Vidanger une fosse septique : connaître d’abord les types
Une fosse septique est avant tout une installation d’assainissement individuel. En effet, les habitations qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout ont le devoir de traiter leurs eaux usées elles-mêmes.
Les fosses septiques sur Tubize se retrouvent donc généralement dans des maisons, des bâtiments isolés ou sur certaines copropriétés.
Afin d’en assurer le bon fonctionnement, il est nécessaire de procéder à l’entretien de votre fosse septique. Une vidange de fosse septique ou son nettoyage doivent donc être considérés à intervalles réguliers.
On distingue principalement deux types lors de nos interventions de vidange de fosse septique à Tubize : la fosse septique dite « traditionnelle » et la fosse « Imhoff ».
La fosse septique traditionnelle
La fosse septique « traditionnelle » est un modèle sur lequel nous intervenons souvent pour la vidange de fosse toutes eaux sur Tubize. Cette fosse septique est composée de deux ou trois chambres. Au sein de celles-ci ont lieu plusieurs opérations :
- D’une part, le processus de sédimentation va agir sur les matières non-solubles et lourdes, permettant en parallèle la remontée des matières plus légères en surface.
- D’autre part, une fermentation des boues va avoir lieu sous l’action des bactéries anaérobies. Créant des gaz non-dangereux qui seront évacués par un tuyau de ventilation.
- Le résultat des deux précédentes étapes, sous forme d’eaux usées, sera clarifié dans la dernière chambre avant de subir un traitement par le sol.
Il s’agit du fonctionnement le plus simple et ancien qui existe. Outre sa longévité, c’est aussi une installation à petit prix en comparaison de modèles plus récents.
La fosse Lmhoff
La fosse septique Imhoff tire son nom de son créateur, l’ingénieur allemand Karl Imhoff. Cette fosse possède certaines particularités par rapport à son homologue ci-dessus. La fosse Imhoff se compose de deux chambres distinctes, dont la première est placée en entonnoir au-dessus de la seconde.
Dans la partie supérieure de la cuve a lieu un processus de décantation. Celui-ci va envoyer les eaux usées vers l’installation de clarification via une canalisation spécifique. Les solides vont quant à eux tomber dans la chambre inférieure.
Dans cette chambre inférieure a lieu la digestion. Dans cette atmosphère anoxique, les bactéries anaérobies vont transformer les matières organiques – aussi appelées boues – en eaux usées. Toujours en refoulant les gaz par ventilation. Ces eaux usées seront alors envoyées vers un clarificateur comme ci-dessus.
L’avantage principal de ce système « décanteur-digesteur » est qu’il évite que les solides soient en suspension dans l’effluent – les eaux à évacuer – une fois que celui-ci a été traité dans les chambres. Cela rend le pré-traitement des eaux usées particulièrement efficace.
Chez SD Débouchage, nous possédons le matériel et l’expérience nécessaires pour effectuer une vidange de fosse Imhoff sur Tubize.
Comprendre le fonctionnement d’une fosse toutes eaux
La fosse toutes eaux est une nouvelle génération de fosses septiques. Il s’agit d’un système d’assainissement très répandu qui ne nécessite pas non plus d’alimentation électrique.
La différence par rapport aux fosses septiques précédentes est que celle-ci va collecter toutes les eaux de la maison dans la cuve de pré-traitement. Dans une fosse classique, seules les eaux sanitaires passent par cette étape, les autres étant directement envoyées vers le traitement final.
Les eaux dites « noires » et « grises » sont acheminées par les canalisations vers la cuve principale. Les graisses, même si elles ont été préalablement filtrées par un bac à graisse, se transforment également en écume.
Les matières organiques solides se liquéfient pour certaines et coulent pour d’autres. Le processus classique d’assainissement peut avoir lieu avec la décantation, digestion et clarification.
Les tuyaux d’entrée et de sortie
C’est ce qui relie les canalisations du bâtiment à la fosse toutes eaux.
Les cloisons
Elles servent à retenir les matières solides les plus lourdes afin d’assurer uniquement le passage des eaux usées traitables.
Le tube
Selon le nombre de chambres, il peut y en avoir un ou plusieurs. Son but est de laisser passer les gaz d’une chambre à l’autre de la fosse.
