Vidange de fosse : les différents types de fosses septiques
Une fosse septique est, par définition, un dispositif d’assainissement des eaux. Assurant la liquéfaction des matières polluantes, celle-ci permet également de retenir les matières solides et autres déchets se trouvant dans les eaux usées de la maison.
C’est une alternative intéressante aux autres systèmes d’assainissement individuels. Les fosses septiques existent sous différents types :
La fosse septique traditionnelle
C’est la méthode la plus répandue à Spa. C’est un liquéfacteur qui transformera toutes les matières fécales en :
- Résidus de boue.
- Gaz méthane.
- Eau claire contaminée (grâce aux bactéries anaérobies).
Aucun moteur n’est nécessaire dans ce cas. Seulement, il serait nécessaire de procéder à l’installation d’un système de traitement secondaire. Ça pourrait être un système d’épandage, ou un filtre biologique (bio-drain). Nous effectuons souvent la vidange de ce type de fosse septique à Spa
La fosse septique compacte
Nous réalisons la vidange de fosse septique compacte à Spa. C’est une méthode plus simple. Elle est composée d’un système d’évacuation des eaux situés au-dessus du filtre biologique et un liquéfacteur (ces deux derniers étant placés dans un seul même réservoir).
Cette méthode fonctionne sans électricité et sans moteur. Fonctionnant sans électricité et sans moteur, cette méthode est connue de nos experts.
La fosse septique avec recirculation
La fosse septique avec recirculation peut prendre la forme des deux méthodes précédemment présentées, sauf que cette fois, elle sera équipée d’une petite pompe et fait recours à une alimentation électrique. Ce système permet à l’eau de couler plusieurs fois dans le réservoir, ce qui est un avantage de taille.
La fosse septique avec oxygénation
C’est la méthode la plus complète, mais également la plus complexe que nous observons lors de notre vidange de fosse septique à Spa. Trois phases :
La décantation
Les matières solides et liquides qui se trouvent dans l’eau usée provenant de la maison sont dissociées. Tandis que les matières liquides flotteront au-dessus de l’eau, les matières solides iront au fond de la fosse.
L’oxygénation
Dans ce cas, un compresseur est installé au sein de la fosse. Il injecte de l’air dans l’eau dans le but d’activer les bactéries anaérobies contenant des matières fécales, et qui sont donc responsables de leur décomposition.
La clarification
L’eau est clarifiée pour être, par la suite, expulsée hors de la fosse. Parmi les quatre fosses présentées précédemment, vous pourrez choisir celle vous convenant le mieux. Celles ne nécessitant pas d’électricité sont recommandées : fosse traditionnelle et fosse compacte. Celles-ci sont également celles qui nous sont les plus demandées.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Une fosse septique : c’est quoi exactement ?
Tout d’abord, il est préférable de clarifier ce qu’est une fosse septique ! Avant, quand nous parlions de fosses septiques, nous pensions tout de suite à un système capable de traiter les déchets des toilettes.
Aujourd’hui, la définition ne couvre plus les détails de sa signification. Les fosses septiques que nous connaissions dans le passé sont loin des normes existantes en Belgique et peuvent être dépassées.
De plus, en ce qui concerne le traitement des eaux usées, cet ancien système ne répond qu’à une partie des besoins en logement. Si l’on ne considère que les déchets des toilettes, notre maison risque le pire. Sans parler de la puanteur que vous devriez endurer chaque jour.
Désormais, le terme « fosse septique » démontre le système utilisé afin de traiter et évacuer toutes les eaux usées de la maison. Cela inclut l’eau de toilette, l’eau grise (eau de cuisson et eau de lavage) et l’eau de la salle de bain. Aujourd’hui nous utilisons le terme vidange de fosse toutes eaux au lieu de fosse septique.
Elle prend absolument soin de toute l’eau utilisée dans notre vie quotidienne. C’est peut-être pourquoi nous connaissons également les fosses septiques de par le nom de fosses toutes eaux. Un facteur important que nous expliquions lors de la vidange de votre fosse septique à Spa.
Comment fonctionne la fosse septique ?
À l’heure actuelle, la question qui se pose serait sûrement : comment fonctionne une fosse septique ? Sa tâche est très simple. La fosse septique est en fait constituée d’une cuve souterraine, qui doit être reliée au système de plomberie de la maison pour assurer la récupération et le traitement des eaux usées.
La fosse est équipée d’un filtre dans le but de séparer le liquide du solide. Pour les eaux grises, afin d’éviter le colmatage de la canalisation, le système est équipé d’un dégraissant. Une fois l’eau décomposée, le liquide est libéré dans la nature.
Les solides et tous ceux qui ne peuvent pas être éliminés deviendront des boues et seront placés au fond de la cuve de stockage. Pour éviter de surcharger le réservoir de carburant, l’huile doit être changée tous les 2 à 4 ans. Dans la bonne intention de pouvoir vider la fosse et assurer son efficacité et sa durabilité.
Bien entendu, la fréquence de vidange des fosses septiques à Spa dépendra principalement du nombre de personnes dans la maison et du nombre de fosses.
Fosse septique bouchée : les raisons principales
Votre fosse septique est bouchée ? Vous avez des reflux nauséabonds venant de vos canalisations ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces désagréments. Toutefois, certaines causes sont plus courantes que d’autres.
