Les différents types de fosses septiques
Toutes les constructions habitées qui ne sont pas, ou ne peuvent pas être, reliées au réseau d’égouts collectif doivent impérativement disposer d’une installation d’assainissement individuelle : une fosse septique. En effet, les eaux usées issues des sanitaires notamment, ne peuvent être relâchées dans la nature en l’état, d’où l’installation de fosse septique toutes eaux.
C’est là que nous vous apportons notre aide, notamment en vidange de fosse septique à Wanze pour laquelle nous intervenons le plus souvent.
Une chose peu connue du grand public est qu’il existe une grande variété de fosses septiques. Ces modèles s’adaptent en volume – en fonction du nombre d’utilisateurs – ou encore en prix – en fonction des améliorations et du budget disponible. Il est préférable de ne pas se précipiter dans l’achat d’une fosse septique et de prendre le temps nécessaire à l’évaluation de l’offre du moment.
Chacun de ces modèles de fosse septique, qu’il soit en PVC ou en béton, qu’il soit motorisé ou non, comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. En outre, l’une sera plus adaptée à une situation qu’une autre, on pense notamment aux fosses septiques en plastique PVC qui vont être réservées à des besoins plus sommaires ou encore aux entreprises qui privilégient davantage des fosses septiques en béton, plus volumineuses.
D’une manière générale, notre entreprise de vidange de fosse septique à Wanze vous présente les principales catégories de fosses :
-
La fosse septique à épandage
-
La fosse septique possédant un filtre à sable
-
La fosse septique compacte – avec ou sans massif filtrant
-
La fosse septique à oxygénation
-
La fosse septique à circulation
-
La fosse septique dotée d’un filtre et massif en zéolithe
Le mode de fonctionnement d’une fosse septique expliqué par nos vidangeurs
Malgré la diversité des fosses septiques qu’il puisse exister sur le terrain, leur fonctionnement et ultime but reste le même ; celui du traitement des eaux usées.
Ainsi pour le faire, les eaux usées sont collectées et versées dans la fosse. Après cette collecte, il y’a une séparation entre le liquide et les différents solides présents dans l’eau.
Dès lors, les éléments lourds et solides comme les papiers ou les nombreuses autres matières organiques se retrouvent au fond de la fosse. Contrairement aux matières lourdes, les matières légères telles que les graisses se retrouvent restent complètement au niveau de la surface de l’eau.
Après ce premier tri partiel appelé écume des déchets, l’action des bactéries présentes en grande quantité dans l’eau entre en jeu. Les bactéries anaérobies vont de manière automatique, commencer à digérer de manière progressive, l’ensemble des matières solides présentes dans la fosse.
Après l’action des bactéries anaérobies, les déchets vont passer de l’état solide à l’état gazeux pour être finalement évacués par les voies de ventilation. Ainsi, l’eau va au fur et à mesure devenir plus claire.
Ayant atteint un certain niveau de clarté, cette même eau sera déversée vers le champ d’épuration encore appelé champ d’épandage pour un traitement des eaux par le sol.
Une fois les eaux traitées par le sol via un processus d’absorption des matières organiques restantes, elles sont suffisamment propres pour être reversées dans la nature sans aucune crainte.
Quand une fosse septique est bouchée : les raisons
Le blocage des fosses septiques est un réel problème courant dans la vie quotidienne. Il existe de nombreuses raisons pour obstruer une fosse septique. À première vue, le blocage peut être causé par une défaillance de l’installation ou un manque de contrôle.
Mais ce n’est pas tout ! Il est également possible que le pipeline soit bloqué en raison de la présence d’éléments bloquant ce dernier. De plus, c’est la raison la plus connue de nos opérations de nettoyage et de vidange de fosses septiques à Wanze.
Une fois le tuyau bloqué, il est évident que la fosse débordera. La fosse étant souterraine, il nous est impossible de prévenir le fait qu’elle déborde à tout moment. Néanmoins, nous pouvons l’anticiper dans certains cas.
