Vidange de fosse : les différents types de fosse septique
Le terme « fosse septique » vous est certainement familier, mais savez-vous exactement ce qu’est une fosse septique dans sa globalité ?
Avant de faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Watermael-Boitsfort comme SD Débouchage, vous devez savoir quelques fondamentaux sur les fosses septiques, leurs différents types, leur fonctionnement, pourquoi elles se bouchent si souvent, l’entretien de vos fosses septiques en passant par le pourquoi vous devez vidanger très souvent vos fosses septiques, l’importance d’un curage de fosse septique, du nettoyage, le prix d’une vidange de fosse septique, etc.
De manière générale, nous pouvons vous dire qu’une fosse septique ou une fosse toutes eaux est tout simplement une installation mise en place dans votre habitation locale (évidemment lorsque votre habitation n’est pas connectée à un réseau d’assainissement collectif), et comme son nom l’indique, c’est un fossé, c’est-à-dire un grand trou qui a pour but de collecter les eaux vannes (les eaux provenant des WC, des toilettes, et autres) ainsi que les eaux usées (ce sont les eaux issues des cuisines, et du ménage principalement) pour un éventuel traitement par les services compétents.
Son volume pour une habitation standard est d’environ 3 à 5 mètres cubes, lorsque la fosse septique est prévue pour une famille normale d’environ 5 chambres et ce, pour assurer son bon fonctionnement.
Il existe deux grands types de fosse septiques que nous constatons lors de nos opérations de vidange de fosse septique à Watermael-Boitsfort.
Les fosses septiques en plastique et les fosses septiques en béton. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients.
Les fosses septiques en plastique PVC
Ces types de fosse sont plus pratiques pour des petites habitations, et lorsqu’il n’y a pas assez d’individus dans la maison. Généralement ce sont des cuves en plastique de 2000 ou 3000 litres pouvant contenir les eaux usées et les eaux vannes qui seront recyclées après traitement.
Nous remarquons quand nous effectuons une vidange de fosse toutes eaux à Watermael-Boitsfort que les cuves en pvc ont l’avantage d’être très légères, donc assez faciles et peu coûteuses d’installation, mais elles connaissent aussi le risque de pouvoir se perforer ou s’écraser sous le poids de la boue présente à l’intérieur, et peut lâcher si le sol n’est pas assez stable. C’est d’ailleurs pourquoi il faut bien compacter le sol avant sa pose.
Les fosses septiques en béton
Ce sont les fosses les plus utilisées que nos vidangeurs de fosse septique à Watermael-Boitsfort trouvent, car en général elles sont bien plus stables que les fosses en plastique.
Ces fosses ont ce premier avantage de pouvoir construire la fosse du volume que vous désirez et vous pouvez la creuser à plusieurs mètres dans la terre. Même si elles sont plus coûteuses à mettre en place, elles sont beaucoup plus stables, et peuvent faire des dizaines, voire des centaines d’années en place, et toujours en bon état.
Peu importe la catégorie de fosses que vous pouvez adopter, on distingue ces diverses variantes de fosses septiques pratiques pour tout type d’habitation :
Les fosses septiques traditionnelles
Ce sont les fosses septiques classiques qu’on retrouve un peu partout dans les ménages et les entreprises. Elles ne nécessitent pas de source d’énergie ni de pompe pour leur bon fonctionnement. Nous effectuons très souvent des vidanges de ce type de fosse septique à Watermael-Boitsfort.
Le système est conçu de telle sorte qu’en milieu où il y a un manque d’oxygène (ce qui est très souvent le cas dans une fosse fermée hermétiquement), les bactéries font l’action du liquéfacteur et transforment par leur activité les matières fécales issues des WC en méthane, un gaz toxique qui contamine éventuellement l’eau, qui exigera un traitement d’épuration avant tout recyclage, tandis que les résidus se déposent au fond de la fosse et font de la boue.
Les fosses septiques compactes
Elle possède un système de fonctionnement un peu plus simplifié, puisque le liquéfacteur et le filtre sont dans un même réservoir. Et en haut de la fosse se trouve un canal prévu pour l’évacuation des eaux vers l’exutoire ; elle n’a pas du tout besoin d’un moteur ou d’une source d’énergie pour son fonctionnement, ce qui fait aussi d’elle une fosse traditionnelle.
Les fosses septiques avec recirculation
Elle n’est pas très différente de la fosse compacte, à la seule particularité qu’elle nécessite une pompe électrique pour bien fonctionner, car elle fait circuler à plusieurs fois l’eau provenant du liquéfacteur vers le réservoir pour son épuration.
Les fosses septiques avec oxygénation
Nous effectuons également la vidange de cette fosse septique à Watermael-Boitsfort. Ces types de fosses fonctionnent suivant trois étapes fondamentales qui sont : la décantation, l’oxygénation et la clarification de l’eau.
Vous le comprenez bien, elle peut épurer l’eau à un degré vraiment élevé, ce qui facilitera son recyclage. Mais il faut noter que ce type de fosse septique a besoin d’une source d’énergie pour fonctionner.
Avant la vidange : comprendre le fonctionnement d’une fosse
Fosse septique ou fosse toutes eaux ?
