Les différents types de fosses septiques
Dans une maison qui ne peut pas être reliée au système d’assainissement collectif, la fosse septique est un élément indispensable. En effet, elle permet de récupérer les eaux usées provenant des toilettes.
Ainsi, s’il venait à arriver un problème à votre fosse septique, vous rencontreriez bien des désagréments. Le problème le plus fréquent que nous rencontrons lors de nos vidanges de fosses septiques à Waterloo est une fosse septique pleine ou bouchée (principalement au niveau des tuyaux).
La plupart des gens ne le savent pas, mais il existe beaucoup de types de fosses septiques. Certains modèles sont plus économiques que d’autres, certains s’adaptent plus à des grandes familles… Il est donc très important de bien prendre le temps de choisir la fosse septique la plus adaptée à ses besoins.
De nos jours, il est possible de trouver des fosses septiques en béton ou en plastique PVC. Chaque type de fosse septique possède ses propres avantages et ses propres inconvénients.
De plus, chaque type de fosse septique convient mieux à différentes personnes. Par exemple, la fosse septique en plastique PVC est plus adaptée aux petites familles, tandis que la fosse septique en béton convient mieux aux entreprises ayant de gros besoins ou aux familles nombreuses.
En partant de ce constat de base, nos vidangeurs de fosses septiques à Waterloo vous listent plusieurs modèles de fosses septiques :
La fosse septique avec filtre à sable
La fosse septique avec épandage
La fosse septique avec massif filtrant compact
La fosse septique compacte
La fosse septique avec circulation
La fosse septique avec oxygénation
La fosse septique avec filtre à massif de zéolithe
Le fonctionnement d’une fosse septique
Il existe deux catégories de fosse à savoir : la fosse toutes eaux et la fosse septique. La fosse toutes eaux reçoit toutes les eaux usées de la maison tandis que la fosse septique ne se préoccupe que de l’assainissement des eaux issues des toilettes.
Elle doit obligatoirement être enterrée afin de faciliter l’écoulement des eaux usées dans les canalisations. Son fonctionnement se déroule en plusieurs phases. Nos vidangeurs de fosse septique à Waterloo vous expliquent tout.
La phase de sédimentation
Elle correspond à la séparation des différentes matières physiques présentes dans l’eau. Les matières solides telles que le papier et les déchets fécaux se transforment en boue avant de se déposer au fond de la fosse. Les liquides constitués de matières légères forment une écume et restent à la surface de l’eau.
La phase de digestion et de solidification des boues
Cette phase est possible grâce à la présence de bactéries anaérobies présentes dans les eaux usées. En effet, ces bactéries se nourrissent des matières organiques présentes dans la couche d’écume et la boue afin de les transformer par la suite en eau et en gaz.
L’évacuation régulière de la fosse va permettre d’évacuer ces gaz qui pour la plupart sont constitués de carbone recyclable. Ce qui fait de ces gaz, des éléments bien moins toxiques que d’autres gaz.
Les boues déposées au fond du réservoir vont durcir avec le temps ce qui aura pour conséquence de rendre leur volume inférieur à celui des matières solides qui entrent dans la fosse.
La phase de stabilisation des liquides
Les liquides sortants des fosses septiques subissent des transformations. Ils peuvent être utilisés dans l’irrigation des cultures.
Rappelons que les gaz rejetés lors de la ventilation des fosses sont composés de carbone d’origine recyclable, ils ne présentent donc aucun danger pour l’homme et l’environnement. En d’autres termes, ce sont des gaz sains et propres.
Fosse septique bouchée : comprendre les raisons
Pour comprendre pourquoi votre fosse septique est bouchée, il faut bien comprendre le point que nous avons détaillé plus haut concernant le fonctionnement d’une fosse septique.
C’est principalement lorsque vous avez mis assez longtemps sans faire appel à un vidangeur de fosse septique à Waterloo, que la boue s’est accumulée et a dépassé le niveau requis, très souvent lorsqu’elle dépasse la moitié de la fosse ; les eaux et les graisses peuvent remonter beaucoup plus haut et empêcher le fonctionnement de la fosse.
Le bouchon peut aussi être dû à un défaut ou à une défaillance dans le système de fonctionnement de votre fosse, c’est pourquoi il faut régulièrement procéder à l’entretien et à la vidange de votre fosse septique toutes eaux.
Un curage de fosse et un nettoyage de votre fosse sont aussi très importants pour le bon fonctionnement de votre système.
Vidange de fosse septique à Waterloo : est-ce important ?