Les siphons
Les siphons permettent la régulation des gaz générés dans les chambres des fosses septiques et leur évacuation.
Le fonctionnement de la fosse toutes eaux est donc majoritairement similaire à celui d’une fosse traditionnelle, à quelques particularités près.
La vidange de fosse toutes eaux à Tubize est une opération que nous effectuons régulièrement chez SD Débouchage et nous vous assurons une prestation de qualité à petit prix.
Fosse septique bouchée : les raisons principales
Votre fosse septique est bouchée ? Vous avez des reflux nauséabonds venant de vos canalisations ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces désagréments. Toutefois, certaines causes sont plus courantes que d’autres.
Évidemment, votre fosse septique peut simplement être pleine. Cela peut venir d’une cuve pas assez volumineuse par rapport à votre utilisation ou encore d’une absence de vidange régulière.
Pourtant, la plupart du temps, lorsque nous intervenons pour une vidange fosse septique à Tubize, l’origine se trouve ailleurs : des déchets bloquent le dégrilleur ou l’évacuation du réservoir.
Pourquoi ?
La fosse septique est prévue pour décomposer les déchets organiques issus de vos sanitaires, cuisine, etc. La transformation de ces matières a lieu comme évoqué ci-dessus.
Cependant, lorsque d’autres matières, non décomposables par les bactéries, se retrouvent dans la cuve, elles y restent coincées. C’est le cas des lingettes humides, des produits de beauté comme le coton démaquillant ou les cotons-tiges, des tampons ou serviettes hygiéniques, des mégots de cigarette, etc.
Dans le même ordre d’idée, l’utilisation de produits chimiques nuit au bon fonctionnement de votre fosse septique, car ils tuent les bactéries censées décomposer vos déchets.
Dans un tel cas, seul l’intervention d’un spécialiste peut résoudre votre problème. Généralement, chez SD Débouchage, nous procédons alors à la vidange de votre fosse à Tubize, mais aussi à son curage et nettoyage.
L’importance de la vidange de fosse septique à Tubize
Vidange de fosse : c’est important
Concernant la vidange de fosse septique à Tubize, nous préconisons de ne pas attendre plus de 3 ans. En outre, vous devriez faire contrôler votre fosse chaque année.
En termes de prix, prévenir un problème vous reviendra beaucoup moins cher qu’une intervention d’urgence, de très loin. Et, avec un bon entretien, votre fosse septique aura une longue durée de vie.
Lors de notre intervention, nous pouvons vidanger votre fosse, mais également procéder à un curage et nettoyage de la cuve, du bac à graisse, tuyaux et autres composants de votre fosse septique.
En outre, une fosse mal entretenue, outre les odeurs désagréables, peut être une source de prolifération d’une mauvaise bactérie. Il ne s’agit donc pas de négliger l’assainissement de votre installation.
L’importance d’une société de vidange de fosse septique à Tubize
Une vidange de fosse septique à Tubize n’est pas l’opération la plus évidente à réaliser. Il faut avoir un matériel adapté et puissant afin de pouvoir effectuer les travaux peu importe l’endroit.
Chez SD Débouchage, nous avons investi dans du matériel haut de gamme, comme des camions aspirateurs dernier cri, afin de vous apporter un service de qualité.
Quand devez-vous demander l’intervention d’un spécialiste ?
- Des odeurs nauséabondes envahissent votre logement.
- L’eau de vos sanitaires ne s’évacue plus correctement par les canalisations.
- Vous entendez des bruits inquiétants, comme des vibrations, venir de vos canalisations.
- Vos canalisations refoulent des eaux usées, notamment lorsque vous lancez un lave-vaisselle ou une machine à laver.
- Vous avez repéré une eau stagnante à proximité de votre fosse septique.
Les cas précédents peuvent tous être une conséquence d’une fosse septique bouchée.
Dans le doute et si vous êtes à l’aise avec l’entretien de votre fosse, vous pouvez également effectuer un contrôle préalable :
- Ouvrez le couvercle de la fosse et plongez un long bâton dans la cuve, jusqu’à sentir une résistance solide. Vous aurez alors la hauteur de la boue solide.
- Si ce niveau dépasse 50 % de la hauteur de votre fosse, elle est ou va être bouchée.
