Les différents types de fosse septique
La vidange d’une fosse septique est très importante, au vu des problèmes qui peuvent en découler si celle-ci n’est pas faite régulièrement. Nos équipes vous expliquent tout concernant la vidange de fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert.
La fosse septique n’est jamais la même, au regard de votre habitation. Il en existe différents types amenant à considérer le traitement et la vidange autrement en fonction de ce que vous avez.
Avant de procéder à un rappel sur les types d’évacuation, il importe de souligner qu’une fosse septique est également appelée fosse toutes eaux.
C’est une fosse mise en place pour contenir les eaux usées provenant des toilettes. Par contre, celles provenant de la cuisine sont recueillies dans un bac dégraisseur conçu pour contenir les graisses. La fosse septique est primordiale pour un système d’assainissement non collectif.
La fosse septique dite traditionnelle
Elle est la plus exploitée parmi toutes les fosses et celle que nous apercevons le plus lors des opérations de vidange de fosse septique dans Woluwe-Saint-Lambert. Les bactéries anaérobies permettant aux déchets de se changer en gaz de méthane, attribuent à la fosse, un effet liquéfacteur.
Il s’y trouvent aussi des résidus de boue et de l’eau contaminée. Avec une telle installation, il est essentiel de faire un traitement secondaire à base d’un système d’épandage ou de filtre biologique. Par contre, la présence d’un moteur s’avère superflue pour son fonctionnement.
La fosse septique de type compacte est plus simple
Du moment où le liquéfacteur et le filtre biologique étant ensemble dans un réservoir commun, l’évacuation des eaux se réalise du haut de la fosse. Elle se fait toujours vers l’exutoire. De même que le système traditionnel, un moteur et une installation électrique sont inutiles pour son fonctionnement.
Notre société de vidange de fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert intervient régulièrement sur ce type.
Les fosses septiques avec oxygénation
Leur fonctionnement se déroule suivant 3 étapes. D’abord, la décantation où les matières solides se déposent au fond de la fosse laissant les liquides flottés plus haut.
Ensuite, l’étape de l’oxygénation où le compresseur présent dans la fosse injecte de l’air dans l’eau permettant ainsi à l’oxygène d’activer les bactéries des matières fécales.
Enfin, la dernière étape qui revient à clarifier l’eau avant que celle-ci ne soit rejetée. L’épuration de l’eau étant avantageuse, elle nécessite par contre, une installation électrique pour un bon fonctionnement.
La fosse septique avec recirculation
Elle a la singularité d’être classique ou compacte malgré le fait que ce système d’épuration se distingue par la présence d’une petite pompe. Elle, alimentée électriquement, va faciliter plusieurs fois la circulation de l’eau provenant du liquéfacteur.
Au cours des vidanges de fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert, nous expliquons à nos clients que le fonctionnement dépend de chaque type de fosse septique. Cependant, le traitement des eaux usées se fait de la même manière. Il est essentiel pour s’en occuper au mieux, de savoir comment marche ce dispositif.
Le fonctionnement des fosses septiques / fosse toutes eaux
Les fosses septiques sont conçues pour contenir les déchets d’une maison avant qu’ils ne tombent à l’égout. Il s’agit d’une sorte de puits où vont les déchets fécaux et les eaux usées de nos maisons.
Dans la fosse septique, les solides et les liquides sont séparés des eaux usées. Tout ce matériel passe ensuite par un tuyau d’entrée dans la fosse. Une fois à l’intérieur, les solides sont séparés des liquides. Les solides restent à la surface ou au fond sous forme de boue ou de sédiments. Progressivement, les bactéries réduisent les solides.
Grâce à ces processus chimiques et biologiques, ces solides se décomposent et nous évitons ainsi de contaminer l’environnement.
Cependant, bien que les fosses septiques soient des installations destinées à traiter une partie des eaux usées générées dans une maison ou un groupe de maisons où il n’y a pas d’égouts, leur fonctionnement n’est pas aussi efficace que celui des stations d’épuration.
De cette manière, il est généralement nécessaire de faire la vidange de la fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert de temps en temps à mesure qu’ils s’accumulent à l’intérieur. Bien qu’il soit vrai que pratiquement la moitié des solides se décomposent et disparaissent. Ainsi, il est nécessaire de faire fonctionner régulièrement un camion qui aspire tous les déchets accumulés dans la fosse.
Fosse septique bouchée : comprendre les raisons
Pour comprendre pourquoi votre fosse septique est bouchée, il faut bien comprendre le point que nous avons détaillé plus haut concernant le fonctionnement d’une fosse septique.
C’est principalement lorsque vous avez mis assez longtemps sans faire appel à un vidangeur de fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert, que la boue s’est accumulée et a dépassé le niveau requis, très souvent lorsqu’elle dépasse la moitié de la fosse ; les eaux et les graisses peuvent remonter beaucoup plus haut et empêcher le fonctionnement de la fosse.
Le bouchon peut aussi être dû à un défaut ou à une défaillance dans le système de fonctionnement de votre fosse, c’est pourquoi il faut régulièrement procéder à l’entretien et à la vidange de votre fosse septique toutes eaux.