L’écoulement de l’eau devient difficile
C’est généralement le premier signe d’une fosse septique bouchée. Si la douche, le lavabo ou l’eau de l’évier met beaucoup de temps à s’écouler, il est probable qu’il soit bouché. C’est également le cas lorsque les toilettes sont très difficiles à vider.
Faites attention à ces signes afin de ne pas faire face à d’autres problèmes avec la canalisation.
Une odeur fétide règne à la maison
Si vous sentez des odeurs étranges dans les tuyaux, les éviers et les lavabos, la fosse septique est alors certainement bouchée ou doit être vidée. Cet indicateur peut être rapidement détecté !
Tout d’abord, vous sentirez l’odeur dans ces endroits. Au bout de quelques heures, toute la maison sera infestée par cette odeur qui nuira à votre confort et ne vous laissera jamais à l’aise chez vous. Du coup, mieux vaut agir vite et faire appel à une entreprise spécialisée en vidange de fosse septique à Wanze.
Des bruits au niveau de la plomberie
Lorsque vous versez de l’eau dans l’évier ou que vous tiriez la chasse d’eau, si vous entendiez un son, n’oubliez pas de vider l’eau, car, dans ce cas, votre fosse est certainement presque pleine ou bouchée.
Le refoulement des eaux usées
C’est sans aucun doute le symptôme le plus grave d’une fosse septique bouchée. Si vous constatez que l’eau stagne à travers le tuyau, veuillez ne pas attendre une minute de plus afin de la vidanger.
Une zone humide près de la fosse septique
Si vous constatez qu’il y a de l’humidité dans la zone près de la fosse septique, ou que vous trouvez que la pelouse au-dessus de la fosse septique est très verte, il s’agit alors dans ce cas de la sécheresse ! Il y a un autre engrais pour les nourrir. Cela peut signifier qu’il y a un problème avec votre réservoir de stockage et le recours d’une société de vidange de fosse septique à Wanze devient indéniable.
Entretien de fosses septiques : l’importance
Pour l’entretien de votre fosse septique, il convient de ne pas négliger son nettoyage ou la vidange des boues et graisses, même avec la présence d’un bac à graisse. En effet, une fosse septique est un équipement comme un autre qui, avec un bon entretien, verra sa durée de vie prolongée.
Chez SD Débouchage, lorsque nous effectuons les travaux d’installation de votre fosse septique, nous en assurons également son contrôle régulier et sa maintenance. Si le niveau de boue atteint les 50 % du niveau total de la cuve, alors nous procéderons immédiatement à une vidange, puis au curage et nettoyage haute pression de la fosse septique.
Si vous avez un doute sur la fréquence à laquelle faire intervenir notre service d’entretien des fosses septiques à Wanze, n’hésitez pas à nous contacter.
Quels sont les avantages d’une bonne vidange de fosse septique ?
Il s’agit bien entendu d’une opération complexe que seul un professionnel du secteur peut effectuer. Il convient en effet de disposer d’un matériel agréé et performant ainsi que de personnel qualifié pour ce service spécifique.
Assurer régulièrement la vidange d’une fosse septique dispose de plusieurs avantages :
- Prévenir des obstructions à l’aide d’un nettoyage régulier
- Eviter une potentielle inondation qui pourrait survenir sur une fosse mal entretenue et qui ne pourrait alors pas encaisser un flux de liquide durant une abondance de pluie
- Ne pas avoir d’odeurs nauséabondes
- Augmenter la longévité de l’installation
- Un faible prix. « Mieux vaut prévenir que guérir » Cela vaut également ici. Des services d’entretien de fosse septique coûteront moins cher qu’une intervention en urgence débouchage.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Wanze ?
Il est interdit de procéder à la vidange d’une fosse septique sur Wanze par soi-même. Pour des raisons évidentes de sécurité : les gaz et bactéries toxiques contenus dans la fosse ont déjà tué de nombreuses personnes. Ce n’est pas un risque à prendre à la légère.
Dans le doute, il est toujours préférable de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le débouchage et la vidange des fosses septiques.
Chez SD Débouchage, nous répondons à vos demandes 24h/24 et 7j/7.