Cette inspection visuelle devrait vous donner suffisamment d’informations pour prendre votre décision. Dans le doute, contactez quoi qu’il en soit un spécialiste du débouchage et vidange de fosse septique à Tubize.
En fonction du problème, nos experts vous proposent une solution adaptée. Qu’il s’agisse d’un traitement chimique, physique, d’un curage ou nettoyage haute pression, nous saurons vous proposer l’option la plus adéquate, sans considération de prix.
Les conseils de nos vidangeurs pour l’entretien d’une fosse
Vous le savez désormais, une fosse septique est un réservoir fermé dans lequel les canalisations de votre habitation vont déverser les déchets sanitaires.
A l’intérieur, les matières solides se déposent sur le fond de la cuve pour être transformées en liquide par des bactéries. Ces liquides ou eaux usées, sont acheminés vers d’autres chambres pour être traités plusieurs fois.
Si ces différents processus ne se font pas correctement, vous allez faire face, à un moment donné, à des problèmes bien embêtants. La seule façon de s’assurer que cela ne se produise pas est d’effectuer un entretien régulier de votre installation.
Pour prévenir les problèmes et vous permettre d’allonger la durée de vie de votre installation, nos spécialistes vous donnent leurs meilleurs conseils pour bien entretenir votre fosse septique.
Ne jamais rien jeter dans vos sanitaires
Ça paraît évident ! Pourtant, c’est le cas le plus courant de blocage.
Comme indiqué précédemment, ne jetez pas de matières plastiques ou non décomposables dans vos canalisations. Exit donc les tampons et serviettes hygiéniques dans les toilettes, ou pire, les couches de vos nourrissons. Il en va de même pour les cigarettes, les serviettes démaquillantes, etc.
Ces éléments ne seront pas décomposés par les bactéries de la fosse. Ils vont provoquer un bouchon à coup sûr !
Une nouvelle fois, quand nous intervenons en débouchage de fosse septique sur Tubize, c’est dans la majorité des cas pour cette cause.
Un nettoyage régulier de votre fosse septique
Nettoyer régulièrement sa fosse septique vous évitera de certains problèmes. Cela permet de vous débarrasser des déchets qui ne se décomposent pas comme prévu.
Sachez également que moins la fosse septique est remplie, plus elle est efficace. Que cela signifie-t-il ? Le fait d’utiliser moins d’eau au quotidien aura donc un effet positif sur votre fosse, contrairement à ce qu’on pourrait penser.
Pensez donc aux gestes de tous les jours : prendre une douche au lieu d’un bain, ne pas laisser le robinet ouvert lorsque vous faites la vaisselle ou que vous vous brossez les dents, etc. En plus, au-delà de vous faire réaliser de grosses économies sur votre facture d’eau, cela aura une conséquence positive pour notre planète. Tout le monde est gagnant.
Une autre solution, déjà abordée plus haut, est d’éviter l’utilisation de produits chimiques ou de graisse dès que possible.
En effet, ces produits ont tendance à détruire les bactéries présentes dans la fosse septique et donc à ralentir le processus global de digestion, élimination, etc. Dans la mesure du possible, utilisez des produits d’entretien écologiques qui ne comportent pas d’agent chimique.
Il est également conseillé d’éviter les broyeurs d’évier. Les aliments qui vont passer au travers vont devenir tellement fins que l’étape de décantation ne se fait pas. Ils sont alors emmenés avec les eaux usées et finissent par bloquer les filtres plus loin.
Finalement, la meilleure solution pour entretenir votre fosse septique reste de faire appel à un spécialiste de la vidange de fosse septique à Tubize une fois par année.
Chez SD Débouchage, nous nous déplaçons également pour effectuer de simples contrôles de fosses septiques. Nous examinons alors l’installation dans son intégralité, de la cuve à l’épandage en passant par les chambres, les tuyaux, la ventilation ou encore le bac à graisse.
Nos équipes se tiennent à votre disposition, chaque jour de la semaine, samedi et dimanche inclus, à n’importe quelle heure. Nous intervenons à Tubize sur prise de rendez-vous ou en urgence pour vidanger et déboucher votre fosse septique avant de faire un curage suivi d’un nettoyage complet de votre installation.