Le terme « fosse septique » au sens propre fait référence à un ancien système d’assainissement qui était destiné uniquement aux déchets provenant des toilettes est de nos jours caduc, on parle aujourd’hui de fosse toutes eaux.
Ce type de fosse prend en charge toutes les eaux de la maison c’est-à-dire, les eaux-vannes (eaux des toilettes) et les eaux ménagères (eaux de cuisine et lavage) d’où son nom.
Une fosse septique : le fonctionnement
Le fonctionnement d’une fosse est simple, elle est constituée d’une cuve souterraine qui est connectée à la plomberie de la maison afin de recueillir toutes les eaux usées.
Puisque ces eaux sont composées d’une partie solide et d’une partie liquide, une fois dans la fosse il y a sédimentation, la partie solide se dépose donc au fond de la fosse formant ce qu’on appelle la boue.
Cet amas de matière organique subit la fermentation anaérobie basique encore appelée digestion, sous l’action des bactéries anaérobies qui y sont naturellement présentes. Les produits obtenus à l’issue de la digestion sont, l’eau et des gaz (méthane, gaz carbonique…).
Les bulles formées par des gaz entraînent des particules de boue vers la surface où elles forment une couche d’écume qui pourra se transformer en croûte. Après un certain temps, l’eau prétraitée est évacuée par un puits ou un drain.
Cette eau quoique claire contient des agents pathogènes comme des bactéries qui sont des sources potentielles d’infections, c’est pourquoi elle doit être admise dans un ouvrage annexe (filtre biologique, puits, plateau absorbant, tranchée d’infiltration …) pour un traitement plus avancé avant sa réutilisation.
Quant à la boue ou encore la matière solide déposée au fond de la fosse, elle y reste et s’accumule avec le temps. L’accumulation de cette matière solide au fond de la fosse réduit son volume utile en plus, cette matière solide accumulée au fond de la fosse subit la pression de l’eau donc si rien n’est fait, la boue sera compactée. Il est donc recommandé de faire une vidange complète de la fosse septique tous les 4 à 5 ans.
Fosse septique bouchée : comprendre les raisons
Avec une bonne compréhension du mécanisme précédemment expliqué, il est plus facile d’avoir une idée des causes réelles d’une fosse septique bouchée. Ne pas demander fréquemment les services d’un professionnel de la vidange de fosse septique à Watermael-Boitsfort est une véritable erreur à ne pas commettre. L’entretien tardif d’une fosse septique entraîne inévitablement des conséquences sur son bon fonctionnement.
Il peut arriver que le mécanisme de la fosse de votre habitation connaisse un dysfonctionnement et entraîne un bouchon. L’autre conséquence d’une vidange tardive est l’accumulation de la boue qui peut conduire au dépassement du seuil conseillé.
Généralement, la limite est atteinte lorsque la boue entame la deuxième moitié de la surface de la fosse. Cela entraîne alors une remontée des substances liquides et des graisses qui ralentissent l’activité de la fosse.
Un entretien régulier est donc nécessaire pour éviter tous ces désagréments, mais aussi pour déceler les différentes failles qui peuvent entraver l’activité de votre fosse. Il faut rappeler qu’une vidange de fosse septique à Watermael-Boitsfort passe également par un nettoyage et un curage.
Entretien des fosses septiques : l’importance
Pour l’entretien de votre fosse septique, il convient de ne pas négliger son nettoyage ou la vidange des boues et graisses, même avec la présence d’un bac à graisse. En effet, une fosse septique est un équipement comme un autre qui, avec un bon entretien, verra sa durée de vie prolongée.
Chez SD Débouchage, lorsque nous effectuons les travaux sur votre fosse septique, nous assurons également son contrôle régulier et sa maintenance. Si le niveau de boue atteint les 50 % du niveau total de la cuve, alors nous procéderons immédiatement à une vidange, puis au curage et nettoyage haute pression de la fosse septique.
Si vous avez un doute sur la fréquence à laquelle faire intervenir notre service d’entretien des fosses septiques à Watermael-Boitsfort, n’hésitez pas à nous contacter.
Quels sont les avantages d’une bonne vidange de fosse septique ?
Il s’agit bien entendu d’une opération complexe que seul un professionnel du secteur peut effectuer. Il convient en effet de disposer d’un matériel agréé et performant ainsi que de personnel qualifié pour ce service spécifique.
Assurer régulièrement la vidange d’une fosse septique présente plusieurs avantages :
- Prévenir des obstructions à l’aide d’un nettoyage régulier
- Eviter une potentielle inondation qui pourrait survenir sur une fosse mal entretenue et qui ne pourrait alors pas encaisser un flux de liquide durant une abondance de pluie
- Ne pas avoir d’odeurs nauséabondes
- Augmenter la longévité de l’installation
- Un faible coût . « Mieux vaut prévenir que guérir » Cela vaut également ici. Des services d’entretien de fosse septique coûteront moins cher qu’une intervention en urgence de débouchage.
Quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Watermael-Boitsfort ?