La vidange de fosse septique à Wanze : les signes d’alerte
Plusieurs facteurs peuvent vous indiquer qu’une vidange de votre fosse est nécessaire. Si vous constatez un refoulement au niveau de vos canalisations, par exemple l’évier qui déborde ou les toilettes qui ne se vident pas, notamment lorsque vous lancez une machine à lessiver. Il est possible que cela cache un bouchon au niveau du déversement dans la fosse. Le bouchon peut être physique – un gros objet solide qui serait resté coincé – ou liquide : la fosse septique est pleine.
Si vous repérez des étendues d’eau à proximité de la fosse septique, cela peut être un signe de débordement de celle-ci. Les tuyaux ont des chances d’être obstrués et les matières ressortent alors par le haut de la fosse. L’intervention d’une entreprise de vidange de fosses septiques à Wanze est une urgence.
Des odeurs désagréables qui se renforcent de plus en plus alors que vous approchez de la fosse septique. Cette dernière est alors probablement pleine et nécessite une vidange.
D’une manière générale, vous pouvez, sans prendre de risques, vérifier le niveau de la cuve par vous-même à l’aide d’un long bâton. Si plus de la moitié de la fosse est remplie : faites intervenir un spécialiste pour vidanger votre fosse septique.
Entretien de fosse septique : nos conseils
Les soucis souvent rencontrés par les propriétaires de fosses mal entretenues sont souvent sujets aux problèmes suivants :
- Remontée d’odeurs.
- Infiltration de l’eau dans le sol.
- Tuyaux et canalisations bouchées.
- Saturation et engorgement de la fosse.
- Remontées de boue.
- Conduits qui refoulent.
- Arrêt de la pompe de relevage.
C’est en entretenant régulièrement votre fosse septique que vous parviendrez à réduire les risques de faire face à ces problèmes. De plus, la durée de vie de votre fosse sera grandement allongée, préservant ainsi votre santé et votre porte-monnaie. Il faut donc faire attention aux points suivants pour entretenir une fosse septique :
- Contrôlez, de façon régulière, le niveau de la fosse ainsi que son fonctionnement.
- Lorsque la boue atteint 50% du volume de la cuve, il faut que la fosse soit vidangée. Laissez un peu de boue au fond de la cuve lors de la vidange dans le but de ne pas stopper l’activité bactériologique.
- Assurez-vous du bon fonctionnement des éléments de votre fosse septique, et ce, annuellement. Faites donc un contrôle régulier du circuit des eaux, de la tuyauterie, du dégrillage ainsi que de la ventilation.
- Assurez-vous de la normalité de l’évacuation des eaux usées (chasse d’eau par exemple).
- Vidangez le bac à graisse deux fois par an si votre fosse septique en est équipée.
- Faites le curage par un spécialiste des canalisations et éliminez les tartres dans les canalisations.
- Évitez de couvrir la surface de votre fosse de matériaux non
- Évitez de jeter des éléments non biodégradables dans la fosse car cela peut causer le bouchage des filtres / canalisations.
- Aucun objet lourd (voiture…) ne doit être déposé au-dessus de l’emplacement de la fosse.
Mise en garde
Des gaz toxiques sont contenus dans la fosse septique. Faites donc attention à ce que vous laissiez un temps d’aération pour que ceux-ci puissent s’en échapper. Il faut donc éviter de vous pencher immédiatement lorsque vous ouvrez la fosse car ces gaz peuvent être la source de problèmes respiratoires.
Les opérations de curage et vidange doivent être faites par des spécialistes / professionnels agréés dans le domaine de la vidange de fosse septique à Wanze.
Les produits d’entretien
Certains produits peuvent causer l’endommagement de votre fosse, notamment en détruisant les bactéries. Il s’agit dans ce cas de :
- L’eau de javel.
- Des solvants.
- Des antibiotiques.
Chez SD Débouchage nous utilisons des produits écologiques permettant d’allonger la durée de vie des installations.
De même, des activateurs biologiques pour fosse septique sont utilisés pour booster l’activité des bactéries assainissant les boues. Cela réduira le nombre de vidanges nécessaires.