Sombreffe
La vidange est une phase très importante pour le confort et la longévité de vie d’une fosse septique. Ainsi, dès que le besoin se fait ressentir, il est très important de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Sombreffe.
Mais tout de même, il existe certains indicateurs plus ou moins pertinents qui peuvent alerter sur la possibilité d’un besoin de vidange d’une fosse.
Parmi ces indicateurs, il y a l’apparition des odeurs dans la maison ainsi que la lenteur lors des évacuations des eaux souillées.
La vidange de fosse est d’une importance capitale car, elle vous garantit un bon nombre d’éléments à savoir
Un environnement de vie adéquat
En effet, faire la vidange de vos fosses septiques permet de vous offrir un cadre de vie assez propre et confortable loin et à l’abri des mauvaises odeurs ou des débordements dans votre cadre de vie.
Éviter des dépenses futures inutiles
En effet, une fois vos fosses septiques pleines, elles peuvent causer des dégâts bien plus importants comme la dégradation de votre environnement de vie immédiat et peuvent être en parallèle une source de maladie au sein des personnes vivantes dans cet environnement.
De ce fait, il est très important de procéder dès que possible à la vidange de fosse septique à Sombreffe histoire de vivre de manière épanouie tout en limitant les potentiels dégâts.
Avant de faire appel proprement dit à la vidange, vous pouvez vous-même faire certaines vérifications afin d’avoir la certitude du fait que votre fosse soit vraiment pleine. Vous pouvez ainsi :
- Constater par vous-même des fuites de déchets et eaux usées à la surface de l’endroit où se situe votre fosse.
- Constater la lenteur ou l’impossibilité d’évacuer les eaux de votre maison vers les fosses.
- Consulter un professionnel comme SD Débouchage pour plus de recommandations ou pour un devis
Financières
Le prix de vidange de votre fosse septique à Sombreffe est un élément important. Parfois il peut varier en fonction du type de fosse et des différentes dimensions.
Quand vous effectuez une vidange de fosse septique, vous évitez d’ éventuelles complications au niveau de vos canalisations ce qui peut engendrer des frais supplémentaires pour les réparer.
Les bons conseils pour un bon entretien de fosse septique
Prendre soin de votre système septique n’est pas difficile car même les systèmes améliorés fonctionnent efficacement lorsque vous suivez quelques directives de base.
Faites installer correctement votre système septique pour éviter les problèmes sur la route. Lorsque vous demandez un permis de construire, les responsables de votre commune peuvent effectuer une analyse du sol ou un test de percolation pour confirmer que le sol soutiendra une fosse septique.
Rampez régulièrement sous votre maison ou regardez au sous-sol, si vous en avez un, pour rechercher des fuites supplémentaires.
Nous conseillons lors de nos vidanges de fosse septique dans Sombreffe d’utiliser des aérateurs sur les robinets et des buses de réduction de débit sur les douches pour aider à réduire la consommation d’eau et réduire les niveaux d’eau pour les petites charges de linge.
Vous pourriez également envisager d’acheter des appareils à haut rendement énergétique. Attendez que votre lave-vaisselle soit plein pour faire fonctionner votre lave-vaisselle ou essayez un cycle de lavage plus court qui utilise moins d’eau.
Evitez de jeter les couches jetables, les serviettes hygiéniques, les tampons, les essuie-tout, les mouchoirs en papier, le marc de café ou les mégots de cigarettes et les filtres dans les toilettes. Ce sont des ennemis qui bouchent la fosse septique.
De plus, la graisse peut obstruer le champ de drainage septique, ce qui empêche le sol d’absorber les liquides – ce n’est pas bon.
Si vous versez trop de graisse dans le drain, vous aurez besoin d’un nouveau champ de drainage, ce qui peut être coûteux.
Le vernis, les diluants pour peinture, les huiles à moteur, l’essence et d’autres produits chimiques similaires peuvent également endommager votre système et ils constituent également un danger pour les eaux souterraines.
Stockez les produits chimiques dangereux usagés dans des conteneurs appropriés et éliminez-les conformément aux lois sur les déchets dangereux de votre juridiction.
Si votre système fonctionne malgré tous vos soins et efforts diligents, vous le saurez. Les signes sont quasiment incontournables.
Gardez un œil et votre nez sur le champ de drainage. Vous remarquerez peut-être que les eaux usées bouillonnent et vous devriez certainement les sentir. Mais tous les signes de défaillance du système ne sont pas immédiatement répulsifs.
Si votre herbe là-bas et les mauvaises herbes indésirables poussent soudainement comme un fou, cela pourrait également être le signe que quelque chose ne va pas et c’est peut le moment de faire appel à une société de vidange de fosse septique à Sombreffe.