La vidange d’une fosse septique est une opération qui a pour objectif la décharge et le nettoyage de cette dernière. Elle doit normalement être faite par une entreprise de vidange de fosse à Waterloo et se déroule ainsi qu’il suit :
Etape 1 : Aspiration de la matière liquide dans le premier compartiment du camion
Étape 2 : Aspiration de la matière solide dans le deuxième compartiment du camion
Étape 3 : Nettoyage du réseau de canalisation
Étape 4 : Remise en eau c’est-à-dire, la réintroduction de la matière liquide aspirée à l’étape 1 dans la fosse. Ceci explique pourquoi les matières (solide et liquide) doivent être aspirées dans des compartiments différents du camion. La remise en eau permet de réintroduire les bactéries anaérobies dans la fosse.
L’importance de la vidange de fosse septique à Waterloo
La matière solide contenue dans les eaux usées qui arrivent dans la fosse septique sédimente et occupe le fond de la cuve. Ces sédiments encore appelés boues s’accumulent avec le temps ce qui réduit le volume utile de la fosse et peut aussi provoquer le colmatage c’est-à-dire l’obstruction des orifices de la fosse.
Pour éviter ceci, une vidange complète et régulière de la fosse septique à Waterloo est obligatoire. Ceci évite aussi la formation d’une croûte dure à la surface de l’eau dans la fosse qui résulte de l’accumulation prolongée des graisses et des petites particules de matières solides entraînées par des bulles.
La durée de vie utile d’une fosse septique est directement liée à la manière dont elle est entretenue. L’action des bactéries anaérobies de la fosse peut être ralentie par une grande accumulation des substances chimiques comme la soude, les détergents, les acides, etc.
Ceci va donc provoquer une montée plus rapide du niveau de la boue. La vidange régulière de la fosse contribue donc activement à la rendre durable et la maintenir opérationnelle.
Quand faire venir une entreprise de vidange de fosse septique à Waterloo ?
Dans les normes, une fosse septique (fosse toutes eaux) doit être vidangée après un minimum de 2 ans ou un maximum de 4 ans. Mais par mesure de précaution il est recommandé de vider sa fosse quand le niveau de la boue atteint les 50 % du volume de la cuve.
Comment donc faire pour connaître le niveau de boue dans votre fosse ?
Enfoncez un bâton ou tout objet assez long et rigide dans la fosse et rassurez-vous de toucher le fond, remontez-le et mesurez de préférence la hauteur au-dessus de la boue. Si cette hauteur est inférieure ou égale à la moitié de la hauteur de la fosse, vous devez faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Waterloo.
Il peut arriver que l’on néglige ou oublie sa fosse septique qui se remplie donc. Ceci se manifestera par des mauvaises odeurs, l’eau qui remonte et déborde la fosse, l’évacuation très lente des eaux de la maison (toilettes, lavabo, baignoire…). Dans ce cas, contactez urgemment une entreprise de vidange des fosses.
Conseils pour maintenir votre fosse septique en bon état
Ceux-ci doivent être inspectés et vidés tous les quelques mois, ce qui permet d’éviter les blocages dans les tuyaux et sans perdre la fonction de filtrage, ce qui évite que des matières solides s’obstruent dans certaines zones.
Nous devons garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un processus simple et qu’il est conseillé de lire les instructions avant d’effectuer une quelconque étape, car cela pourrait entraîner des accidents et d’autres événements graves et imprévus.
Notre recommandation est de le laisser entre les mains de professionnels qualifiés en vidange de fosse septique à Waterloo qui sont prêts à s’en occuper.
Voyons voir quelles sont les étapes et les recommandations pour le nettoyage d’une fosse septique :
- Évitez de respirer les gaz qui provoquent les évanouissements et les accidents. Il est donc fortement recommandé d’ouvrir lentement les couvercles d’expulsion des gaz. N’oubliez pas que les gaz présents dans la chambre à air sont inflammables.
- Versez un peu d’eau propre pour compenser lorsque vous commencez à nettoyer et à vider la fosse.
- Ne pas fumer. Les gaz sont très inflammables et une étincelle ou un mégot de cigarette peut déclencher un accident grave.
- Lors de l’aspiration de la couche de boue, nous devons introduire le tuyau à l’intérieur mais sans toucher le fond. La boue au fond de la fosse ne doit pas être absorbée.
- Ce tuyau doit être placé à la sortie d’eau et non ailleurs.
- La première couche de déchets et de boues doit être nettoyée et enlevée.
- Une fois que les déchets ont été enlevés, ils doivent être remplis d’eau propre pour que l’opération continue.
SD Débouchage est spécialisé dans l’entretien, le nettoyage, le curage et la vidange des fosses septiques et des égouts.
Nous nous occupons également de la collecte des déchets de la fosse septique une fois celle-ci vidée, en respectant la réglementation en vigueur pour le transport et la gestion des déchets. Nous sommes une société autorisée pour cette activité, qui doit être exercée avec un soin particulier.