Il est interdit de procéder à la vidange d’une fosse septique sur Watermael-Boitsfort par soi-même. Pour des raisons évidentes de sécurité : les gaz et bactéries toxiques contenus dans la fosse ont déjà tué de nombreuses personnes. Ce n’est pas un risque à prendre à la légère.
Dans le doute, il est toujours préférable de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le débouchage et la vidange des fosses septiques.
Chez SD Débouchage, nous répondons à vos demandes 24h/24 et 7j/7.
La vidange de fosse septique à Watermael-Boitsfort : les signes d’alerte
Plusieurs facteurs peuvent vous indiquer qu’une vidange de votre fosse est nécessaire. Si vous constatez un refoulement au niveau de vos canalisations, par exemple l’évier qui déborde ou les toilettes qui ne se vident pas, notamment lorsque vous lancez une machine à laver. Il est possible que cela cache un bouchon au niveau du déversement dans la fosse. Le bouchon peut être physique – un gros objet solide qui serait resté coincé – ou liquide : la fosse septique est pleine.
Si vous repérez des étendues d’eau à proximité de la fosse septique, cela peut être un signe de débordement de celle-ci. Les tuyaux ont des chances d’être obstrués et les matières ressortent alors par le haut de la fosse. L’intervention d’une entreprise de vidange de fosses septiques à Watermael-Boitsfort est une urgence.
Des odeurs désagréables qui se renforcent de plus en plus alors que vous approchez de la fosse septique. Cette dernière est alors probablement pleine et nécessite une vidange.
D’une manière générale, vous pouvez, sans prendre de risques, vérifier le niveau de la cuve par vous-même à l’aide d’un long bâton. Si plus de la moitié de la fosse est remplie : faites intervenir un spécialiste pour vidanger votre fosse septique.
Les conseils de nos vidangeurs pour l’entretien d’une fosse septique
La fosse septique est une cavité souterraine étanche, destinée à accueillir les déchets d’une habitation. C’est un réservoir dans lequel des éléments solides se déposent sur le fond, tandis que les liquides restent en suspension à la surface, créant une couche de mousse.
Dans la cuve, il y a les bactéries capables de se reproduire même en l’absence d’oxygène, définies comme anaérobies. Au vu de cela, les fosses septiques doivent être soumises à un traitement régulier, pour éviter la formation de mauvaises odeurs. L’entretien de la fosse septique est alors indispensable pour garantir son bon fonctionnement.
Ne jamais rien jeter dans vos sanitaires
Evitez de jeter tous objets ou matières solides dans les toilettes ou les égouts, comme les cotons-tiges, les matières en plastique, le papier non hygiénique, les serviettes en papier, les couches, les cigarettes, etc. ou tous autres déchets pour garder la fosse septique en bon état.
Ces corps étrangers bloquent non seulement les drains mais empêchent aussi le bon fonctionnement de la baignoire ou des autres sanitaires dans votre maison. Ce sont la première raison de nos interventions de vidange de fosse septique à Watermael-Boitsfort.
Afin de faciliter l’écoulement des substances, il est aussi fortement recommandé de ne pas jeter l’huile de cuisson par exemple qui peut aussi créer un bouchon. Le bon fonctionnement de la fosse septique dépend également d’une bonne conduite des eaux qui évite les obstructions.
Un nettoyage régulier de votre fosse septique
Quand la fosse septique se remplit, il vient alors le temps de la nettoyer pour éviter qu’elle se bouche ou qu’elle ne puisse plus évacuer correctement les déchets.
Gardez aussi en tête que le niveau d’eau quotidien moyen ne doit pas être dépassé sinon il y aura un grand risque de surcharge.
Une autre astuce pour garder votre fosse septique en excellent état est d’effectuer également un entretien périodique, à l’aide de produits spécifiques à action assainissante qui aident à nettoyer les drains et à éliminer d’éventuels sédiments.
Pour effectuer l’entretien courant de la fosse septique, ne versez jamais de produits chimiques ou de désinfectants dans la cavité souterraine. Utilisez plutôt des remèdes naturels efficaces tels que le vinaigre.
Par exemple, versez un litre de vinaigre dans la cavité et laissez reposer quelques heures. Le pouvoir corrosif du vinaigre assurera une décomposition progressive qui saura nettoyer votre fosse septique. Pour maintenir le processus de décomposition actif, versez 30 grammes de levure active sèche dans le drain.
En gros, l’entretien comprend également quelques gestes quotidiens, comme ne pas alourdir la zone au-dessus de la fosse, en y garant votre voiture par exemple.
Il est indispensable de vider la fosse septique puis de la nettoyer régulièrement. Un curage de fosse septique peut également être efficace.
Outre la vidange de la fosse septique à Watermael-Boitsfort, le nettoyage, le lavage des cuves et l’élimination des déchets toxiques, nos spécialistes en vidange de fosse septique à Watermael-Boitsfort peuvent se charger également de la vidéo d’inspection des tuyaux.
Parfois, mal utilisés, les produits destinés au débouchage de la fosse septique peuvent créer des obstructions ou des dysfonctionnements.
Si, par conséquent, ces pratiques sont bien suivies et que le nettoyage est effectué au moins une fois par an, la fosse septique peut rester en excellent état.