Un curage de fosse et un nettoyage de votre fosse sont aussi très importants pour le bon fonctionnement de votre système.
Pourquoi c’est important de faire une vidange de fosse septique ?
Si la fosse septique est supposée éliminer les eaux usées d’elle-même, pourquoi demander une vidange de fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert ? Tout simplement parce que le processus de transformation ne prend jamais en charge la totalité des eaux usées et la masse de boue monte petit à petit.
En effectuant une vidange de fosse septique, nous allons retirer cette boue et empêcher la formation d’un bouchon. La réglementation locale préconise d’effectuer une vidange de fosse septique tous les 4 ans. De cette manière, elle sera suffisamment remplie et les bactéries auront eu le temps de se renouveler.
Mais que se passe-t-il si la fosse septique n’est pas vidangée ?
Le corollaire de ce cas est : si la vidange de votre fosse septique n’est pas effectuée régulièrement, les boues vont s’accumuler au fond de la cuve. Lorsque cette masse organique sera trop grande, le processus de digestion ne pourra plus s’effectuer correctement : les boues ne seront plus décomposées en gaz et eau. Cela va donc rapidement boucher vos canalisations, pouvant même remonter jusque dans votre maison.
Le fait d’effectuer une vidange de fosse septique de manière régulière va empêcher l’accumulation de ces boues et donc prévenir cette cause de bouchon. En outre, cela permet d’avoir un entretien constant de la fosse et de prolonger sa durée de vie. En l’absence, votre fosse septique vieillira plus vite et son remplacement surviendra avant l’heure, occasionnant des frais très importants.
Mais quand faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert exactement ?
Vous habitez à Woluwe-Saint-Lambert et avez remarqué que votre fosse septique présente un défaut de fonctionnement ? Contactez un professionnel le plus rapidement possible.
Plusieurs signes peuvent vous alerter : l’eau des toilettes ne s’évacue plus correctement, votre lave-linge refoule son eau usée, ou si tout simplement elle est pleine.
Lorsque ces signes se présentent ou lorsque votre vidange de fosse septique date de plus de 4 ans, contactez sans tarder un spécialiste de la fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert afin d’évaluer l’ampleur du problème. Plus vous attendrez, pire, ce sera.
Entretien après la vidange de votre fosse septique : les conseils
L’importance des fosses septiques n’est plus à démontrer. Il est donc important de les entretenir convenablement. La majorité des opérations relatives à cette tâche ne sont réalisables que par des professionnels de la vidange de fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert. Cependant, il vous est possible d’apporter votre contribution.
Les actions personnelles pour l’entretien d’une fosse septique
En effet, les fosses septiques sont particulièrement fragiles. Pour contribuer à leur préservation, le mieux que vous puissiez faire est d’éviter certaines erreurs.
Pour commencer, la zone surplombant votre installation de fosses septiques doit être dégagée. L’installation est plutôt fragile. Par conséquent, garer une voiture à cet endroit ou y installer une aire de jeu est une très mauvaise idée. Il en va de même pour les plantes et les produits potagers. Les gaz toxiques produits peuvent gravement vous nuire.
Ensuite, soyez méticuleux par rapport à ce qui entre dans votre fosse, et donc dans vos toilettes. Plusieurs produits couramment utilisés sont en fait vraiment dangereux. C’est le cas par exemple du Javel, de l’argile, du chlore, de la colle, des couches, des cotons-tiges, des mouchoirs en papier, des litières pour chat, des essuie-tout, des préservatifs, etc. Nous conseillons à nos clients d’éviter ces produits après chaque vidange de fosse septique à Woluwe-Saint-Lambert.
Évitez d’utiliser les recettes de grand-mère (la levure de boulanger ou le sulfate de fer par exemple). La lessive, le savon et les détergents biodégradables sont inoffensifs à l’environnement. Priorisez leur utilisation.
Enfin, l’action la plus intelligente que vous puissiez entreprendre est de faire appel à des professionnels qui s’occuperont du débouchage, la vidange et l’entretien de votre fosse septique. S’occuper des fosses septiques est une tâche ardue et délicate. La confier à des spécialistes est le choix le plus pragmatique.
Les contrôles devant être demandés aux professionnels
Les spécialistes ne travaillent pas à l’aveuglette. Ils réalisent les tâches pour lesquelles vous les avez fait venir. C’est pourquoi vous devez avoir conscience de ce que vous souhaitez. Au moment où les boues atteignent 50% du niveau d’épuration, demandez une vidange.
Des contrôles réguliers des regards vous permettront de suivre l’évolution du niveau d’épuration avec précision. Les préfiltres et le bac à graisse doivent être régulièrement nettoyés. Il arrive que du tartre apparaisse dans les canalisations. C’est pourquoi vous devez leur effectuer un curage de temps à autre.
Une maintenance doit être assurée en ce qui concerne les filtres de Phyto épuration et les filtres zéolithes. Ce sont, dans l’ensemble, les tâches que vous pouvez demander aux professionnels de vidange de fosse à Woluwe-Saint-Lambert d’accomplir. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir une fosse septique en bon état.