Évidemment, votre fosse septique peut simplement être pleine. Cela peut venir d’une cuve pas assez volumineuse par rapport à votre utilisation ou encore d’une absence de vidange régulière.
Pourtant, la plupart du temps, lorsque nous intervenons en débouchage de fosse septique à Spa, l’origine se trouve ailleurs : des déchets bloquent le dégrilleur ou l’évacuation du réservoir.
Pourquoi ?
La fosse septique est prévue pour décomposer les déchets organiques issus de vos sanitaires, cuisine, etc. La transformation de ces matières a lieu comme évoqué ci-dessus.
Cependant, lorsque d’autres matières, non décomposables par les bactéries, se retrouvent dans la cuve, elles y restent coincées. C’est le cas des lingettes humides, des produits de beauté comme le coton démaquillant ou les cotons-tiges, des tampons ou serviettes hygiéniques, des mégots de cigarette, etc.
Dans le même ordre d’idée, l’utilisation de produits chimiques nuit au bon fonctionnement de votre fosse septique, car ils tuent les bactéries censées décomposer vos déchets.
Dans un tel cas, seul l’intervention d’un spécialiste peut résoudre votre problème. Généralement, chez SD Débouchage, nous procédons alors à la vidange de votre fosse à Spa, mais aussi à son curage et nettoyage.
L’importance d’une vidange de fosse septique
La vidange est une phase cruciale et nécessaire pour un confort et une bonne longévité de votre fosse. Si vous en sentez le besoin, appelez sans attendre une société de vidange de fosse septique à Spa.
Certains indicateurs sont évidents et peuvent constituer un signe évident que votre fosse a besoin d’une vidange imminente.
Les odeurs dans la maison constituent un signe évident, la lenteur de l’évacuation des eaux est également considérée comme un indice. La vidange de votre fosse toutes eaux est d’une grande importance car elle permet d’assurer plusieurs choses :
Un environnement de vie adéquat
Quand vous faites la vidange de votre fosse septique, vous bénéficiez d’un cadre de vie propre et confortable sans odeurs ou débordements qui peuvent nuire à votre quotidien.
Éviter des dépenses futures inutiles
Parfois une fosse septique non vidangée peut provoquer des dégâts importants, c’est pourquoi il est conseillé de ne jamais laisser traîner une vidange de fosse très longtemps.
Avant de prendre contact avec votre spécialiste vidangeur de fosse à Spa, vous pouvez faire des vérifications par vous-même :
- Des eaux usées ou des déchets qui fuient au niveau de votre fosse septique
- Une lenteur et des complications au niveau de l’évacuation des eaux usées
- Vérifier le niveau de la boue en utilisant un bâton, s’il dépasse les 50% c’est peut-être le bon moment pour faire une vidange
Les bons conseils pour un bon entretien de fosse septique
Nous allons finir nos explications en vous donnant des astuces pour prendre efficacement soin de votre système. En suivant quelques directives de base, cela est à la portée de tous !
En premier lieu, il est nécessaire de s’assurer de la bonne installation de votre fosse afin d’éviter tout problème. Durant l’étape de la demande du permis de construire, les responsables de votre commune vous proposeront quasiment à coup sûr d’effectuer une analyse du sol ou un test de percolation pour confirmer que la surface est adéquate. Tenez-vous au courant de ces résultats, ils pourront vous être utiles dans le futur même s’ils sont positifs.
N’hésitez pas à vous rendre au niveau de votre sous-sol pour rechercher des fuites ou des problèmes potentiels. Nous vous conseillons aussi d’utiliser des aérateurs sur vos robinets lors des vidanges, et ce afin d’aider à réduire la consommation d’eau et ainsi faciliter l’opération. Dans le même but, envisagez d’acheter des appareils à haut rendement énergétique ou de réduire les cycles de lavage.
Les couches jetables, serviettes hygiéniques, tampons, essuie-tout, mouchoirs et autres déchets solides sont proscrits dans les toilettes. Ce sont les obstructions les plus fréquemment retrouvées lors d’incidents. De plus, éviter de faire circuler trop de graisse dans vos canalisations. En plus d’obstruer le champ de drainage, elles empêchent le sol d’absorber les liquides et peuvent abîmer le champ de drainage.
Tous les produits similaires comme le vernis, les diluants, les huiles à moteur et d’autres solutions chimiques sont également susceptibles de causer des dégâts à la fois matériels et écologiques.
Pour vous débarrasser de ces produits chimiques usagés, jetez les dans des conteneurs appropriés comme les lois sur les déchets dangereux le demandent.
Très rapidement, vous devriez constater une amélioration drastique du fonctionnement de votre système. Les signes sont quasiment incontournables. Si vous avez des doutes, il faut appeler immédiatement une société de vidange de fosses septiques à Spa.
Pour terminer, restez vigilant concernant l’état du champ de drainage. Les eaux usées sentent et bouillonnent, vous devriez donc pouvoir les repérer. Cependant, tous les signes de défaillance ne sont pas aussi évidents.
Par exemple, certains signes seront davantage visibles dans votre jardin comme la poussée fulgurante de votre pelouse et des mauvaises herbes. C’est peut-être le signe de prendre un rendez-vous chez SD Débouchage.